Isolation écologique

Tout savoir sur les plaques de sols Fermacell

Qu'est-ce que les plaques de sol fermacell® ?

Les plaques de sols Fermacell® sont fabriquées à partir de ouate de cellulose papier et de gypse mélangés, ce qui permet une bonne résistance au feu classe A1, une forte résistance mécanique et une bonne tenue à l’humidité. 

Le fermacell® sol dispose de plusieurs avantages :

  • Une forte rigidité
  • Une facilité de mise en œuvre
  • Peut répondre à plusieurs problématiques.

Le point fort des plaques Fermacell® sol est de pouvoir réaliser une chape séchée en un temps record, sans temps de séchage sur dalle ou plancher bois.

Les plaques de sols Fermacell® sont souvent utilisées - et préconisées - pour traiter, en maison à ossature bois, les problèmes acoustiques entre étage dont le bruit d’impacts et les nuisances aériennes.

Pose fermacell® sol

Il existe plusieurs techniques pour la pose fermacell®sol, sur un solivage bois avec un support OSB, nous vous conseillons de déposer un isolant fibre de bois et finir avec la plaque Fermacell® sol . Cette technique permet de disposer des performances acoustiques d’une dalle béton en apportant l’effet masse ressort masse.

Il existe plusieurs types de plaque en fonction de l’usage des pièces et performance :

Pose plaque de sol Fermacell®

Vous pourrez recourir aux plaques de sol Fermacell® pour  :

  • La réalisation de chape sèche sur un plancher chauffant
  • Redresser un support - type vieux plancher - afin de rattraper des niveaux avec les granules d’égalisation sous les plaques.

  • Rechercher des performances acoustiques entre étage. Il existe un système de nid d’abeille en carton alvéolaire, ou bien vous pouvez venir déverser du granule nid d’abeille relativement fin et dense. Ce système existe en plusieurs épaisseurs et permet de stabiliser les granules sur de fortes épaisseurs.

                 

  • Il est aussi possible de mixer les plaques avec différents produits, type panneaux de liège ou fibre de bois, afin d’augmenter les performances acoustiques ou gagner en poids par rapport aux granulés d’égalisation.

À noter : les plaques de sol ne sont pas porteuses et ne doivent être posées sur un support continu.

Les plaques Fermacell® sols peuvent recevoir tout type de finition : parquet flottant, plancher coller, carrelage, lino…

Pour la mise en œuvre, suivez les schémas ci-dessous :

L’outil de coupe une scie circulaire ou scie égoïne

Plus d'informations sur l'isolation d'un sol : on vous dit tout sur l'isolation thermique par le sol. Vous devriez par la suite être incollable sur le sujet !