- Publié le : 03/02/2022

L'isolation chaux chanvre : une passion pour Frédéric Dutheil !

C’est à Cosne-d’Allier (03) que nous sommes allés rencontrer Frédéric Dutheil, ancien agriculteur reconverti dans la rénovation et spécialisé isolation chaux chanvre. Après avoir élevé des vaches laitières pendant des années, Frédéric Dutheil se réoriente et passe un CAP plaquiste-peintre en candidat libre et se met tout de suite à son compte, c’était en 2015.

Chantier chaux chanvre Dutheil

Quelle est la spécialisation de l’entreprise Frédéric Dutheil ?

« Je suis spécialisé en isolation écologique. J’utilise beaucoup de fibre de bois, de ouate de cellulose et de chaux chanvre » 

Frédéric Dutheil est un artisan applicateur agréé en chaux chanvre. 

« J’interviens principalement sur des chantiers de rénovation sur tout ce qui touche au second œuvre ; isolation mur, finition enduit à la chaux, enduit terre. Mon activité s’articule autour des matériaux biosourcés car la qualité et la pérennité sont au rendez-vous. Les matériaux naturels sont aussi beaucoup plus performants que les conventionnelles laines de verre par exemple. »

Pourquoi vous être spécialisé en chaux chanvre ?

« Je suis un adepte des techniques ancestrales, les Anciens faisaient avec ce qu’ils avaient, se posaient des questions et ça fonctionnait pendant des siècles ! Pour couvrir certains endroits avec la chaux, ils avaient eu l’idée d’ajouter de la cendre de bois au liant du mélange. 

Au XVI/XVII siècle, il n’y avait pas d’eau courante, les déplacements s’effectuaient au moyen d’une cariole, et la cendre de bois apportant beaucoup d’humidité réduisait les besoins en eau dans l’élaboration de la chaux. »

Pertinent !

« Le mélange chaux chanvre est également l’un des meilleurs isolants naturels aux côtés de la paille, car elle gère la régulation hygrométrique et climatise naturellement l’été. C’est le principe de la bouteille d’eau dans le désert qui est remplie d’eau et entourée d’un linge humide. Au contact du soleil, le linge maintient l’eau à température.

Le chanvre dispose de cette habilité, la nuit il va capter l’humidité et la stocker. La journée, quand le soleil ‘tape’ sur les murs, le chanvre va renvoyer l’humidité dans la maison. Il faut savoir qu’en été une maison en chanvre reste à une température intérieure située entre 20 et 22 °C.  

Mur intérieur chaux chanvre

Et puis, la chaux, on en trouve partout y compris au Vatican, vous voyez les grosses colonnes en marbre ? Et bien elles ont été réalisées avec de la chaux qui dispose d’une bonne résistance mécanique (R). 

Ce matériau naturel empêche la conductivité de la chaleur a contrario d’un isolant rapporté tel que la laine de verre. En isolation naturelle, on viendra lier le mur et le chanvre. Il n’y aura plus de pont thermique et les passages d’air entre l’isolant et le mur seront inexistants. 

Depuis les années 60, le mélange chaux chanvre est employé pour l’isolation écologique. Je n’utilise que de la TRADICAL car en isolation chaux chanvre c’est celle qui a le couple validé le plus isolant.»

Quels autres matériaux écologiques utilisez-vous ?

« L’importance des matériaux écologiques dans la rénovation est capitale pour moi. C’est pourquoi, pour l’isolation mur intérieur j’utilise aussi de la laine de bois sous forme de panneau semi-rigide qui dispose d’un bon coefficient de déphasage (le temps qu’un degré prend pour traverser la paroi). 

Pour les combles par exemple, je sais qu’en employant deux couches de 145 mm, le déphasage durera 17h. A titre de comparaison, le déphasage de la laine de verre est de moins de 4h…

Cela veut dire qu’en été, la température de vos combles sera très élevée ! La laine de bois freine la chaleur, c’est un matériau attractif et l’écart de prix par rapport à la laine de verre n’est pas si grand que ça. »

Mise en oeuvre frein vapeur

Que va changer pour vous l’application de la RE 2020 ?

« Cette réglementation sera très contraignante pour le nouveau bâti. Avec la RE 2020 , je pense que la laine de bois va plus se vendre sachant que le seul isolant aujourd’hui qui coche toutes les cases est la paille. 

En effet, elle ne nécessite aucune transformation, il n’y a aucun impact carbone et le jour où vous n’en voulez plus, il suffit de la remettre dans le champ. 

Le panneau solaire devrait se démocratiser encore plus également. »

Comment avez-vous connu Kenzaï ?

« Je cherchais de l’enduit terre et l’un de vos commerciaux (Thibault) est venu me rencontrer et nous avons chiffré mes besoins. Je me fournis chez vous en plaques de sol Fermacell®, enduits terre, lambris bois, laine de bois. 

J’aime bien travailler avec votre équipe, j’apprécie beaucoup l’expertise de vos conseils et votre choix de matériaux écologiques est large. On peut construire une maison parfaitement écologique grâce à Kenzaï  ! »

Quel est votre mot de la fin Frédéric Dutheil ?

« L’avenir, ce sont les matériaux écologiques, pourvu qu’ils se développent plus ! Il faut arrêter de construire avec de la laine de verre, du polystyrène et s’orienter vers une démarche plus propre, plus pérenne. 

Au-delà d’être plus écologiques, les matériaux naturels sont également plus performants. Les gens doivent poser des questions, se renseigner et être mieux conseillé !

Aujourd’hui, quand un client se rend dans un GSB (Grande surface de bricolage) le conseil laisse à désirer, les vendeurs proposeront plutôt ce qu’ils ont en stock, souvent de la laine de verre… 

Ma recommandation serait de se documenter au maximum. Sur le site de "construire en chanvre", vous retrouverez un répertoire des applicateurs de chanvre agréés en France. »

Faire le choix du mélange de l'isolation chaux chanvre, c’est s’assurer un confort de vie optimale, et une isolation naturelle performante, tout en participant à la préservation de l’environnement. Alors n’hésitez plus !

Si vous n'êtes toujours pas convaincus? Découvrir les avantages de la construction chanvre 

Logo Frédéric Dutheil

Entreprise Dutheil Frédéric

03 380 La Chapelaude

06 64 49 79 00

Fdas.dutheil@gmail.Com

Ajouter un commentaire

Les produits vus
Autres articles ...