Isolation écologique

Une isolation phonique performante avec la chape sèche fermacell® 

Zoom sur chape sèche plaque de sol fermacell

La plaque de sol fermacell® destinée à la réalisation de chape sèche est très connue pour pouvoir effectuer facilement et rapidement une remise à niveau des sols anciens, elle l’est un peu moins pour ses performances d’isolation phonique. En effet, L’isolation phonique apportée par les plaques de sol fermacell® est loin d’être anecdotique. Étudions ensemble cela de plus près.

Qu’est-ce que la plaque de sol fermacell® ?

Depuis 25 ans la plaque de sol fermacell® est LA référence pour la réalisation de vos chapes sèches robustes et durables. Des matériaux naturels (gypse et fibres de papier recyclé et de l’eau comme liant), comprimés à très haute pression. Voilà la formule magique des plaques fermacell® !

Procédé novateur et respectueux de l’environnement étayé par des contrôles qualité strictes, les plaques de sol fibres-gypse fermacell® sont visées par un Agrément Technique Européen ATE 03/006 ainsi que par un DTA CSTB 13/19-1433_V1.

Elles sont incombustibles (A2fl - s1 selon les normes européennes EN 13501-1) et bénéficient d’un label écologique de l’IBR attestant que les produits fermacell® ET les procédés de fabrication garantissent un habitat sain tout en préservant l’environnement.

Quels sont les avantages de la plaque de sol fermacell® ?

  • Aucun temps de séchage
  • Un système de chapes sèche à hautes performances, durable et applicable sur un grand nombre de supports, allant de la dalle en béton au plancher bois.
  • Un faible poids : la surcharge est réduite, l’épaisseur des plaques est maitrisée, ce qui n’impacte pas votre hauteur de réservation

Plaque sol fibre de bois fermacell isolation phonique

Compatibles avec des systèmes de chauffage par le sol à eau chaude basse température, les plaques de sol fermacell® sont multifonctions !

Une fois les plaques biosourcées collées et vissées entre elles grâce aux vis fermacell, l’ensemble des plaques fermacell® constitue une chape sèche. La nature des matériaux isolants écologiques, ainsi que leur épaisseur, permettent une performance manifeste des isolants naturels.

Pour :

  • Redresser un support (vieux plancher par exemple) : un ragréage au moyen des granules d’égalisation fermacell® réalisé avant la pose des de sol fermacell® est idéal !
  • Améliorer l’isolation phonique entre étage : le système de nid d’abeille est, dans ce cas, presque un incontournable !

Les plaques de sol fermacell®, particulièrement la plaque de sol avec un isolant naturel contrecollé (fibres de bois), se prêtent à l’isolation phonique de votre habitat.

Comment faire une bonne isolation phonique avec les plaques de sol fermacell®?

Fermacell® est connu pour ses plaques fibres-gypse adaptables en construction neuve et en rénovation écologique mais également pour ses plaques de sol permettant la réalisation de chapes sèches.

Vous souhaitez améliorer l’isolation phonique de votre plancher ? Pas de problème, les systèmes fermacell® permettent de réaliser une isolation phonique performante et durable:

Par le dessus du plancher grâce aux plaques de sol fermacell® sur dalle massive ou plancher bois, laissant ainsi le solivage apparent

Par le dessous, en complément des chapes sèches, par l’ajout d’un faux plafond réalisé avec les plaques de fibres-gypse fermacell® fixées sur ossature métallique (avec suspentes acoustiques) ou sur ossature bois (liteaux, solives, etc…)

Les performances acoustiques dépendront des systèmes choisis.

Très résistante et tout à fait adaptée à une isolation phonique efficace, la chape sèche composée de plaques de sol  fermacell®  sert de support pour tout type de revêtement et vient amoindrir les bruits d’impacts et atténuer les bruits aériens.

Le sol fermacell® avec fibres de bois est très employé en rénovation, notamment en rénovation sur plancher bois, car il participe à une meilleure isolation phonique, y compris lorsqu’elles sont associées à des ragréages de type :

  • Système nid d’abeille : alvéoles cartonnées (30 à 60 mm d’épaisseur) remplies de granules à disposer sous les plaques de sol fermacell®, ce qui réduira les transmissions sonores.

Système nid d'abeilles et granules fermacell

  • Granules d’égalisation : épandus sur une couche protectrice (papier bitumé) et mis à niveau à l’aide d’une règle (entre 10 et 120 mm d’épaisseur).

Isolation phonique fermacell  plaque sol fibre de bois

Exemples d'isolation phonique avec plaques de sols fermacell®

Zoom sur une isolation phonique d'un plancher bois sur solives apparente et disposant d'un plafond suspendu.

Isolation phonique d’un plancher bois sur solives apparentes

Sans plaques de sol fermacell®, le plancher affichera des valeurs d’isolement aux bruits aériens de 26 dB (Rw,r) et un niveau sonore aux bruits d’impact (Ln,w,r) de 92 dB.

Avec la mise en place d’une isolation phonique grâce aux plaques de sol fermacell® disposées sur le plancher bois, les niveaux sonore aux bruits d’impacts (Ln,w,r) ne seront plus que de 63 dB et l’atténuation aux bruits aériens sera de 33 dB (isolation phonique passant de 26 dB à 59 dB).

  • Système mis en œuvre : plaques de sol d’épaisseur 20 mm + 10 mm d’isolant fibres de bois posées sur 60 mm de nid d’abeilles (épaisseur totale du système 90 mm).

Isolation phonique d’un plancher bois à plafond suspendu

Les valeurs d’isolation phonique sont d'un plancher bois disposant déjà en sous-face d'un plafond suspendu à ossature métallique de 53 db pour les bruits aériens et 64 dB pour les bruits d’impact.

Avec l’ajout d’une chape sèche fermacell®, le niveau sonore reçu dû aux bruits d’impact ne sera plus que de 41 dB et la performance d’isolation phonique aux bruits aériens atteindra 75 dB au lieu des 53 dB initiaux.

  • Système mis en œuvre: plaques de sol d’épaisseur 20 mm + 10 mm d’isolant fibres de bois posées sur 60 mm de nid d’abeilles (épaisseur totale du système 90 mm). 

La plaque de sol fermacell® Powerpanel TE est également très plébiscitée pour l’isolation phonique. Spécialement conçue pour les locaux humides fortement sollicités, la plaque de sol fermacell® Powerpanel d’une épaisseur de 25 mm, couplée à un isolant résilient (fibres de bois) améliorera les performances d’isolation phonique aux bruits d’impact et aux bruit aériens.

 Murs peinture écaillée pour rénovation écologique

En plus de bénéficier de tous les avantages d’une construction écologique, vous disposez également d’un système d'isolation phonique performant ! Merci qui ? Merci Kenzaï !