Terrasses écologiques

Une terrasse extérieure est souvent synonyme de convivialité et de détente. Le bois est un matériau naturel qui se fond dans l'environnement et apporte une touche chaleureuse à cet espace à ciel ouvert.

> Lire la suite
Filtres Terrasse en bois
Filtres intérieur

Marque

Prix

0,00 € - 315,00 €

Type de produit pour intérieur

Quels matériaux de terrasse sont écologiques ?

Vous avez envie d'aménager votre jardin avec un espace stable, où vous pourrez installer une table pour diner à l'extérieur ou bien quelques fauteuils pour boire l'apéritif au soleil et vous voulez faire une terrasse, oui mais une terrasse écologique. Quel matériau choisir ? Nous allons vous montrer qu'il y a essentiellement deux matériaux écologiques: la pierre et le bois.

Les matériaux organiques: le bois

Le bois est le roi des terrasses et le matériau, en principe, le plus écologique. En effet, c'est un puit de carbone: il a capté du carbone tout au long de sa croissance. Ils sont de résistances variables, définies par leurs classes d'emploi. Nous proposons des bois classe 3 (hors-contact avec le sol) ou 4 (supporte le contact avec le sol) très variés. Vous pouvez choisir des terrasses en pin (pin du nordDouglas ou pin autoclave), en mélèze, en robinier (faux-acacia) ou même en bambou. Bien sûr, sils sont certifiés PEFC.

Néanmoins, toutes les essences de bois ne sont pas écoresponsables. L'exploitation de certaines essences tropicales, comme l'ipé, le Massaranduba  ou le Padouk, pose d'importants problèmes écologiques, notamment en termes de déforestation. Ce n'est pas le cas de tous les bois. Certains, comme le Garapa, peuvent être exploités de manière responsables. C'est pour cela que nous ne proposons comme terrasse de bois exotiques, que du Garapa certifiés FSC.

La réponse n'est pas simple pour le bois composite. En effet, il s'agit d'une combinaison de fibres de bois et de résine, qui donne un matériau extrêmement durable et facile à entretenir. La résine est parfois dans des matériaux peu écologiques. Nous avons choisi Torro Timber, dont le bois composite contient 70% de bois et pas du tout de PVC.

L'inconvénient du bois est qu'il craint l'eau et les UV vont le faire griser. C'est moins vrai pour les bois exotiques et le bois composite, qui résistent extrêmement bien. Votre terrasse en pin peut durer une quinzaine d'année, plutôt de l'ordre de 25 ans pour le robinier ou le garapa et plus de 30 ans avec le bois composite.

Les matériaux minéraux: pierre et céramique

Les matériaux minéraux sont plus durables, puisqu'ils ne craignent absolument pas la pluie, mais ne sont pas biosourcés. Leur impact carbone a donc tendance à être plus lourd. Néanmoins il s'agit aussi de matériaux beaucoup plus durables, qui pourront durer 50, 80, 100 ans : des durées inaccessibles au bois. Cela veut dire moins d'entretien et de manutention et moins de produits. Vous n'aurez pas besoin de saturateurs, de savons spéciaux, etc.

Nous proposons deux types de dalles en pierres naturelles:

  • Les dalles céramiques Novoceram, conçues en grès cérame, bénéficiant de l'écolabel.
  • Les dalles en travertin rustique Granier.

Résistant parfaitement à l'eau, elles sont particulièrement adéquates pour le bord de piscine. Les dalles Novoceram sont, en plus, antidérapantes.

Astuces pratiques pour votre terrasse éco-responsable

Avant d'initier l'élaboration de votre terrasse bois 

Même si ce n'est qu'un aménagement de jardin, vous devez vous assurer du respect de la réglementation en vigueur avant de commencer la création de votre terrasse bois. 

  • Pour une surface < 20m², il vous sera nécessaire de procéder à une déclaration de travaux.
  • Pour une surface > 20m², le dépôt  d'un permis de construire est obligatoire. Les formalités étant différentes d'une commune à l'autre, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie.

L'emplacement de votre terrasse en bois

Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte dans l'élaboration d'une terrasse en bois. "Dois-je la placer près d'une porte ou non ? Quel sera l'ensoleillement ? Sera-t-elle exposée au vent ?"... En général, vous la placerez contre votre maison, mais vous pouvez aussi choisir de la placer au milieu de votre jardin, comme un îlot.

