Tradical - Chaux naturelle
Tradical Thermo - Chaux spéciale béton de chanvre (sac 18 kg)
Se connecter | Créer un compte
KENZAI5 : 5% de réduction dès 1000€ d'achat/ KENZAI10 : 10% de réduction dès 2000€ d'achat
Expert en matériaux de construction écologiques depuis 2007
Se connecterCréer un compte
Le terme "banchage" vient de "banche", mot qui désigne un moule utilisé dans la construction pour tenir le béton jusqu'à ce qu'il durcisse. Vous allez donc placer une ou plusieurs plaques, les banches, qui vont contenir votre béton de chaux et de chanvre. Cela permet de maîtriser l’épaisseur à apporter et d’obtenir une surface plane sur des supports en rénovation.
Le banchage se distingue du colombage en cela que l’ossature bois n’a pas vocation à rester apparente. L’application par projection quant à elle, convient aux applications superficielles (quelques centimètres), mais pas aux grandes épaisseurs (comme celles que vous atteignez en banchage).
Nous vous présenterons
La mise en œuvre du banchage traditionnel s’effectue de manière classique avec du béton de ciment, qui n’est pas écologique : la production de ciment représente l’une des principales sources d’émission de CO2 : de l’ordre de 6% du total ! Elle suppose en effet de calciner (retirer le carbone en chauffant à haute températures) la roche calcaire pour produire le « clinker » qui, mélangé à d’autres éléments, va composer le ciment.
Entre le transport du matériau, l’énergie nécessaire pour calciner et la libération du CO2 de la roche, le bilan est dramatique. Dans l'industrie de la construction, il est impératif d'avoir recours à des méthodes et des matériaux qui réduisent l'impact environnemental.
Il faudrait disposer d’une alternative qui soit :
C’est là que le chaux-chanvre entre en scène. Ce duo dynamique combine la chaux, un liant naturel, et le chanvre, une plante fantastique à croissance rapide et aux multiples vertus. Ensemble, ils forment un matériau de construction isolant, régulateur d'humidité et carrément sympathique pour la planète.
C’est une solution plus écologique que le mur en ciment. En effet, même si la chaux passe aussi par le processus de calcination du calcaire, sa production demande moins d’énergie : environ 20% de moins que le ciment classique (portland). En outre, elle a davantage tendance à réabsorber le carbone de l’air par carbonatation (le CO2 réagit avec le calcaire de la chaux pour former du carbonate de calcium).
Surtout, vous en utilisez moins grâce à la clé de ce dispositif : le chanvre. Cette plante à croissance rapide a capté du CO2 lors de sa culture, carbone que vous allez ainsi stocker dans vos murs : on parle d’un puits de carbone.
La chaux combinée au chanvre séché, qui forme de petites alvéoles, crée des murs qui isolent, « respirent » et laissent sortir la vapeur d'eau.
Les murs sont exposés à l'humidité de deux façons:
S'ils sont enduits de ciment, ils vont bloquer cette humidité, qui va s'accumuler. Pire, la paroi extérieure étant plus froide, l'air humide entrant en contact avec va se condenser en gouttelettes qui vont imbiber le mur, le dégrader, dégrader la face intérieure et même entraîner l'apparition de moisissures.
C'est un problème au niveau de la qualité de l'air, surtout pour les personnes asthmatiques et/ou allergiques. C'est dangereux pour vos enduits, meubles et autres tapisseries. Dans les cas extrêmes, l'intégrité même de votre structure peut être à risque, surtout si du bois d'œuvre (solive, poutre) est attaqué.
Un enduit en chaux-chanvre laisse, lui, passer l'humidité, ce qui aide à prévenir ces problèmes très sérieux. C'est un bon régulateur hygroscopique.
Une autre particularité problématique du ciment est qu'il est solide et ne bouge pas. C'est un atout … mais qui peut aussi être un inconvénient.
En effet, certaines maçonneries sont faites avec des matériaux qui absorbent l'humidité, comme les briques ou les mortiers des maisons anciennes. Elles vont gonfler avec l'augmentation du taux d'humidité et se contracter lorsqu'il diminue. Ce jeu va petit à petit décoller l'enduit au ciment.
Au contraire, un enduit chaux-chanvre (ou simplement à la chaux) pourra s'adapter aux variations et ne pas casser au fil du temps.
Enfin, le béton de chanvre a des qualités thermiques et phoniques. Il a un rôle de correcteur thermique: il réduit la déperdition énergétique et améliore l'isolation thermique. Le chanvre séché forme des pores qui confèrent au mélange une isolation supérieure, faisant de lui un isolant naturel intéressant.
Le béton de chanvre ne rejette, en plus aucun COV.
