Sols & murs écologiques

Dans quel sens poser son parquet ? La grande question

Il y a des questions dont on pense qu'elles sont triviales et évidentes, jusqu'à ce qu'on se retrouve face à elles, comme 'Dans quel sens poser mon parquet ?'. Ce choix qui semble simple, mais qui révèle toute sa complexité lorsqu'on plonge dans le sujet. Surtout, c'est un choix crucial, qui va définir l'ambiance de votre pièce. Il y a plusieurs grands principes (poser le parquet dans le sens de la lumière, dans le "sens de la pièce" pour la rendre plus profonde ou  perpendiculairement pour la rendre plus large…), mais il s'agit, au final du cas par cas.

Salle avec un parquet avec l'éclairage venant de la gauche

Sens de pose du parquet et lumière

La première recommandation est de poser le parquet dans le sens de la source la plus forte de lumière. 

La manière dont la lumière interagit avec le parquet est essentielle pour déterminer son sens de pose. Une lumière naturelle forte venant d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre peut révéler la texture et la couleur des lames de parquet, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et accueillante. En posant les lames parallèlement à cette source lumineuse, on favorise une distribution uniforme de la lumière, évitant les contrastes trop marqués et offrant une expérience visuelle plus harmonieuse.

Sens de pose et sens de la pièce

L'orientation des lames de parquet peut influencer de manière significative la perception générale d'une pièce. Une pose alignée avec  le plus long de la pièce (= le sens de la pièce) tend à diriger le regard vers l'avant, offrant une perspective claire et ouverte. Inversement, une pose perpendiculaire peut donner une impression de largeur et d'accueil, idéale pour les espaces de réception ou les pièces à vivre.

Le cas de la pose en diagonale

Vous pouvez choisir de poser votre parquet en diagonale. Cela peut donner la sensation d'avoir une pièce simplement plus grande.

Cela multiplie les possibilités. Vous pouvez choisir des angles à 45° par rapport à la verticale ou à l'horizontale (comme ci-dessous) ou … n'importe lesquels: 10, 20, 30° …

Sens de pose en diagonale

Néanmoins, il faut savoir que, plus il y a de possibilités, plus il y a de possibilités de se tromper et vous risquez de donner à votre pièce une allure perturbante. Pour ne pas faire d'erreur, consultez décorateur d'intérieur.

Cette pose implique des découpes plus nombreuses et légèrement plus complexes, ainsi que, logiquement, plus de chutes. Vous devrez prévoir d'acheter 15% de surface en plus (contre 10% normalement).

Les contraintes

Outre les considérations esthétiques, vous pourrez avoir des contraintes qui détermineront le sens de votre parquet.

Le cas du parquet cloué

Le sens du parquet cloué est déterminé par une seule chose: le sens de son support. Les lames de parquet doivent impérativement être posées perpendiculairement aux lambourdes ou solives les supportant.

Vous pourriez vous demander: est-il possible de mettre des lambourdes qui permettraient de poser son parquet dans le sens qu'on souhaite ? La réponse est non. D'une part, les lambourdes font plusieurs cm d'épaisseur, vous ne pouvez pas rajouter des lambourdes n'importe comment et d'autre part, elles-mêmes doivent être perpendiculaires à leur support.

Le sens du passage

Votre parquet va supporter du passage. Or, le passage dans le sens des lames cause moins de dommage que le passage qui lui est perpendiculaire. En effet, les pas ou les objets peuvent heurter le bord de la lame de parquet et endommager légèrement la rainure.

On recommande donc de mettre votre parquet dans le sens du passage.

En pratique: du cas par cas

Vous l'aurez deviné, le sens de pose du parquet est une question qui se pose différemment pour chaque maison, pour chaque pièce. Vous devrez prendre en compte le sens de la pièce, de la lumière et du passage … sachant qu'il peut y en avoir plusieurs pour chaque pièce !

Par exemple, imaginons une pièce dans le coin de la maison, illuminée dans un sens le matin et dans un autre l'après midi, avec deux portes, une menant vers l'arrière de la maison et l'autre vers le côté. Un drôle de casse-tête n'est-ce pas ?

Chacune de ces décisions sera unique. La décision sur le sens de pose du parquet est une fusion subtile entre nécessité et esthétique. Chaque choix est une occasion de personnaliser votre espace, où chaque lame posée est un pas de plus vers un chez-vous qui ne ressemble qu'à vous, reflétant votre style unique et votre sens du confort.

Les astuces: comment planifier son sens de pose ?

Il y a quelques astuces très pratiques pour anticiper son chantier et faciliter son choix.

Le calepinage

Dessiner schématiquement votre pose de parquet (= le calepinage) vous aide à savoir le nombre de lames dont vous aurez besoin et, surtout, à imaginer ce à quoi ressemblera votre pièce. C'est un outil très pratique pour choisir.

Poser à blanc

Cela prend un peu de temps, mais au moins vous êtes sur: posez "à blanc" (sans fixer) une partie de votre parquet et regardez ce qui vous plait.

La meilleure astuce: avoir un beau parquet

Bien sûr, le plus important est d'avoir un beau parquet, comme ceux que nous proposons.

FAQ: Vos questions sur le sens de pose du parquet

Est-ce que la nature de mon parquet influe sur son sens de pose ?

Le fait que votre parquet soit massif ou contrecollé ou qu'il s'agisse d'un sol stratifié ou vinyle ne change rien a sens de pose.

Est-ce que l'essence de mon parquet influe sur son sens de pose ?

L'essence de votre parquet a un effet sur son aspect esthétique, ce qui peut être pris en compte pour définir son sens de pose.

Est-ce que le type de pose de mon parquet influe sur son sens de pose ?

Le type de pose du parquet peut influer sur son sens de pose s'il est cloué. En effet, il devra alors être perpendiculaire à son support (lambourde ou solive). Le fait que votre parquet soit collé ou flottant est, lui, sans effet sur le sens de pose.