Isolation écologique

Tout savoir sur l'isolation phonique

Tout savoir sur l'isolation phonique !

L'isolation phonique est bien moins connue et bien plus compliquée à appréhender que sa cousine l'isolation thermique.

Essayons d'y voir plus clair et de trouver des solutions de systèmes d'isolation phonique ensemble.

Les notions essentielles de l'isolation phonique

Qu'est-ce que l'isolation phonique? Le son est une onde qui se propage jusqu’à nos oreilles par l'air. Le premier élément indispensable à bien appréhender : le son a BESOIN d'air pour se transporter ! Sans air, pas de son, "personne ne vous entendra crier dans l'espace" nous vantait l'affiche d'Alien il y a bien longtemps...

Lorsque vous produisez un son dans une pièce et que celui-ci est entendu dans la pièce d'à côté, c'est que l'air de la première pièce a vibré, puis fait vibrer la paroi (nous parlons ici de quelques millièmes de millimètre) qui a de nouveau fait vibrer l'air de la pièce secondaire avant de faire vibrer votre tympan (pour faire simple).

2 choses à retenir:

-  Moins l'air passe, moins le son passe

-  Et moins une paroi "vibre" et moins le son se propagera.

Comment faire une bonne isolation phonique entre 2 pièces ou avec l'extérieur, une isolation anti-bruit ? Il vous faut disposer d'une paroi étanche à l'air et "lourde"(qui ne vibre pas), nous y reviendrons.

Les unités de mesure et la mesure du son

C'est un vrai casse-tête ! L'unité de mesure de "l'intensité" d'un son est le décibel (dB). Néanmoins, la plage de fréquence d'onde qui concerne le "son" est très vaste, l'oreille humaine ne percevant pas tous les sons possibles (ultrason,  infrason) on mesure alors les sons audibles par l'oreille humaine en dB(a).

2.jpg

De plus, la mesure du son n'est pas linéaire mais logarithmique. Traduction ?

80 dB + 80 dB = … 83 dB !

En plus clair, les sons ne s'additionnent pas comme on additionne des poids. Si un train passe devant vous et génère un bruit de 80 dB et si un deuxième train passe en même temps et génère les mêmes 80 dB de bruit, il y a "2 fois plus de bruit"… mais l'intensité du son n'est "que" de 83 dB ! Le son n'est pas 2 fois "plus fort".

Pour que le son nous paraisse 2 fois plus fort, il faut qu'il augmente de 10 dB ... et cela représente 7 à 8 trains "en plus". Les sons "s'ajoutent" les uns aux autres lorsqu'ils sont assez proches les uns des autres en termes de puissance. Deux sons trop éloignés en termes de "puissance " ne s'additionnent pas, le gros son masque le petit !

Ce qu'il faut retenir de cela, c'est qu'il est compliqué de mesurer le son et c'est encore plus compliqué de mesurer l'efficacité d'abaissement du son !

Pour ne pas alourdir le sujet nous ne rentrerons donc pas dans le détail des différentes unités d'affaiblissement acoustique : au diable les Rw, ∆R c.tr, ∆L n,w. ou α , nous allons nous concentrer sur les grands principes qui permettent de s'isoler phoniquement des bruits indésirables.

Vous pouvez retenir que si l'isolation phonique créée permet une réduction de 30 dB par exemple, cela nous fait passer d'une ambiance sonore très dérangeante à une ambiance très calme. 30 dB (ou plus) est donc un affaiblissement acoustique important.

Contrairement à l'isolation thermique, où la paroi que l'on va créer aura toujours la même efficacité thermique quel que soit le support, en acoustique c'est différent. La paroi aura un comportement différent suivant le son dont on souhaite se protéger (voix humaine, bruit de route, etc..) et suivant la paroi d'origine !

Pour avoir les renseignements les plus pertinents suivant votre "problème" et votre paroi, rapprochez-vous de vos conseillers Kenzaï, ils sauront quels matériaux pour l'isolation acoustique sont les mieux adaptés.

