Nos partenaires

Les inflorescences écologiques de l’atelier CYME

La CYME, signifiant type de ramification, où l’esthétique botanique prime, est au cœur de la philosophie de l’atelier portant le même nom. Des constructions modulaires à ossature bois pensées pour évoluer, se transformer, se transporter.

L’atelier CYME comme porte-parole de la communauté tournée vers l’écologie. Logements étudiants, tiny house, bureaux, résidence collective avec des lieux de vie communs, sont autant d’échanges qui s’inscrivent dans la démarche de l’entreprise.

Rencontre en bourbonnais avec l’un des associés de la maison, Pierre Kajjaj et Barthélémy Chassot, responsable de l’atelier.

photo de groupe Atelier CYME

Quelle est la genèse de la maison CYME ?

« L’idée d’une construction modulaire en ossature bois est partie de la réflexion de Jérôme Koch et Aurélien Dahan, deux des cinq associés, qui travaillaient dans l’aménagement de containers maritimes. Des projets d’événementiel de grande envergure à Paris, du type les Grands Voisins.

Lors du premier confinement, ils ont appréhendé le concept d’aménagement de container en termes de logement. C’est dans cette optique que l’équipe pluridisciplinaire actuelle a été réunie. »

L’atelier CYME ce sont autant de compétences que de ramifications avec une architecte, un responsable de l’aménagement mobilier, une responsable du développement, une responsable communication et un DAF (important !).

C’est ainsi que la mutualisation des forces des cinq associés se cristallise avec la création de l’atelier CYME en juin 2021. Jérôme Koch, Aurélien Dahan, Margaux Desombre, Pierre Kajjaj et Margaux Ract forment le noyau dur de l’entreprise.

Quel est le concept de l’atelier CYME ?

« Lors de cette réflexion globale sur le logement modulaire, nous sommes très vite arrivés au bois. Un matériau naturel qui nous laisse beaucoup plus de liberté en comparaison du container en métal dont les dimensions sont très contraintes et où les espaces sont généralement sous forme de couloir.

Le bois est un matériau biosourcé à faible empreinte carbone et permet un déménagement facile de nos constructions modulaires à ossature bois.

Avec nos modules en bois, nous sommes à plus de 3 mètres de large - largeur maximale de 5 m - afin de disposer d’un espace habitable confortable.

L’atelier CYME ce sont 3 axes bien définis : conception, construction, promotion. Du sur-mesure au sériel, du collectif à la maison individuelle, nous promouvons le bâti naturel en bois. 

Nous prenons en compte l’entièreté du projet, de sa conception, à la mise en œuvre, en passant par l’aménagement mobilier du module.

Des lieux de vie évolutifs, préconçus et réalisés localement, sans fondations lourdes…en bref une maison passive modulaire.

Construire beau, moins cher, durable, biosourcé et plus vite ! »

 Passion bois à l'atelier CYME

Atelier CYME et bois

« Utiliser un matériau naturel tel que le bois c’est également favoriser le stockage du CO2. Cette approche écologique de la construction met en exergue les principes de durabilité, d’écologie et de biosource que nous défendons. 

Recycler un container en métal coûte très cher, ils peuvent avoir transporté des produits toxiques et par conséquent contenir des résidus nocifs toujours actifs.  Ils sont moins modulables et les points de rosée - condensation de la vapeur d’eau - sont également fréquents.

Un container métallique étant complétement étanche, la vapeur d’eau ne peut pas s’échapper. L’eau ainsi retenue dans les murs participera à la création de champignons et autres sympathiques créations de la nature !

A contrario, le bois gère très bien l’humidité, il est ouvert à la diffusion de la vapeur. Conséquemment, c’est un excellent régulateur hygrométrique qui permet plus de confort dans l’habitat.

Nous sommes dans l’Allier, entourés par les forêts du Morvan et de l’Auvergne. Le bois reste un matériau naturel - beaucoup moins énergivore que le métal !

Un bois de qualité peut durer des siècles. Avec la bonne essence de bois, au bon endroit et le bon parement, à condition de changer le bardage bois, une maison peut durer jusqu’à 1000 ans. C’est ce que l’on observe au Japon d’ailleurs. »

Maison CYME et construction hors site

« Nous sommes constructeurs de modules ossature bois hors site. Tout est fabriqué dans notre atelier, hormis les fondations et les raccordements généraux, à Bourbon l’Archambault.

Il est possible d’opter pour les traditionnels plots béton - ou semelles filantes - ou bien vous pouvez choisir d’implanter des fondations réversibles à l’aide de techno pieux ; lesquels présentent une empreinte environnementale moindre.