Le banchage chaux-chanvre, c'est donc l'application de ce mélange dans les banches pour créer des murs durables et écologiques. C'est une alternative qui fait du bien à votre maison et à la Terre. C'est dans cette optique que Kenzaï s'engage à mobiliser les ressources existantes et à promouvoir des solutions pour une construction écologique durable.
On peut se demander si un enduit chaux-chanvre est résistant au feu.
La réponse est oui: les enduits à base de chanvre sont classés B (faiblement combustible), comme le montre la vidéo ci-contre.
Nous allons voir comment utiliser, en pratique, un banchage au béton chaux-chanvre, c'est-à-dire les cas d'usage, puis la méthode à suivre.
Le béton chaux-chanvre en banchage peut être utilisé dans plusieurs contextes: pour faire des murs et des enduits.
Il est possible de faire des murs porteurs entiers en chaux-chanvre, mais c'est rare, ce béton ayant une tolérance limitée à la compression. On dit que le chaux-chanvre est autoportant, mais aussi non porteur. Son rôle consiste plutôt à isoler.
C'est l'application principale du banchage chaux-chanvre: vous allez ajouter une isolation thermique et phonique supplémentaire à votre mur, tout en le laissant respirer.
Pour faire un simple enduit intérieur, il n'y a besoin que d'une fine couche de matière. Or, le banchage suppose en principe l'installation de plus de 10 cm de revêtement.
On privilégie donc, en général, l'application de mortier à la truelle. Cela demande un peu de dextérité pour jeter le mortier contre la paroi et avoir une épaisseur homogène, mais cela reste plus rapide que de devoir installer une ossature bois. Vous pouvez également l'appliquer à la main, avec un gant épais (rappelons que la chaux est corrosive).
Si on fait un enduit chaux-chanvre en extérieur, il faut limiter l'exposition à l'eau, le chanvre y étant extrêmement sensible. Pour cela, on peut utiliser des débords de toiture importants (~1 m).
Pour mettre en place un banchage chaux-chanvre, il y a plusieurs étapes:
Pour concevoir l'ossature bois de votre banchage, vous avez besoin de prévoir l'épaisseur de béton que vous allez poser (entre 10 et 20 cm en général) et un bois d'œuvre avec une humidité de l'ordre de 18%.
On commence par installer une bande d'arase pour éviter les remontées capillaires.
Ensuite, on fixe les lisses (tasseaux de bois) basses (au sol) et hautes (plafond). On marque tous les 60 cm un trait sur la lisse basse et on place un montant sur chacun. Attention à mesurer pour chaque montant, les sols et plafonds étant rarement parfaitement parallèles. Les montants doivent être bien perpendiculaire au sol.
Une autre option est de concevoir son panneau au sol et, ensuite, de le dresser. C'est plus facile, plus propre et limite les risques d'erreur.
Enfin, ajoutez un liteau de chaque côté des montants, de sorte à améliorer la tenue mécanique et l'isolation du banchage.
Attention la chaux est corrosive, on évite donc d'utiliser des équerres métalliques. Si le cas devait se présenter, choisissez de la quincaillerie galvanisée et protégez-la ensuite avec une peinture ou autre revêtement.
Si vous plaquez votre banche contre vos montants, ces derniers seront apparents après le décoffrage. Cela peut être gênant pour l’enduit que vous poserez ensuite, car le bois n’a pas les mêmes propriétés que la chaux, notamment quant à la dilatation.
Pour éviter ce problème, vous pouvez utiliser une vis de butée: mettez une vis d’au moins 3 cm entre votre banche et vos tasseaux. Vous pourrez ensuite y couler votre béton de chanvre qui va, ainsi, couvrir toute la surface. Problème résolu !
Vous pouvez rencontrer plusieurs difficultés :
Vous pouvez, ensuite, poser vos banches.
Avant de remplir vos banches avec votre béton de chanvre, il créer ce dernier. Vous allez pour cela remplir une bétonnière avec le mélange à la chaux souhaité, le mélanger à de l'eau et seulement ensuite ajouter le chanvre. Pensez bien à respecter le temps de malaxage.
Très souvent, pour des grosses quantités, il vaut mieux prévoir un mélangeur à axe vertical pour mieux homogénéiser.
Maintenant que tout est en place, vous pouvez transférer le contenu de votre bétonnière dans l'espace entre la banche et le mur. Tassez un peu le mélange de manière à lui donner une bonne cohésion. Plus vous tassez, plus l'apparence sera lisse. Au contraire, si vous souhaitez poser ensuite un enduit dessus, vous pourrez préférer une apparence plus rugueuse et donc moins tasser.
Pour trouver nos produits pour le banchage chaux-chanvre, vous pouvez simplement chercher « chaux chanvre » dans notre barre de recherche. Voici quelques exemples.
Elle sera la base de votre mélange : la chaux. Nous proposons des chaux pures, mais elles peuvent mettre longtemps à sécher si vous bâtissez un mur épais.