Les solutions pour une isolation phonique performante

Disposer d'un système d'isolation phonique performant est primordial à votre bien-être, voici le déroulé à respecter pour que tout se passe au mieux:

Première étape, avant de vouloir vous isoler du "problème"... il vous faut le trouver ! Le son se propage dans l'air, certes, mais il fait aussi vibrer les parois … et quelles parois vibrent chez vous ? Un son peut passer par le chemin le plus "logique", la paroi verticale vous séparant de vos voisins, mais aussi, et en même temps, par le plancher et le plafond !

Par conséquent, si vous n'isolez "que" la paroi verticale, vous n'aurez réglé qu'une partie du problème !

Vous devez en outre savoir de quels bruits vous voulez-vous préserver ? On parle de bruit aérien quand ce sont des bruits qui sont émis plutôt dans l'air : voix, bruit de moteur, de télévision, etc.

De bruits solidiens - ou de structure - quand ce sont plutôt des bruits d'impacts ou de vibrations : perceuse contre un mur, bruit de pas, vibration de machine à laver.

Enfin, lorsque le problème vient de la résonnance dans la pièce, il est question de correction acoustique .

Alors comment faire une bonne isolation phonique ?

Une bonne isolation phonique passera par l'étanchéité à l'air,  pas d'air qui passe = pas de son "direct" non plus.

Comme nous l'avons vu précédemment, les bruits se propagent par les parois qui vibrent. Pour limiter cette vibration, plus la paroi sera "lourde et massive " et moins le bruit se propagera ! La loi de "masse uniformément repartie" est à retenir, une paroi lourde laisse moins diffuser le son.

Il existe néanmoins un mécanisme encore plus efficace que la simple loi de masse, car il n'est pas toujours évident de construire un mur en pierre dans son appartement, c'est la loi de masse-ressort-masse.

En illustration, c'est plus simple:

7.jpg

Enfin, le ressort dans la loi masse-ressort-mase permet "d'aborder" une partie de l'onde, tout comme vos amortisseurs de voiture absorbent les vibrations du sol. Plus on dissocie les éléments entre eux avec des éléments ressorts et moins le son se propagera. Les matériaux ou éléments qui se comportent comme des ressorts sont dits résilients.

En choisissant au mieux les éléments constituant la masse et le ressort, vous serez en mesure de faire des miracles et de disposer d'une isolation anti-bruit !

Les 3 principes à retenir et à appliquer sont :

  • Paroi ou doublage étanche à l'air
  • Paroi ou doublage "lourd" ou respectant la loi masse-ressort-masse
  • Et matériaux résilients entre chaque élément de structure pour absorber les vibrations et les sons.

En mettant en œuvre du mieux que possible ces 3 stratégies, vous arriverez à vous protéger des bruits parasites.

Comment se protéger des bruits aériens ?

Les 3 cas les plus courants de bruits aériens sont : bruit extérieur à l'habitat (dehors ou chez le voisin), bruit entre pièce et bruit du voisin du dessus. Faire une isolation phonique, réduira de beaucoup ces nuisances sonores ! 

Les bruits extérieurs

Dans le cas de bruits extérieurs, il est difficile de casser la paroi pour en reconstruire une autre, il vous faudra doubler la paroi existante pour votre isolation anti-bruit.

Une solution efficace et classique dans sa réalisation. Il s'agit de réaliser un doublage dissocié du mur avec une ossature métallique, elle-même posée sur des matériaux résilients avec un isolant phonique entre ossature et une finition en plaque de plâtre. L'ensemble sera posé étanche à l'air.

1) Réalisez une ossature métallique classique en rail et montant. Attention celle-ci ne doit pas être en contact avec le mur à doubler. Laissez un espace d'air. Vous pouvez aussi réaliser cette ossature en bois mais le résultat sera un peu moins concluant.

2) Posez l'ossature sur une bande résiliente : caoutchouc, liège ou fibre de bois.

3) Incorporez dans l'ossature un isolant flexible thermique et phonique, le panneau isolant Cotonwool ou le panneau Isovegetal conviennent très bien, ce sont les matériaux isolants à privilégier. La laine de bois en 40 mm peut également être employée.

