Isolation écologique - Publié le : 11/05/2015

Le béton de chanvre, c'est quoi ?

Le chanvre est un des matériaux les plus populaire pour l'isolation. En effet, sa culture demande peu d'intrants et les conditions climatiques sont idéales pour le cultiver en France. En outre, on utilise surtout sa partie "ligneuse" (= comme du bois), la chènevotte, qui est un produit secondaire de la culture du chanvre pour l'industrie textile. Elle est donc bon marché.

Une des méthodes pour l'utiliser est sous forme de béton de chanvre.

Mise en oeuvre tradical béton de chanvre

Les atouts du béton de chanvre

Le béton de chanvre est un matériau écologique, utilisé pour l'isolation thermique et acoustique des bâtiments, aidant à réguler l'hygrométrie et étant très polyvalents.

Un matériau écologique

Le chanvre a sans conteste sa place dans la liste des matériaux de construction écologiques. Très efficace, il est apprécié pour ses qualités techniques et son aptitude à respecter l'environnement.

Le défibrage du chanvre permet d'obtenir deux produits complémentaires : les fibres et la chènevotte. Si les premières sont principalement utilisées pour la fabrication de laine naturelle isolante, la seconde est utilisée dans la réalisation de mortier et bétons légers.

Qualité thermique

Avec une conductivité thermique comprise entre 0,067 et 0,071 W/(m.K), le béton de chanvre est un isolant performant. Sa forte inertie thermique lui permet de limiter les variations de température et de prolonger le temps de déphasage, améliorant ainsi le confort d’été et réduisant les besoins en chauffage.

Isolation phonique

Le béton de chanvre absorbe les bruits aériens et réduit la transmission des sons entre les espaces. Son efficacité acoustique en fait une solution adaptée aux cloisons intérieures et aux façades exposées aux nuisances sonores.

Régulation de l'hygrométrie : un point crucial en rénovation de maison ancienne

Le béton de chanvre est un matériau perspirant : il laisse passer la vapeur d'eau. En même temps, la structure poreuse de la chènevotte lui permet de stocker et de restituer l’humidité, favorisant un climat intérieur stable et évitant les phénomènes de condensation.

Ces deux propriétés le rendent idéal pour réguler le taux d'humidité (l'hygrométrie) du bâtis. C'est particulièrement important pour  la rénovation de maisons anciennes, dont les murs ont rarement de fondations pour couper les remontées d'humidité.

Résistance à la compression

Le béton de chanvre est inadapté aux éléments porteurs. Il est cependant suffisamment solide pour être utilisé en remplissage d’ossature, en doublage ou en chape légère.

Sensibilité à l'eau et aux nuisibles

Le béton de chanvre est naturellement imputrescible, à condition d’être protégé de l’eau liquide. Grâce à la chaux, il est insensible aux moisissures et aux rongeurs, contrairement à d’autres isolants d’origine végétale. Un enduit de finition ou un bardage est nécessaire pour garantir sa durabilité en extérieur.

Quels matériaux choisir pour le béton chaux-chanvre ?

Pour faire un béton chaux-chanvre, vous avez besoin d'une chènevotte calibrée sans poussière et d'une chaux adaptée à l'usage. Certaine combinaisons bénéficient d'un avis technique.

Une chènevotte calibrée sans poussière

Comme nous l'avons déjà dit, la chènevotte est la partie "ligneuse" du chanvre (en gros, la tige) hachée. Pour qu'elle se mélange bien sans faire de trop gros morceaux tout en conservant ses propriétés mécaniques, il faut qu'elle soit hachée à la bonne taille.

Il faut aussi enlever les poussières, qui vont capter du liant sans apporter de structure. Nous proposons justement de la chènevotte de qualité.