Nous proposons donc des formulations contenant liants hydrauliques et pouzzolaniques permettant une prise plus rapide. Nous proposons notamment les formulations à la chaux Tradical Thermo (18kg) et Calix HL5 en sacs de 35kg.
Tradical - Chaux naturelle
Tradical Thermo - Chaux spéciale béton de chanvre (sac 18 kg)
Se connecter | Créer un compte
Socli - Chaux Hydraulique
Chaux hydraulique i.pro Calix HL5 liant gris (sac 35 kg)
Se connecter | Créer un compte
Pour le béton de chanvre, on utilise de la « chèvenotte » : du chanvre dont on n’a gardé qu’une partie composée de cellulose et de lignite (comme le bois).
Pour le banchage, nous vous proposons deux marques : Kanabat et Chanvribat.
La Chanvrière - Produits Chanvre
Kanabat: isolation chanvre - granulats de chènevotte vrac (sac 200 L ~20kg)
Se connecter | Créer un compte
Tradical - Chaux naturelle
Chènevotte calibrée en laine de chanvre CHANVRIBAT (sac 200 L, ~20kg)
Se connecter | Créer un compte
Nos chènevottes respectent les directives de « Construire en chanvre », une interprofessionnelle rassemblant les acteurs du secteur pour garantir une réalisation de qualité.
Nous vous proposons également de la chènevotte fine Lien, que vous pourriez choisir pour la finition.
L'un des problèmes des murs de chanvre est le temps qu'ils peuvent mettre à sécher. Si la pièce d'installation est humide et/ou si vous avez mis trop d'eau dans votre mélange, il peut mettre des mois à sécher !
Une solution est soit d'utiliser des formulations conçues pour accélérer le séchage, comme celles que nous vous avons présentées plus haut, soit d'utiliser ... des blocs de chanvre !
Les blocs de chanvre sont plus chers mais extrêmement rapides à installer. Cela vous évite toute la phase de mélange et vous n’avez pas besoin de banchage ! C’est beaucoup plus facile et rapide Il ne vous reste plus qu'à emboiter les blocs les uns avec les autres pour bâtir votre paroi.
IsoHemp - Bloc de Chanvre
Bloc de chanvre autoportant IsoHemp - isolation naturelle - 60x30 cm
Se connecter | Créer un compte
La fabrication classique de l'ossature pour banchage, décrite plus haut, se révèle souvent difficile:
La solution idéale est de fabriquer l'ossature au sol, puis de la relever une fois qu'elle est faite. Vous avez ainsi des montant parfaitement parallèles et vissés proprement.
C'est une méthode à la fois plus facile, rapide et efficace.
Attention toutefois à prévoir un jeu de pose pour que, lors du basculement de l'ossature, le haut ne bloque pas contre le plafond.
Le R du chanvre dépend de son conditionnement et son épaisseur:
Le chaux-chanvre est un béton résultant du mélange de chaux, de chanvre et, en général, d'additifs, comme des liants hydrauliques et des cendres pouzzolaniques.
Généralement, le banchage chaux-chanvre a une épaisseur entre 10 et 15 cm.
Il est possible de faire un banchage chaux-chanvre en intérieur sans finition s'il n'est pas exposé à l'eau. En extérieur, il est impératif de donner une finition (un enduit à la chaux) à votre banchage chaux-chanvre, le chanvre étant sensible à l'eau.
Le chaux-chanvre peut s'appliquer par banchage ou par projection.
L'application par banchage consiste à poser une ossature bois, puis une banche (une plaque de bois) et de remplir l'espace avec le béton chaux-chanvre.
L'application par projection consiste à projeter le béton chaux-chanvre contre la paroi avec une truelle ou un appareil dédié, puis de lisser avec un platoir.
En extérieur, le béton chaux-chanvre doit être recouvert d'un enduit à la chaux, le chanvre étant sensible à l'eau. On ne fait logiquement pas d'enduits chaux-chanvre en extérieur, sauf si on peut le protéger de la pluie.
La Chanvrière - Produits Chanvre
Kanabat: isolation chanvre - granulats de chènevotte vrac (sac 200 L ~20kg)
Se connecter | Créer un compte
Socli - Chaux Hydraulique
Rénochaux NHL2 - Chaux hydraulique naturelle (sac 25 kg)
Se connecter | Créer un compte
Tradical - Chaux naturelle
Tradical® chaux PF 70 - liant chaux aérienne (sac 22 kg)
Se connecter | Créer un compte
Tradical - Chaux naturelle
Tradical Thermo - Chaux spéciale béton de chanvre (sac 18 kg)
Se connecter | Créer un compte
Tradical - Chaux naturelle
Tradical® Bâtir Chaux aérienne formulée- blanche (sac 20 kg)
Se connecter | Créer un compte