4) Enfin vous pouvez poser la finition: au plus simple/moins cher: une plaque de plâtre  ou GypsoLignium, plus efficace: une plaque de Fermacell de 12.5 mm, encore plus efficace, les panneaux Acoustix panterre+Fermacell, et enfin, si possible une double-peau Fermacell: 2 x 12.5 mm  posées en décalé sur l'ossature.

5) Dans tous les cas, les panneaux de finition ne seront pas en contact ni avec les murs adjacents, ni avec le sol et le plafond. Et cette surface sera rendue étanche à l'air, soit en posant un joint périphérique au moment de la pose des panneaux, soit en réalisant, après coup, et après dépoussiérage, une étanchéité au mastic. Si des appareillages électriques doivent être positionnés dans la finition, ils le seront avec des boitiers étanches à l'air.

6) Il ne reste plus qu'à réaliser une finition en peinture ou enduit.

À noter: si votre doublage donne sur l'extérieur, vous devrez prévoir la mise en place d'un pare-vapeur entre l'ossature métallique et la plaque de finition intérieure.

Pour la réalisation de cloison de séparation

Le principe est assez simple et assez similaire à celui vu précédemment pour la réalisation de cloison de séparation.

Il s'agit de réaliser une cloison isolation phonique avec une ossature métallique, elle-même posée sur des matériaux résilients avec un isolant phonique entre ossature et une finition en plaque de plâtre de chaque côté. L'ensemble sera posé étanche à l'air.

1) Réalisez une ossature métallique classique en rail et montant. Vous pouvez aussi réaliser cette ossature en bois mais le résultat sera un peu moins bon.

2) Posez l'ossature sur une bande résiliente: caoutchouc, liège ou fibre de bois.

3) Posez un isolant phonique, le panneau isolant Cotonwool ou le panneau Isovegetal rempliront parfaitement cette fonction, ce sont des matériaux isolants écologiques à privilégier. La laine de bois en 40 mm peut convenir aussi.

4) Enfin vous pouvez poser la finition: au plus simple/moins cher : une plaque de plâtre ou GypsoLignium, plus efficace : une plaque de Fermacell de 12.5 mm, encore plus efficace, le panneau isolant phonique Acoustix panterre+Fermacell, et enfin, si possible, une double-peau Fermacell: 2 x 12.5 mm  posées en décalé sur l'ossature.

5) Dans tous les cas, les panneaux de finition ne seront pas en contact ni avec les murs adjacents, ni avec le sol et le plafond. Et cette surface sera rendue étanche à l'air, soit en posant un joint périphérique au moment de la pose des panneaux, soit en réalisant, après coup, et après dépoussiérage, une étanchéité au mastic. Si des appareillages électriques doivent être positionnés dans la finition, ils le seront avec des boitiers étanches à l'air.

6) Il ne reste plus qu'à réaliser une finition en peinture ou enduit. Une variante de cette cloison isolation phonique existe avec une double ossature dissociée. Il s'agit de réaliser la même chose que ci-dessus mais avec 2 ossatures qui ne seront pas en contact espacées l'une de l'autre d'un léger vide d'air.

Pour se protéger des bruits du voisin du dessus 

1 - Fixez sur votre plafond des cavaliers anti-vibratoires, à l'aide de vis bois pour solivage, ou de tige filetée pour plafond béton. Mettez ensuite l'ossature de fourrure en place.

2 - Suivant l'espace laissé à l'étape précédente, placez dans l'ossature un isolant souple: le panneau panneau isolant Cotonwool ou le panneau Isovegetal.

Ces matériaux isolants écologiques conviennent parfaitement à une isolation anti-bruit. La laine de bois en 40 mm peut convenir aussi.

3 - Pour la finition: au plus simple/moins cher: une plaque de plâtre, du GypsoLignium, encore plus efficace une plaque de Fermacell de 12.5 mm, ou bien encore encore, le panneau isolant phonique Acoustix panterre+Fermacell, et enfin, si possible une double-peau Fermacel: 2 x 12.5 mm posées en décalé sur l'ossature.

Attention: Veillez à bien vérifier la possibilité de votre plafond et de l'ossature créée à supporter cette nouvelle charge importante !

