Étanchéité et humidité - Publié le : 24/02/2015

Isolation d'un mur en pierre : planéité et remontées d'humidité

On peut croire que les murs épais en pierre des vieilles maisons isolent bien du froid, mais c'est faux : leur résistance thermique est très faible et, si vous ne les isolez pas, vous risquez d'importantes déperditions d'énergies. En effet, ce qui définit un bon isolant est la capacité à capturer et immobiliser l'air. Pour avoir une bonne isolation, vous aurez besoin d'isoler ces murs en pierre.

Néanmoins ils ont plusieurs caractéristiques qui les rendent difficiles à isoler :

  • Ils ne sont pas droits.
  • Ils n'ont pas de fondations et peuvent donc avoir des remontées capillaires d'humidité.

 Nous allons vous détailler ces problèmes, leur solutions, et vous expliquer comment isoler un mur en pierre, que vous choisissiez de l'isoler par l'intérieur (Isolation Thermique Intérieure, ITI) ou par l'extérieur (Isolation Thermique Extérieure, ITE).

ITE mur en pierre

Les challenges de l'isolation des murs en pierre

Le problème des remontées capillaires

Les anciens bâtiments en pierre, souvent sans fondations modernes, sont sujets aux remontées capillaires. L'humidité présente dans le sol peut remonter par capillarité à travers les murs, créant ainsi des problèmes d'humidité à l'intérieur de l'habitat et dégradant potentiellement les matériaux isolants.

Pour l'isolation extérieure, vous devrez, en principe, de toute façon mettre votre isolant à plus de 20 cm du sol avec un profil de départ, donc on peut tolérer un certain degré de remontées.

Néanmoins, s'il y en a trop, ce n'est pas possible. Pour les limiter vous avez plusieurs outils :

  • Installer un système drainant : un hérisson (= du gravier) drainant jusqu'à 40 cm du mur, potentiellement même avec un drain pour évacuer l'eau.
  • Injecter ou placer une barrière physique : vous pouvez injecter un produit qui va faire office, en durcissant, de barrière ou bien placer des plaques de métal qui vont stopper les remontées.

Le problème de la planéité du mur

Un autre défi majeur des murs en pierre est leur manque de planéité et de verticalité, rendant l'isolation complexe. Contrairement à un mur moderne, un mur ancien peut présenter des irrégularités importantes.

La solution consiste à installer une ossature rapportée en bois, fixée au mur à l'aide d'équerres métalliques et de vis d'ancrage, afin de redresser la surface. Cette ossature permettra de poser correctement les panneaux isolants tout en garantissant une surface stable.

Vous allez devoir installer une ossature rapportée.

La solution : installer une ossature rapportée à un mur en pierre

Que vous isoliez par l'intérieur (Isolation Thermique Intérieure) ou par l'extérieur (Isolation Thermique Extérieure), vous aurez besoin d'installer une ossature pour gérer le défaut de planéité des murs.

Installation des équerres de fixation

Le mur en pierre étant rarement parfaitement plat ou vertical, des équerres métalliques de fixation sont utilisées pour ajuster l'ossature. Ces équerres sont fixées à des points solides du mur avec des chevilles et des vis d'ancrage adaptées aux matériaux pierreux.

  • Marquage des emplacements : Marquez les emplacements des équerres à intervalles réguliers (environ tous les 60 cm en horizontal et 1 m en vertical).
  • Perçage des trous : Percez les trous aux emplacements marqués à l'aide d'une perceuse avec un foret adapté à la pierre.
  • Fixation des équerres : Utilisez des chevilles et des vis d'ancrage (préférablement des vis inox pour éviter la corrosion) pour fixer les équerres au mur. Assurez-vous qu'elles soient bien alignées pour créer une ossature droite malgré les irrégularités du mur.

Une fois les équerres en place, vous pouvez installer les montants en bois. Ceux-ci serviront de support pour les isolants et le futur bardage.

Pose des montants en bois

Les montants en bois (souvent en bois traité classe 4 pour une meilleure résistance à l'humidité) sont vissés aux équerres. Ils doivent être bien alignés verticalement pour offrir une surface plane sur laquelle poser l'isolant.

Grâce aux équerres, vous pouvez ajuster la profondeur des montants en fonction des irrégularités du mur, permettant ainsi de compenser les différences de planéité.

Espacez l'entraxe de vos montants de la même largeur que vos panneaux isolants (58 cm en principe).

Installation de l'isolation elle-même

Souvent, la différence est esthétique : si vous souhaitez que les pierres restent apparentes à l'intérieur, vous isolerez l'extérieur et inversement.

Quels isolants utiliser ?

Il y a une multitude d'isolants: laine de bois, laine de roche, laine de verre, polyuréthane, polystyrène, coton, lin … comment s'y retrouver ?

Tout d'abord, on recommande de ne pas utiliser d'isolants bloquant l'humidité. En effet, cela empêcherait l'eau remontant par capillarité de sécher et augmenterait donc les remontées d'humidité. Cela évacue les principaux isolants rigides traditionnels (polyuréthane et polystyrène). Il faut aussi éviter ceux sensibles à l'humidité, comme la laine de verre.

