Cires murales

Pour protéger vos murs et plafonds, il est possible d'appliquer par dessus votre finition une couche de cire. La cire deviendra comme un bouclier et protègera vos surfaces contre les salissures ou les projections d'eau par exemple.

> Lire la suite
Générique

Prix

0,00 € - 75,00 €

Marque

Cires murales : protection et embellissement des peintures et enduits

La cire murale offre également une personnalisation avancée. Grâce à différentes techniques, motifs et effets texturés, elle permet de transformer chaque mur en véritable œuvre d'art. En utilisant des pochoirs, par exemple, vous pouvez créer des motifs uniques qui joueront avec la lumière et les reflets au fil de la journée.

Enfin, les cires murales présentent de nombreux avantages pratiques. En plus de leur esthétisme, elles protègent efficacement les murs contre les agressions extérieures et facilitent leur entretien.

Protection des peintures et enduits

Les peintures et enduits sont fragiles : la moindre tâche ou égratignure peut anéantir leur intérêt esthétique et être très difficile à réparer. En effet, une reprise se voit souvent.

Pour éviter cet écueil, on applique des cires murales.

Hydrofuges, elles protègent aussi mécaniquement votre revêtement mural (contre les impacts).

Embellissement : un rendu unique

Les cires murales ont également un rôle esthétique. Contrairement aux peintures, elles ne sont pas opaques et laissent apparaître le veinage de votre bois ou le grain de votre enduit.

Nos cires murales

L'hydrocire décorative Bodios

L'hydrocire Bodios est destinée à embellir les lambris intérieurs. C'est une cire murale colorée qui laisse apparaître les veines du bois.

Elle peut aussi être utilisée sur des meubles. Résistante à la sueur et à la salive respectant la norme jouets DIN EN 71,Partie 3, elle est idéale pour les jouets et meubles de chambres pour enfants.

Elle a un très haut rendement : 0.057ml/m².

L'huile-cire pour béton

Le béton ciré est très populaire grâce à son esthétique sophistiquée, jouant sur l'ambiguïté entre la rusticité du béton et l'élégance de la finition.

Vous pouvez avoir ce rendu grâce à un enduit "effet béton ciré", mais vous pouvez aussi littéralement utiliser du béton et le cirer avec notre huile-cire dédiée. En effet, le béton est très poreux et sensible aux tâches. Cette huile-cire le rend résistant à l'abrasion et hydrofuge.

La cire d'abeille blanche en pastilles

La cire d'abeille en pastille se dissout dans un solvant (ex: essence de térébenthine) et s'applique sur les murs, avec ou sans pigments, pour les protéger et leur donner un aspect brillant.

Autres produits de protection des enduits

Nous avons plusieurs produits qui, sans être à proprement parler des cires murales, on un rôle comparable.

Le gel glacis

Le gel glacis vous permet d'appliquer un pigment avec un rendu très brillant. Mettez entre 10 et 100g par litre de gel de pigment selon la force de la teinte souhaitée, filtrez le à travers un linge ou un tamis très fin, puis appliquez le avec l'outil de votre choix (chiffon, brosse à pocher, éponge, pinceau ...).

Il a en plus un effet protecteur contre l'eau et les tâches.

Savonite et Murafix

La Savonite et le Murafix sont deux produits de protection des murs, les rendant hydrofuges et plus résistants mécaniquement.

La Savonite se met sur les enduits et peintures planes et le Murafix sur les enduits granuleux.

Application des cires murales et aspects pratiques

Comment appliquer une cire murale

Pour appliquer une cire murale, il faut d'abord avoir une surface bien finie, en principe un enduit de décoration, un badigeon ou une peinture, et bien propre.

Les cires murales s'appliquent en principe au pinceau, mais vous avez de nombreuses options. Par exemple, appliquer au chiffon permet de mieux marquer les reliefs.

Lors de l'application, respectez les instructions du fabricant. Testez toujours sur une petite surface pour vérifier le rendu avant de traiter l'ensemble du mur. Une finition adaptée renforce la protection et sublime la texture de la cire, tout en harmonisant l'effet visuel avec des teintes bien choisies.

Comment entretenir un mur ciré ?

L'entretien d'un mur ciré se fait avec avec un savon doux dilué dans l'eau et une éponge.

Comment recouvrir un mur ciré ?

Pour recouvrir un mur ciré, il est essentiel de préparer correctement la surface afin d’assurer une bonne adhérence du nouveau revêtement. Commencez par dégraisser le mur avec un produit adapté, comme de l’eau additionnée de savon de Marseille, pour éliminer toute trace de cire.

Une fois sec, poncez légèrement la surface avec de la laine de fer pour ouvrir les pores et favoriser l’accrochage sans modifier l'apparence du support.

Dépoussiérez soigneusement avec une éponge humide ou un chiffon.

Appliquez ensuite une sous-couche d’accroche, ce qui permettra au nouvel enduit ou à la peinture de bien adhérer.

Après séchage complet de la sous-couche, vous pouvez appliquer votre revêtement final, qu’il s’agisse d’une peinture, d’un enduit décoratif ou de papier peint. Cette préparation garantit un résultat durable et homogène.

Voici une vidéo pédagogique claire sur l'application des cires murales :

On trouve tout chez Kenzaï !