Portraits d'artisan

Construction Bois Alternative : une SCOP qui a du sens !

Cela faisait une dizaine d’année que Jean-Baptiste, spécialisé dans la construction de maison à ossature bois, et Benoît, charpentier de son état, œuvrait chacun de leur côté. En novembre 2020, ils décident de mutualiser leur savoir-faire en créant leur Société coopérative et participative (SCOP) où chaque membre a le même pouvoir décisionnel. En effet, pour les deux associés cette forme juridique s’inscrivait dans la continuité de leur approche éthique et durable.

Construction Bois Alternative voit le jour…

Construction bois alternative

Pouvez-vous nous présenter l’activité de Construction Bois Alternative en quelques mots

Construction Bois Alternative est spécialisée dans la construction de maisons en paille à ossature bois et l’isolation écologique. Nos expériences antérieures dans l’univers du bois, nous apportent également un savoir-faire sur les menuiseries intérieures et extérieures.

Nous bâtissons tout ce qui a trait au hors d’eau et hors d’air, vous pouvez donc compter sur nous pour la toiture, les fenêtres, les planchers mais aussi les menuiseries intérieures et extérieures (bardage, parquets, lambris, escaliers en bois).

Notre duo intervient dans toute l’Auvergne, jusqu’à Saint-Etienne. L’idée étant de réaliser la préfabrication dans notre atelier pour ensuite déployer les structures sur nos chantiers de construction.

Pourquoi favorisez-vous les matériaux naturels ?

Les matériaux naturels s’inscrivent dans une réflexion globale sur le bâtiment, univers dans lequel on ne se pose pas trop de questions sur la construction parpaings « traditionnelle ». Mais finalement est-ce que la construction traditionnelle ne serait pas plutôt écologique ? La terre, la paille, le chanvre… c’est cela que nous met à disposition la nature.

Nous avions envie de travailler, et de retrouver, des matériaux plus simples, moins industriels et plus naturels, sans traitements chimiques. Ce qui rejoint notre approche, notre philosophie de la vie.

Quels matériaux écologiques utilisez-vous ?

Le premier des matériaux écologiques, qui est 100% naturel et biosourcé, est la botte de paille que nous sourcons chez un exploitant spécialisé dans les bottes de pailles pour la construction.

La filière s’est professionnalisée depuis une dizaine d’année, il y a désormais des critères de taille, de densité et d’humidité pris en compte. La paille présente un grand confort thermique et acoustique.

Maison bioclimatique ossature bois et bardage

Pour notre chantier en cours dans la région billomoise, nous avons sélectionné du bois d’ossature douglas en raison de sa résistance et de l’absence de traitement chimique a contrario de l’épicéa.

Nous utilisons de la ouate de cellulose, notamment pour la toiture et les planchers et de la fibre de bois en intérieur et en extérieur afin de limiter les ponts thermiques. Pour l’isolation sol de l’étage de la demeure, des panneaux OSB ont été disposés à l’étage et l’isolation intérieure (murs) a été réalisée avec de la paille, du liège expansé et du cotonwool.

Isolation intérieure paille liège expansé

L’extérieur de la maison a été habillé de bardage en douglas qui rend très bien sur cette structure bioclimatique qui disposera , à terme, d’un toit-terrasse végétalisé.

Selon vous, comment développer l’intérêt des particuliers pour la construction durable de la maison paille ?

Il y a beaucoup de projets de maison à ossature bois/ laine de bois ; un matériau de construction qui n’est pas forcément écolo dans le processus de transformation de la matière. En général quand les clients font appel à Construction bois alternative, ils sont déjà sensibilisés aux enjeux écologiques et sanitaires de la construction d’une maison.  

Notre matière première, la paille, n’est pas un produit industrialisé, c’est un matériau écologique dont le coût est moindre dans la mesure où elle provient directement du champ !

Il y a pleins d’astuces naturelles qui vous aideront à profiter d’une maison saine comme celle mélanger de la paille avec de l’enduit terre. En effet, l’épaisseur de la botte, 36 cm pour une bonne résistance thermique, combinée à l’enduit terre, qui viendra réguler l’humidité, apportera un grand confort de vie dans cette habitation saine et performante.

Intérieur maison poutres et tronc bois

Il y a 10 ans la construction de maison en paille représentait une niche, aujourd’hui la filière s’est structurée et des normes ont vues le jour. Nous disposons, par exemple, d’une assurance décennale pour la mise en œuvre de la paille. Cela est un gage de qualité et sécurise les clients qui pourraient avoir certaines réticences à mettre en place ce projet. Avec cette prise de conscience écologique générale, la clientèle s’élargit.

Désormais, la maison paille compte parmi les options les plus écologiques et il y a un certain nombre de communes qui investissent dans ce type de structure partout en France, notamment en Bretagne.

Comment avez-vous connu Kenzaï ?

Nous avons découvert Kenzaï il y a une dizaine d’années, lorsque nous avons effectué une recherche pour trouver des négoces de matériaux de construction écologiques. En termes d’offre produit, il y a des matériaux que vous êtes les seuls à distribuer, et que nous aimons employer sur nos chantiers.

Nous pensons notamment au bois douglas, dont la teinte rosé et la résistance en font une matière agréable à travailler et appréciée des clients. C’est pour cela que nous prenons fréquemment le bois d’ossature et le bardage en douglas chez Kenzaï.

Maison bioclimatique bardage douglas

Le mot de la fin ?

Construction bois alternative pour des maisons en paille saines et durables !

 

Logo construction bois alternative

14 rue de la Petite Fontaine

63160 Chas

06 72 12 14 95

www.construction-bois-alternative.com