4 - Dans tous les cas, les panneaux de finition ne seront en contact ni avec les murs adjacents, ni avec le sol et le plafond. Cette surface sera rendue étanché à l'air, par un joint périphérique au moment de la pose des panneaux, soit en réalisant, dans un second temps et après dépoussiérage, une étanchéité au mastic. Si des appareillages électriques doivent être positionnés dans la finition, ils le seront avec des boitiers étanches à l'air.

5 - Il ne reste plus qu'à réaliser une finition en peinture.

Une variante consiste à réaliser "un doublage au plafond". Il s'agit de faire comme le doublage de mur vu précédemment, mais "au plafond". Cette solution est cependant limitée à des portées peu importantes (< 3m).

Attention à bien vérifier la possibilité de votre ossature à supporter une charge importante !

Toutes les solutions d'isolation anti-bruit vues précédemment respectent le principe de masse-ressort-masse, de dissociation des éléments et d'étanchéité à l'air.

Comment se protéger des bruits solidiens ?

Il s'agit ici principalement de déployer une isolation phonique afin de se protéger des bruits de pas ou de vibrations se propageant d'un étage à l'autre. Si vous intervenez par "dessous", il vous faut réaliser les montages vus à l'étape précédente. Si vous intervenez par "dessus", la solution va dépendre du type de finition choisie.

Votre finition est en carrelage 

Pour une finition en carrelage, vous allez poser sur votre plancher existant,  des plaques de sol Fermacell avec une souche couche résiliente en fibre de bois.

2 choix s'offrent à vous : coller directement votre carrelage, ou bien incorporer de nouveau une sous couche résiliente en liège/caoutchouc collée sur les 2 faces.

Pour vous protéger en plus des bruits aériens, vous pouvez disposer avant les plaques de sol Fermacell du système de "masse uniformément repartie".

Il s'agit de plaques en forme de nid d'abeille à remplir avec une masse inerte, elles sont totalement efficaces contre les bruits aériens, mais prenez garde à la surcharge. 

Veiller à bien vérifier la capacité de votre sol à supporter la charge importante afin que votre système d'isolation phonique soit efficace !

Vos finitions en parquet flottant

Dans le cadre d'un parquet flottant, positionnez une sous couche phonique résiliente sous celui-ci. Vous pourrez orienter votre choix suivant vos affinités avec le matériau écologique et votre espace disponible: rouleau de liège ou panneau de fibre de bois de faible épaisseur. Si vous disposez de plus d'espace des panneaux de fibre de bois de moyenne ou forte épaisseur sont tout à fait recommandés.

Si vous avez la possibilité, vous pouvez aussi mettre en œuvre le système nid d'abeille Fermacell vu précédemment en veillant à bien prendre en compte la capacité de votre sol à supporter une charge conséquente. 

Vos finitions en parquet massif à clouer

Pour l'isolation phonique bois, vous utiliserez le système "fibre de bois / lambourde " destiné spécifiquement à cet usage ainsi que - si votre espace le permet - le système nid d'abeille Fermacell vu précédemment.

Vérifiez bien que votre sol puisse supporter la charge importante !

Comment modifier l'acoustique d'une pièce ?

Si l'acoustique d'une pièce est mauvaise, écho, sentiment de brouhaha, etc., vous pouvez agir sur cela en modifiant l'aspect de vos finitions. Plus vos finitions seront texturée et meilleure sera l'acoustique. 

Plusieurs choix d'enduit pour isolation phonique existent, voici la sélection Kenzaï :

Retrouvez le confort d'une pièce calme grâce à votre isolation anti-bruit !

Nous avons passé en revue les principaux systèmes d'isolation phonique via matériaux écologiques qui viendront améliorer votre confort phonique au sein votre habitat. Il ne vous reste plus qu'à prendre contact avec nos conseillers Kenzaï  et vous retrousser les manches pour commencer le travail !

Bon chantier à vous !

Les informations données ici le sont à titre informatif et n'engagent en rien la responsabilité de l'auteur ou de Kenzaï. Vous êtes responsables des travaux que vous réalisez, faites appel à un professionnel en cas de doute.

 

Source des photos : Isover, Acoustix, Fermacell, Steico, Pavatherm , Amorim, Placo, "Le guide de l'isolation phonique écologique"-Terre Vivante.