Sols & murs écologiques - Publié le : 21/11/2023

Le classement d'usage des parquets (~résilience/durabilité)

L'usage adapté au parquet, par exemple s'il est adéquat pour une entrée ou plutôt une chambre, est défini par sa "classe d'usage", qui est définie en croisant la dureté de l'essence avec l'épaisseur de la planche.

Attention, le classement de la dureté de l'essence (A, B, C, D) ne doit pas être confondu avec le classement d'aspect des planches, qui peut aussi avoir des lettres (A, AB, B, C, D).

_________________________________________

Vous l'avez peut-être remarqué dans votre recherche de parquet, on n'achète rarement juste du "chêne" ou du "châtaignier": vous allez trouvez des planches "rustiques", d'autres "premium", certaines notées D, d'autres A, d'autres AB … Cela interroge, de quoi s'agit-il ?

Ce sont en fait des normes permettant d'apprécier la qualité du bois vendu. On distingue 2 caractéristiques qui sont évaluées:

  • Selon leur aspect (premium, rustique, petits nœuds …)
  • Selon leur usage

Ici, nous allons vous présenter le second : les classes d'usage.

Nous nous référerons

  • (1) au site de la marque NF-Parquets, norme certifiée par une autorité dans le bois, l'institut technologique "Forêt, Cellulose, Bois-Construction, Ameublement". Nous reprendrons notamment ce document:  http://nf-parquet.fr/wp-content/uploads/2019/11/2-Classement-dusage-Parquets-DBu.pdf .

Classement d'usage: la dureté de l'essence

Le classement d'usage était défini auparavant par la norme XP B53-669 "Parquets et planchers en bois - Classement d'usage". Elle a néanmoins été remplacée en juin 2023 par la norme NF B53-669

On identifie 4 classes : A, B, C et D. Les essences A sont les plus meubles, ne supportant que 10 à 20N/m², alors que les bois D sont les plus durs, supportant plus de 40N/m². Par exemple, le pin sylvestre et le sapin sont classés A, le châtaignier et le pin maritime sont B, le chêne et le robinier sont C et en D on trouve surtout des bois exotiques, comme le Wengé, Cabreuva ou Cumaru. (1)

 

Le classe d'usage: dureté x épaisseur

Ceci posé, la résistance du plancher va varier en fonction de son épaisseur. Le parquet se voit donc associé une valeur en fonction de l'épaisseur de la classe d'usure. Ainsi, un parquet en sapin, classé A, avec une couche d'usure de 5mm sera classé 23, alors qu'un chêne avec une couche d'usure de 3,5 mm aura une classe de 31. (1)

Dureté Classe de parquet en fonction de l'épaisseur


>2.5 mm >3.2 mm >4.5 mm >7 mm
A 21 21 22 22
B 21 22 23 31
C 23 31 33 34
D 31 33 34 41

Ainsi, un parquet contrecollé en chêne ou en noyer (C) avec une couche de parement de 3,5 mm, comme celui que nous venons de vous montrer, aurait une classe d'usage de 41. Le chêne massif, d'une épaisseur de 21 mm, a une classe d'usage de 34.

L'application: quelle classe pour quel usage ?

Une fois qu'on a défini la classe d'usage du parquet, on va regarder à quel usage il est adapté.

Votre parquet sera soumis à une myriade d'agression au cours de sa vie: chaussures bien sûr, mais aussi objets qui tombent, meubles déplacés, cafés qui tombent … Les bois sont évalués selon plusieurs caractéristiques:

  • Adhérence
  • Abrasion
  • Rayure
  • Chocs
  • Résistance aux agents chimiques
  • Chaise à roulette (1)

Vous pouvez trouver étonnante, dans cette liste, de "chaise à roulette". Néanmoins, c'est sans doute l'une des pires menaces pour un parquet: elles se déplacent souvent avec une charge très lourde. Plusieurs dizaines de kg par cm² pour chaque roue ! Celles-ci peuvent, en plus, avoir des bords tranchants, d'autant plus à même de marquer le parquet.

Ces facteurs ont permis la NF-Parquet de définir des classes à respecter en fonction de l'usage. Ainsi le parquet d'une entrée avec accès direct sur l'extérieur doit avoir être classé "31", alors qu'un sans accès direct, moins fréquenté, n'a besoin que d'un parquet classé 22. Vous avez une longue liste dans le document de la NF-Parquet (1). Cela permet d'avoir un parquet qui résistera suffisamment longtemps même dans des conditions extrêmes.

"Cette classification synthétise les usages autour de deux types d'intensité d'utilisation principale, usage domestique, et usage commercial, combinée à quatre niveaux d'intensité (modérée, générale, élevée et très élevée). Des classes d'usage des parquets (21, 22, 23, 31, …34) peuvent être apposées sur le produit."

Norme NF B53-669

Conclusion

Une entrée n'a pas le même passage qu'une chambre ou, pour les bâtiments commerciaux, qu'une salle de réunion. Connaître la classe d'usage de votre parquet vous permet de savoir quelles essences choisir pour l'usage auquel vous le destinez: un contrecollé en sapin avec une couche d'usure de 3 mm peut convenir pour une chambre, mais sera à proscrire pour une entrée.

Cela met aussi en perspective le prix des matériaux: imaginons que vous hésitiez entre deux parquets contrecollés pour votre entrée, un en chêne (C) et un en pin maritime (B). La couche d'usure devra être, dans le premier cas, de 3,2 mm minimum et de 7 mm minimum sur le second. La couche de bois massif devant être plus épaisse dans le second cas, ce parquet pourrait coûter plus cher, même si en général le chêne est plus cher que le pin.

Si vous vous posez d'autres questions, vous pouvez consulter notre guide sur le parquet en bois ou en contrecollé.

Vous êtes prêts à acheter ou voulez faire du lèche-vitrine ? Vous pouvez consulter nos parquets massifs et contrecollés:

Ajouter un commentaire

Les produits vus