Confort acoustique - Publié le : 20/02/2025

Rectification acoustique : comprendre et traiter l'acoustique d'une maison

L'acoustique joue un rôle clé dans notre confort quotidien. Que ce soit au travail, à la maison ou dans les lieux publics, la manière dont le son se propage et se réverbère influence notre bien-être, notre concentration et même nos relations sociales. Un environnement sonore mal maîtrisé peut rapidement devenir inconfortable, voire stressant.

Pour créer des espaces agréables à vivre, il est essentiel de comprendre les principes de l'acoustique et de savoir comment les appliquer. Nous allons vous expliquer ici les grands principes, puis vous présenter les solutions disponibles.

À la fin je vous donnerai une vidéo très pédagogique.

Qu'est-ce que l'acoustique

Prélude : la différence entre acoustique et phonique

L'acoustique étudie l'ensemble des phénomènes liés au son – sa production, sa propagation, son absorption, sa réflexion, etc. – tandis que l'isolation phonique se focalise spécifiquement sur la réduction de la transmission des bruits d'un espace à un autre. Autrement dit, l'isolation phonique représente un des aspects pratiques de l'acoustique, visant à améliorer le confort sonore en limitant les nuisances entre pièces.

On différencie donc deux choses importantes pour le confort acoustique : l'isolation acoustique / phonique et la rectification acoustique.

  • L'isolation phonique (ou acoustique, les deux termes sont employés) permet d'isoler une pièce : on empêche les sons d'y pénétrer.
  • La rectification acoustique consiste à éviter la réverbération des sons à l'intérieur de la pièce.

L'objectif n'est pas non plus d'avoir une salle totalement sourde, qui ne réverbère aucun son. Alors que pour l'isolation phonique, on est satisfaits si aucun son ne traverse la paroi. Ainsi, on parle de "rectification". On veut rectifier la réverbération.

Les variables importantes en acoustique

En matière d'acoustique il y a quelques variables importantes pour votre pièce :

  • Le temps de réverbération (TR) : C'est le temps nécessaire pour que le son diminue de 60 dB après l'arrêt de la source sonore. Un temps de réverbération court est préférable pour les salles de réunion ou les espaces résidentiels, tandis qu'un temps plus long peut être souhaitable pour les salles de concert ou les églises. On l'appelle aussi "réverbération Sabine".
  • La distance critique est l'endroit où le son direct venant de l'émetteur (enceintes, personnes …) est égale au son réverbéré.
  • L'intelligibilité de la parole (STI - Speech Transmission Index) : Un indicateur souvent utilisé dans les espaces où la communication verbale est primordiale. Il quantifie la clarté et la compréhension des messages vocaux en fonction de l'acoustique de la pièce.

Les matériaux pour leur part, ils ont deux caractéristiques importantes :

  • L'indice d'affaiblissement acoustique (Rw) : Il mesure la capacité d'un matériau ou d'une paroi à bloquer la transmission des sons d'une pièce à l'autre. Plus cet indice est élevé, meilleure est l'isolation phonique.
  • Le coefficient d'absorption acoustique (α) : Ce coefficient varie de 0 (surface totalement réfléchissante) à 1 (surface totalement absorbante). Les matériaux absorbants réduisent la réverbération en "captant" une partie des ondes sonores.

Qu'est-ce qu'une bonne acoustique ?

Tout d'abord, il faut comprendre qu'il n'y a pas d'acoustique parfaite. Prenons les cathédrales : elles sont conçues POUR avoir énormément de réverbération. C'est important pour le sermon, mais aussi pour les chants religieux et la chanson lyrique. 

À l'inverse, dans une salle à manger, vous ne voulez pas avoir de réverbération, sinon les repas de famille tournent à l'enfer sonore. Beaucoup de musiques sont aussi conçues pour un certain rythme : vous ne voulez pas écouter une note, puis son écho un peu après, puis un autre écho un peu après.

Ensuite, toutes les fréquences ne se réfléchissent pas de la même façon.

Enfin, vous ne voulez pas une pièce sans réverbération ("morte", "mate", "sourde"). C'est en effet très désagréable.

Ainsi, il n'y a pas "une" bonne acoustique, mais la votre.

La rectification acoustique

Le mobilier

Votre première rectification acoustique, ce sera vos meubles. Les meubles, par leur forme, leur matière et leur disposition, participent à l'absorption et à la diffusion des sons :

  • Canapés, fauteuils et coussins : Les tissus épais et les matériaux souples absorbent une partie des ondes sonores, réduisant ainsi la réverbération.
  • Tapis et moquettes : Ils limitent la propagation des sons au sol et absorbent les hautes fréquences.
  • Bibliothèques et étagères remplies de livres : Leur surface irrégulière permet de diffuser le son de manière homogène, évitant les échos flottants.
  • Rideaux épais : En plus de leur fonction esthétique, ils contribuent à absorber les sons, notamment près des fenêtres, souvent sources de réverbération.

Ainsi avoir du mobilier est la première étape pour améliorer l'acoustique d'une pièce. Cela suffit en général, mais pour les pièces avec un haut plafond et beaucoup de bruit, comme un open space, il faut d'autres dispositifs.

Les panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques sont spécifiquement conçus pour contrôler l'acoustique d'une pièce :

  • Panneaux absorbants : Fabriqués à partir de matériaux poreux (laine de roche, mousse acoustique, textiles techniques), ils captent les ondes sonores et réduisent la réverbération. Ils sont particulièrement efficaces sur les murs ou suspendus au plafond.
  • Panneaux diffuseurs : Ils ne réduisent pas l'énergie sonore mais la répartissent de manière plus homogène dans la pièce, améliorant la clarté du son. Utilisés dans les studios ou les salles de concert, ils sont souvent en bois ou en matériaux composites avec des formes irrégulières.
  • Baffles acoustiques : Accrochés au plafond, ils permettent de traiter le son dans les espaces à hauts plafonds, comme les bureaux en open-space ou les halls d'accueil.

Nous proposons justement des panneaux conçu pour améliorer l'acoustique de la pièce grâce à un feutre absorbant combiné à des tasseaux de bambou.

Le feutre absorbe le bruit et les tasseaux créent une surface irrégulière pour limiter la réverbération du son.

Les enduits acoustiques

Une solution originale est d'utiliser un revêtement mural relativement souple, comme du liège mural ou bien un enduit à base de liège, comme Naturaliège.

Pour aller plus loin, j'ai sélectionné cette vidéo, qui est vraiment bien faite :

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