Portraits d'artisan

Gonthier Aurillac Habitat : un parti pris pour l’isolation écologique

Partenaire historique de Kenzaï, Gonthier Aurillac Habitat, crée en 1975, était initialement spécialisée dans le traitement du bois de charpente. C’est en 2008 que Thierry Martin rachète l’entreprise et la dote d’une expertise supplémentaire, orientée isolation écologique. Aujourd’hui, ce sont 10 personnes qui composent Gonthier Aurillac Habitat, une société qui fait légion dans le Cantal et les départements limitrophes.

Vue extérieure locaux Gonthier Aurillac Habitat

Quelle est le domaine d’intervention de Gonthier Aurillac Habitat ?

Gonthier Aurillac Habitat prône la rénovation énergétique des maisons. Pourquoi construire du neuf quand on peut transformer et améliorer son habitation ?

Je trouve les matériaux écologiques plus durables et le fait qu’ils soient recyclables me conforte dans l’idée que nos clients disposeront d’une maison saine, qu’ils pourront facilement transmettre à leurs enfants.

Pourquoi recourir aux éco-matériaux ?

L’utilisation d’éco-matériaux s’inscrit dans notre démarche éthique, où la durabilité des bâtiments est favorisée. Que laisserons-nous à nos enfants ? Des maisons polluées et polluantes ?

En 2008, nous étions un peu des ovnis ! En effet, Gonthier Aurillac Habitat a dès le départ favorisé l’isolation naturelle écologique sur le département. Les matériaux écologiques étaient quasi-inexistants dans l’offre peu développée. Les choses ont énormément évolué, heureusement !

La France dispose de savoir-faire très qualitatifs qu’il faut mettre en avant, c’est pourquoi nous favorisons la fabrication française, cocorico !

Ossature bois sur chantier isolation écologique

Quels sont les avantages des matériaux écologiques ?

Gonthier Aurillac Habitat apprécie la variété de l’offre des matériaux écologiques existants. Ce sont des matériaux locaux, biosourcés, et souvent très innovants, dont la qualité et la tenue dans le temps est attestée depuis longtemps.

L’avantage principal des éco-matériaux réside dans l’excellente résistance mécanique – souvent supérieure aux panneaux isolants du type laine de verre.

Depuis quelques années, l’offre s’est énormément étoffée. Désormais, que l’on soit un professionnel du bâtiment ou un particulier, se fournir en matériaux de construction écologiques ne représente plus un obstacle pour les rénovations ‘raisonnées’ ou la construction de maison durable.

Les matériaux écologiques disposent d’une faible empreinte carbone, tant lors de leur fabrication que durant la pose ou pendant leur durée de vie. D’autre part, les matériaux naturels, par rapport aux matériaux isolants plus classiques, réduisent véritablement la pollution de l’air intérieur en raison de faibles émissions COV (Composés organiques volatils).

Leur durée de vie est également beaucoup plus importante, il n’y a pas d’altération de matière et la qualité de ces produits est avérée.

Quels matériaux naturels utilisez-vous lors de vos chantiers ?

Mise en oeuvre matériaux écologiques toit

Les matériaux naturels que nous utilisons proviennent, en grande partie, de chez Kenzaï. Nous apprécions énormément la ouate de cellulose en vrac pour une isolation durable des combles notamment. Pour les aménagements intérieurs, nous tirons parti des matériaux durables biosourcés tels que la fibre de bois et la fibre VEGETAL.

Depuis peu, nous utilisons également de l’ISOPOL qui est de la ouate de polyester recyclée (PET). Ce type de matériau isolant résonne avec notre volonté d’utiliser des matériaux recyclables tout autant que recyclés.

Tous les matériaux écologiques que nous utilisons disposent de certifications, notamment l’ACERMI, ce qui permet à nos clients de pouvoir prétendre aux certificats d’économies d’énergie (CEE) pour lesquels les labels, et certifications, sont requis.

Cela participe par là même, à créer des habitations plus saines pour tous, tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Vue combles déploiement cellaouate GAH

Selon vous, comment a évolué la conscience écologique du grand public ?

La conscience écologique a pris de l’ampleur depuis 5/6 ans je dirais, les clients ont envie de créer un habitat plus sain pour eux et leur famille. Cette approche plus durable touche tous les aspects d’une maison, de la peinture à l’isolation.

Cela a été est rendu possible grâce au travail éducatif réalisé autour de ces matériaux alternatifs sur les salons notamment. Aujourd’hui, la clientèle vient chez Gonthier parce qu’elle sait que nous favorisons une isolation durable.

Le choix des matériaux durables se fait essentiellement grâce au bouche à oreille. Si votre ami vous parle de l’isolation de sa maison et quand deuxième lieu vous apprenez qu’il a eu recours à des matériaux écologiques pour le faire cela vous parlera beaucoup plus !

Les maisons passives restent encore en marge, il y a beaucoup de rénovations où il faut adapter certaines techniques en raison des caractéristiques propres à chaque demeure.

Isolation écologique sur maison montagne

Le mot de la fin

Notre structure a été créée peu après Kenzaï, qui reste mon fournisseur de matériaux écologiques principal. Ce qui montre bien la pérennité des matériaux isolants durables et atteste de la qualité des éco-matériaux qui devraient être la norme.

J’espère que nous pourrons continuer à déployer une isolation écologique de qualité grâce à des produits performants, innovants et recyclables.

Il me semble nécessaire de sensibiliser les fabricants, les architectes, les donneurs d’ordre sur ces questions écologiques qui concerne autant le développement durable que la santé publique.

Pour le moment, les choses prennent trop de temps à être mises en place, alors que les matériaux isolants écologiques existent ! Si le grand public était mieux informé, je suis sûr que beaucoup de personnes se tourneraient vers des solutions plus durables.

J’aimerais que l’approche écologique se démocratise pour laisser un habitat un peu plus sain pour tout le monde.

 Logo Gonthier Aurillac Habitat

42 rue du 11 Novembre, 

15 000 Aurillac

04 71 63 50 40

www.gonthier-traitement-isolation.fr