Vous devez vous poser toutes ses questions afin de sélectionner le meilleur endroit qui accueillera votre terrasse en écologique.

Conseils et technique de pose d'une terrasse

Vous allez d'abord devoir stabiliser le sol qui accueillera votre aménagement. Classiquement, on commence par creuser et, éventuellement, aplanir la terre, puis on installe un géotextile. À partir de là, il y a plusieurs méthodes, sachant qu'aujourd'hui, tout le monde utilise des plots réglables. Vous pouvez couler une dalle, vous contenter d'une couche de gravier simple ou même rien de plus.

  • Certains plots sont prévus pour se clouer dans le sol, avec un pieu.
  • En général, c'est la solution la plus courante, on mettra du gravier fin, pour stabiliser un peu, puis un plot en béton, qui accueillera le plot réglable.
  • Il est évidemment possible de couler une chape de béton pour avoir un support plan, où vous pourrez simplement poser les plots. C'est l'option la plus lourde, la plus couteuse et la moins écologique.

Une fois que vous avez posé vous plots réglables sur un support stable, vous pouvez installer le reste: les lambourdes s'il s'agit d'une terrasse en bois ou bien les dalles directement.

Notez que toute terrasse doit pouvoir évacuer l'eau de pluie et donc avoir une légère pente, d'environ 2%. Cela permet, en plus, de faciliter le nettoyage.

Si vous installer une terrasse en bois, vous aurez le choix entre deux moyens de fixations pour vos lames :

  • Par vissage apparent : méthode la plus simple, chaque lame de terrasse en bois est fixée sur le support.
  • Par clips de fixation : à placer sous le plancher, la fixation est alors invisible.

Entretien de votre terrasse écologique

L'entretien d'une terrasse en pierre naturelle est extrêmement simple: il suffit de la laver de temps en temps.

Pour le bois, c'est une autre affaire. Tout d'abord, si vous voulez maintenir son apparence, vous devrez utiliser un saturateur pour le protéger. Pour l'entretenir, vous devrez le nettoyer régulièrement avec un nettoyant léger, à base de savon noir. 

Si c'est trop tard et qu'elle a déjà grisé, vous pourrez lui redonner son éclat grâce à un dégrisant. Découvrir nos protections des bois extérieur.

FAQ: Kenzaï répond à vos questions sur les terrasses écologiques

Quels sont les avantages d'une terrasse écologique en bois massif par rapport à une terrasse en bois exotique ?

Les avantages d'une terrasse écologique en bois massif incluent sa durabilité et son impact environnemental réduit. Le bois massif local minimise l'émission de CO2 due au transport et soutient les économies locales. Il provient souvent de forêts gérées de manière durable, contrairement à certains bois exotiques qui peuvent contribuer à la déforestation. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir des matériaux écologiques pour aménager sa terrasse ?

Pour choisir des matériaux écologiques, considérez leur provenance, leur durabilité, leur recyclabilité, et l'impact de leur production sur l'environnement. Recherchez des certifications écologiques qui garantissent une gestion durable des forêts. Évaluez également l'empreinte carbone liée au transport et préférez les matériaux locaux. Enfin, examinez la possibilité de les recycler ou de les réutiliser en fin de vie.

Quelles sont les différentes manières d'aménager un jardin autour d'une terrasse écologique ?

Aménager un jardin autour d'une terrasse écologique peut inclure la création de zones ombragées avec des plantes locales pour réduire la chaleur, l'utilisation de paillis organique pour maintenir l'humidité du sol, l'installation de systèmes de récupération d'eau de pluie pour l'irrigation, et la plantation de haies pour favoriser la biodiversité et offrir un abri aux animaux.

Quels matériaux durables peuvent être utilisés pour le sol d'une terrasse écologique ?

Pour le sol d'une terrasse écologique, envisagez le bois certifié FSC ou PEFC, les dalles en pierre naturelle locale, le composite recyclé, ou le grès cérame. Ces matériaux sont durables, nécessitent peu d'entretien, et ont un faible impact environnemental lorsqu'ils sont produits de manière responsable.

Comment entretenir de manière écologique les pierres d'une terrasse ?

L'entretien écologique des pierres d'une terrasse implique l'utilisation de produits naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude pour le nettoyage. Évitez les produits chimiques agressifs et privilégiez le nettoyage manuel ou au jet d'eau à faible pression pour réduire la consommation d'eau.

Découvrez aussi

0

On trouve tout chez Kenzaï !