Nous recommandons les isolants biosourcés comme la laine de bois, qui sont isolants, très perspirants et résistent sur la durée. Nous conseillons d'utiliser la laine de bois Isonat 55+, qui bénéficie d'un avis technique et d'un certificat ACERMI. Cette laine de bois flexible est alors ouverte aux aides financières comme le crédit d'impôt ou le prêt à taux zéro. Son voile permet d'éviter la poussière lors de la pose et des découpes.

Pour l'espace entre le mur et l'isolant, vous pouvez utiliser la Billegraphite, une bille de graphite expansé résistante à l'eau.

Isolation par l'intérieur d'un mur en pierre

L'isolation par l'intérieur d'un mur de pierre est relativement simple.

Le sol, en principe, est sain : vous avez installé un hérisson ventilé qui bloque les remontées d'humidité.

Il vous suffit donc de caller l'isolant entre les montants, de mettre votre pare-vapeur devant, puis votre plaque de plâtre ou votre bardage et le tour est joué.

Vous pouvez combler petit à petit l'espace entre l'arrière des panneaux et le mur avec de la fibre de bois en vrac (Steico Zell) ou de la chènevotte en vrac.

Isolation par l'extérieur d'un mur en pierre

Outre l'aspect technique important pour réduire les ponts thermiques et obtenir une structure stable, les matériaux utilisés seront le gage d'une bonne isolation thermique. Pour une isolation thermique et phonique efficace, nous allons utiliser des panneaux de laine de bois et éventuellement de fibre de bois.

D'abord, pour une protection à l'eau optimale, une garde au sol est indispensable (20cm minimum). Aucun matériau en bois ne doit prendre place à cet endroit.

Vous devrez donc placer un profil de départ qui va tenir l'isolant en hauteur. La difficulté sera d'adapter sa distance au mur s'il y a un décalage qui augmente. Il faudra aussi combler avec des chutes de panneau ou bien un isolant en vrac comme la fibre de bois.

Pour la finition, il est possible d'opter pour un enduit de façade ou alors un bardage en bois naturel pour un rendu traditionnel. Pour un impact écologique des plus faible, il est vivement recommandé d'utiliser des bois issus de ressources locales comme le Douglas. A la fois élégant et résistant, il est largement produit en France et son impact écologique en transformation ou transport est relativement faible.

Pose des panneaux fibre de bois

Une fois l'isolant en laine de bois posé, les panneaux fibre de bois pare-pluie viennent se poser par-dessus.

Astuce : la pose des panneaux fibre de bois s'effectue de haut en bas afin de faciliter les découpes au bords du toit, ainsi qu'éviter les dégâts liés à la pluie pendant le chantier.

Pour rappel, l'isolation thermique totale du mur doit mesurer au minimum 145 mm d'épaisseur pour répondre aux exigences de la RT2012.

Fixation et finition des panneaux isolants

La fixation définitive des panneaux isolants se réalise à l'aide de liteaux qui serviront à la pose du futur bardage bois. Les lattes sont vissées dans les panneaux, jusqu'aux montants en bois. 

Le bardage bois vient ensuite se fixer sur ces liteaux, qui permettent de créer une lame d'air pour une bonne ventilation de ce dernier. Cela permet une bonne évacuation de la vapeur d'eau, de l'humidité et de la chaleur estivale.

Pour éviter les ponts thermiques et la circulation de l'air en dessous de la paroi, on y glisse un isolant très résistant à l'humidité, comme des panneaux isolants en liège expansé sont installés.

Quelles aides pour isoler des murs en pierre ?

Si vous rénovez un bien ancien, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides : 

  • MaPrimeRénov' est le principal dispositif pour financer les travaux de rénovation énergétique. Il se décompose en deux volets : l'indemnisation par geste et l'indemnisation par rénovation d'ampleur. L'indemnisation par geste a peu de conditions et un remboursement forfaitaire par type d'action (isolation des murs intérieurs, achat d'une pompe à chaleur …) en fonction du revenu. Par exemple, l'aide est 25 et 75€/m² pour l'isolation intérieure pour les revenus très modestes. La rénovation d'ampleur suppose de gagner au moins 2 classes de DPE (ex: de D à B) et peut financer jusque 90% des travaux. Ils doivent être réalisés par des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant Environnement).
  • L'éco-prêt à taux zéro (EPTZ) permet de financer des travaux de rénovation à des conditions très avantageuses.
  • Les produits et services destinés à rénover une habitation peuvent bénéficier d'un taux de TVA réduite à 5.5%.

Et si vous achetez une ancienne maison à rénover, vous avez le Prêt à taux zéro (PTZ), qui permet d'avoir un prêt à taux zéro représentant jusque 50% et 55000€ de votre achat immobilier.

Ajouter un commentaire

1 commentaires

LE MOiNG - 17/09/2024 07:53:12


Ou trouver les infos pour plus de détail, projets auto constructions, vous parlez d’un mur en pierre mais pas des remontées capillaires… l’espace entre la laine de bois et le sol … etc etc