La construction hors site reste 30% moins chère et la sécurité est plus maitrisée, nous pensons qu’à terme il y aura moins de construction sur site.

Nous souhaitons recourir le moins possible au béton. En termes de structure, notre approche réside dans l’association de poteau poutre avec une construction ossature bois. Un combo idéal permettant un grutage facile et le transport du module, presque, à l’infini.

Cette mobilité complète de nos constructions modulaires favorise l’implantation de ces maisons passives sur différents territoires et à l’international.»

Atelier CYME et modularité horizontale et verticale

« Construire sur la base de modules permet de disposer d’une grande liberté dans le plan du bâtiment. Avec nos structures polymorphes, il est tout à fait possible d’ajouter des façades, de faire évoluer le design de l’habitat au fur et à mesure.

Nos constructions modulaires sont brevetées SILVALTA, un label certifiant la rigidité des ossatures bois et la possibilité d’empilement de 11 niveaux sans avoir recours à une structure intermédiaire. Sur le plan horizontal, vous pouvez ajouter autant de modules que vous le souhaitez !

La modularité s’applique, en outre, au déménagement. Le fait qu’il n’y ait pas de chape de béton, permet de déplacer la maison autant de fois que vous le souhaitez.

Il est possible d’aller jusqu’à 5 x 18 mètres en convoi ultra exceptionnel (catégorie 3), cela nous permet de réaliser du sur-mesure par rapport au format classique du container.

Nous déconnectons complètement le prix de la maison par rapport au marché de l’immobilier basé sur le prix du foncier. »

Atelier Cyme et technologie BIM 3D

« Nous utilisons un outil de suivi de chantier en 3D (BIM 3D) pour nos plans d’exécution. Cela permet à notre équipe de pouvoir visionner aisément toutes les quantités et sections de bois nécessaire à  la réalisation de chaque projet. »

Que va changer pour vous l’entrée en vigueur de la RE 2020 ?

« La RE 2020 on est pour ! Les matériaux biosourcés disposeront d’un fort avantage. Nous adapterons les épaisseurs et les menuiseries.

L’atelier CYME était en avance de phase par rapport à cette nouvelle norme. Nous maîtrisons déjà le bois, notre matériau de construction écologique privilégié. Il y aura sûrement de petits défis à relever sur les équipements photovoltaïques.

L’ancien bâti est mal isolé. Pour l’isolation mur extérieur, le polyuréthane était souvent utilisé. Quant à l’ITI ce n’est guère plus glorieux ! Placo et polystyrène étaient légion, des matériaux isolants qui ne laissent pas de respiration à la vapeur d’eau et qui abîment le bâtiment. Ces matériaux vieillissent mal et perdent tout pouvoir isolant.

A terme, les appartements de classe F et G seront impropres à la location car considérés comme insalubres par rapport à la législation.

Cela poussera les entreprises à plus de compétitivité et à se tourner vers l'isolation écologique ! »

Matériau de construction écologique Kenzaî

Quels matériaux de construction proposés par Kenzaï utilisez-vous ?

« Nous apprécions beaucoup vos matériaux de construction, notamment vos isolants biosourcés - ouate de cellulose, fibre de bois, parquet massif à coller, membrane frein vapeur qui gère parfaitement la diffusion de la vapeur d’eau dans nos complexes en bois.

L’atelier CYME utilise également des panneaux de type OSB et des plaques Fermacell en chape sèche.

En outre, Kenzaï nous fournit en différents bois de constructions : solives, bardage bois, lame de terrasse, bois de charpente et d’ossature, poteaux en bois massif.

Notre maison peut également recourir à vos services pour les menuiseries en extérieur. Kenzaï est véritablement l’un de nos partenaires privilégiés sur la construction modulaire. »

Quel est l’avenir pour l’atelier CYME ?

« Nous travaillons sur un projet d’habitat collectif à Bourges, composé de parties communes afin de favoriser des échanges collectifs vertueux, ce qui permettra de réaliser des économies d’énergie.

Tous les appartements sont transversaux – afin de ventiler correctement l’espace – chacun des produits dispose d’un balcon, ils sont tous orientés sud et il y aura même un toit terrasse avec vue sur la cathédrale.

Nos constructions modulaires sont également assorties de mobilier, créé ou upcyclé par nos soins.

Malgré la crise, nous pensons être dans le vrai en proposant du durable et du confortable, à un prix juste. »

Pour un habitat modulable à l’envi, super écologique et réalisé au moyen de matériaux biosourcés, vous pourrez désormais compter avec la maison CYME !

logo atelier cyme

L’atelier CYME

ZA du pont des chèvres

03160 Bourbon l’Archambault

www.maisoncyme.com