Allées de jardin

Une allée, carrossable ou piétonne, est un élément important de votre décoration extérieure. Nos produits vous permettent de réaliser des allées de jardin mémorables et durables.

> Lire la suite

L’allée de jardin joue un rôle essentiel dans l’aménagement extérieur, facilitant la circulation tout en apportant une dimension esthétique à l’espace. Elle s’intègre aussi bien dans un jardin paysager que dans une cour ou aux abords d’une terrasse ou piscine. Les solutions en graviers et dalles en plastique recyclé offrent des alternatives durables, faciles à poser et à entretenir.

Les solutions varient selon que l'allée soit carrossable ou non.

Les allées carrossables

L'allée carrossable est conçue pour pouvoir supporter le poids de voitures. Il faut qu'elles puissent passer sans faire s'affaisser le sol. 

La solution la moins chère : le gravier

Le gravier est la solution la plus commune et la moins chère. Attention à bien choisir des graviers "carrossables", c'est-à-dire qui sont assez solides pour supporter le poids des voitures sans s'effriter.

L'inconvénient est qu'ils ont tendance à s'éparpiller.

La solution est de les utiliser avec une dalle de stabilisation : une géotextile combiné à une plaque en nid d'abeilles qui va garder le gravier bien en place et éviter les ornières.

Les dalles en plastique recyclé Purple Alternative

Purple Alternative propose deux types de dalles en plastique recyclé extrêmement solides et durables.

La Purple PAV forme des petits carrés que vous pouvez remplir avec des pavés ou bien du gazon.

La dalle Purple SOLO est, elle, pleine.

Les deux sont extrêmement rapides à installer.

Le préalable : les fondations des chemins carrossable

Les voitures sont extrêmement lourdes, si vous ne préparez pas correctement votre sol, votre chemin va finir par s'affaisser. Vous devez donc avoir un gros travail de préparation de fondations.

D'abord, décaissez le sol d'une trentaine de centimètres et assurez vous de la planéité. Puis installez un géotextile et déversez de quoi remplir la moitié avec une couche drainante (gravier ou déchets de béton) et damez. Recommencez l'opération. Ensuite posez un autre géotextile, puis une couche d'égalisation de quelques centimètres pour avoir une surface parfaitement nivelée.

Les chemins de jardin et pavé japonais

Vous pouvez également utiliser nos graviers pour créer des allées de jardin destinées aux piétons. Il n'y a pas besoin de tout le travail de terrassement pour une simple allée : assurez vous simplement d'enlever la terre végétale, d'avoir un sol nivelé et de poser un géotextile.

Surtout, vous pouvez poser des plaques d'ardoises donnant un chemin particulièrement esthétique, avec le contraste entre la couleur sombre de la pierre naturelle et la clarté des graviers.

On trouve tout chez Kenzaï !