Isolation écologique - Publié le : 01/10/2018

Est-ce que les rongeurs mangent les isolants naturels (chanvre, bois ...) ?

Les souris sont de mignonnes petites créatures qui peuvent vous faire vivre un enfer : d'une agilité extraordinaire, elles se glissent partout et surmontent tous les obstacles pour piller vos denrées, grignoter vos fils et se soulager dans tous les coins de votre maison. Aussi, l'une des peurs que certains ont pour poser des isolants écologiques est qu'ils n'attirent ces satanés rongeurs. Et ne parlons pas des rats …

Isolants naturels et rongeurs

Il y a plusieurs types d'isolants naturels :

Les rongeurs et la laine ou fibre de bois

La laine et la fibre de bois sont particulièrement populaire pour l'isolation thermique et acoustique et pour cause : ils couvrent l'ensemble des besoins (la laine pour l'isolation intérieure et tout ce qui n'a pas besoin d'une résistance à la compression ; la fibre pour le reste), sont très faciles à manipuler, sains, bons marché et avec un bilan écologique très positif.

De plus, ils possèdent des propriétés moins connues, comme le déphasage (ils absorbent les variations de chaleur, protégeant du chaud en été) et la régulation hygroscopique (le taux d'humidité dans l'air, ce qui rend l'habitation plus agréable).

Les rongeurs, qu'il s'agisse de rats ou de souris, ne mangent pas la laine de bois ou fibre de bois. Seulement quelques types d'organismes (insectes xylophages et champignons) peuvent digérer la lignine du bois et les rongeurs n'en font pas partie.

Ils pourront néanmoins y creuser des galeries, comme dans tout isolant. La fibre de bois résistera mieux à leurs assauts. La fibre de bois en vrac est la barrière le plus efficace, puisque le rongeur ne pourrait pas creuser de galerie durable dedans.

Les rongeurs et le coton

Le coton et les textiles recyclés sont aussi populaires pour l'isolation thermique et phonique, mais séduisent parce qu'ils sont recyclés, ce qui garantit un impact écologique minime. 

Ils sont plus comestibles pour les rongeurs. Néanmoins cela reste très peu intéressant pour eux : il n'y a pas d'énergie dedans, ce sont juste des fibres. Même le carton est plus appétissant.

Les rongeurs et le chanvre

Le chanvre est une solution d'isolation assez spécifique, mais qui est de plus en plus populaire pour l'isolation des maisons. Sa résistance thermique est moindre que les autres isolants, mais il peut absorber beaucoup d'eau, il est donc idéal pour la régulation de l'humidité.

De même que pour le coton, les rongeurs n'ont pas d'intérêt pour le chanvre. Surtout, la manière dont il est utilisé en fait une barrière très efficace : soit en vrac, soit en béton. Le béton de chanvre est simplement immunisé aux attaques de rongeurs, ces adorables horreurs ne pourront pas creuser dedans. Pour le chanvre en vrac, comme pour la fibre de bois, les galeries creusées s'effondreront constamment, rats et souris ne pourront donc pas les traverser.

Les rongeurs et les isolants pas naturels

Il faut comparer avec les alternatives, comme la laine de roche, la laine minérale et le polyuréthane. Ces substances sont toutes extrêmement meubles, beaucoup plus que la fibre de bois, donc les souris vont passer à travers très facilement.

Comment protéger sa maison et ses combles des rongeurs ?

Même si les isolants naturels n'attirent pas les rongeurs et peuvent même servir de barrière (fibre de bois ou chanvre en vrac dans les murs), ce fléau domestique peut s'attaquer à tous les foyer. Pour vous en prémunir, il y a plusieurs bonnes pratiques. L'endroit le plus à risque face aux rongeurs sont les combles. En effet, les rongeurs sont très agiles et peuvent facilement les atteindre en passant sous la toiture.

Protéger les ouvertures avec un grillage

C'est l'option la plus durable : prévoir des grilles pour faire obstacle aux rongeurs. Là, au moins, vous savez que les rongeurs ne pourront pas les grignoter. Cela suppose notamment des grilles anti-rongeurs en bas de votre bardage et des obturateurs Tilestop dans vos tuiles.

Les répulsifs

Certaines substances odorantes sont efficaces pour repousser les rongeurs. Les huiles essentielles sont notamment réputées pour ça. Néanmoins cela peut être difficile à maintenir, il faut les renouveler régulièrement.

Il existe aussi des appareils à ultrason qui vont être inaudibles pour l'homme, mais repousser les rongeurs.

Ajouter un commentaire