Une chaux adaptée à l'usage

La chaux aérienne s'il n'y a pas besoin de résistance mécanique

La chaux aérienne (CL 90 ou CL 70 selon la norme EN 459-1) est obtenue par la calcination de calcaire pur. Elle durcit lentement par carbonatation, c’est-à-dire en absorbant progressivement le CO₂ de l’air. Cette lenteur de prise en fait un liant particulièrement souple et respirant, idéal pour les enduits isolants ou les bétons de chanvre utilisés en remplissage de parois non structurelles. Cependant, sa faible résistance mécanique la rend inadaptée aux applications nécessitant une prise rapide ou un bon maintien structurel.

La chaux hydraulique NHL2 ou 3.5 pour une prise rapide et résistante

Contrairement à la chaux aérienne, la chaux hydraulique naturelle (NHL 2 ou NHL 3,5) contient des composants siliceux et aluminates, ce qui lui permet de réagir avec l’eau pour prendre plus rapidement. Elle offre un bon compromis entre respirabilité, résistance mécanique et rapidité de séchage. C’est pourquoi elle est souvent utilisée pour les murs en béton de chanvre, où un séchage trop lent pourrait poser problème. 

La chaux hydraulique NHL5 pour le béton de chanvre en planchers

La NHL 5 développe une résistance mécanique encore plus élevée. En contrepartie, elle est moins respirante et plus rigide, ce qui peut poser problème pour la gestion de l’humidité dans les murs. C’est pourquoi elle est rarement utilisée en béton de chanvre destiné à l’isolation des parois. En revanche, elle est adaptée pour les dalles et les planchers.

Chaux formulées

Il est aussi possible de mélanger chaux hydraulique et aérienne, pour adapter précisément son enduit à ses besoins. Certaines chaux sont ainsi formulées, comme la PF70 de Tradical, qui contient 15% de liants hydrauliques.

Des combinaisons homologuées et formulations

Nous recommandons de choisir une combinaison chaux et chanvre qui ait un avis technique. C'est le cas de la combinaison chaux Tradical PF70 et Chènevotte Kanabat.

Nous proposons également un mélange déjà préparé WEBER.

Les applications du béton de chanvre

Je ne parlerai pas ici de l'isolation de toiture en chaux-chanvre. En effet, lorsqu'on parle de "béton de chanvre", on entend un matériau qui possède une certaine résistance mécanique. Dans les techniques d’isolation légère de toiture avec un simple mélange chaux-chanvre projeté ou coulé, le liant n'a aucun rôle porteur : il s'agit uniquement d'immobiliser la fibre de chanvre.

L'isolation des murs

La principale application  du béton de chanvre est l'isolation intérieure ou extérieure des murs.

Il y a plusieurs techniques pour l'isolation des murs au béton de chanvre :

  • Le remplissage d'une banche. Nous avons consacré un article au banchage chaux-chanvre.
  • La projection : une machine spéciale projette du chanvre et, sur ce dernier, un enduit à la chaux pour permettre au mélange d'adhérer immédiatement.
  • La pose à la main : pour les faibles épaisseurs, vous pouvez poser le béton à la main.
  • La pose de blocs de chanvre. C'est une solution plus chère, mais aussi plus pratique, car il n'y a pas besoin d'attendre que l'enduit sèche pour le recouvrir.

Dans tous les cas, le béton de chanvre n'est pas porteur. Il peut s'associer à une structure de poteaux et de poutres porteuses, mais lui-même n'a pas de rôle structurel. Son principal avantage est de tenir le rôle à la fois de revêtement intérieur et extérieur et d'isolant thermique et phonique.

La dalle de béton de chanvre

Vous pouvez également utiliser le béton de chanvre comme dalle isolante.

L'isolation de toit plat en béton de chanvre

Le béton de chanvre peut également être utilisé pour isoler un toit plat. Pour cela, on l'utilise surtout sous forme de briques. L'utiliser pour le toit et l'acrotère permet de résoudre un problème constant des toits plats : le pont thermique entre l'acrotère et le toit.

Ajouter un commentaire