Portraits d'artisans

Construction bois, ébéniste

Erick Vidal - Le bois pour l'aménagement et la déco

Escalier bois clair l'atelier démesuré

Crédit photo: l'atelier démesuré

Erick Vidal est ébéniste créateur en Auvergne. Avec son entreprise Atelier Fait Erick, il conçoit des mobiliers d'art contemporains, des escaliers en bois ainsi que des aménagements intérieurs sur mesure.

En 2019, il s'associe avec Vincent Grimonprez et crée ensemble l'atelier démesuré. L'équipe s'agrandit encore avec la venue de Camille Mollicone.

En quelques mots, en quoi consiste votre travail ?

Je crée et réalise des meubles d'art contemporain et des aménagements intérieurs en bois : rangement, bibliothèque, aménagement de combles. Je réalise également des escaliers en bois et bois/métal ainsi que des aménagements extérieurs.

Quels matériaux écologiques utilisez-vous ?

J'utilise le bois et quelques panneaux dérivés du bois (le 3 plis, le valchromat), les produits de finition Livos. J'utilise aussi des isolants naturels comme laine de bois, ouate de cellulose, liège et textiles recyclés (métisse).

Réalisation passerelle bois par atelier démesuré

Crédit photo: l'atelier démesuré

Pourquoi avez-vous fait le choix d'utiliser ces matériaux écologiques ?

Pour la plupart, tous les matériaux cités ci-dessus sont issus de matières premières renouvelables ou recyclées. Les composants rentrant dans la fabrication des produits transformés sont moins nocifs pour la planète, pour ceux qui les fabriquent, les travaillent et vivent avec au quotidien.

En quoi ou comment votre activité s'inscrit-elle dans la démarche écologique ?

Ma démarche écologique se fait par la réalisation d'ouvrages avec des bois locaux (chêne, frêne, châtaignier, mélèze et pin) et des dérivés du bois propre. J'utilise également des produits de finitions naturelles (huiles dures, cires). Enfin, je recycle mes déchets de bois : j'ai une presse qui compacte sciure et copeaux produisant des buchettes qui servent de combustible pour le poêle de l'atelier et celui de ma maison.

cuisine toute en bois l'atelier démesuré

Crédit photo: l'atelier démesuré

Selon vous, comment pourrait-on développer les techniques et l'intérêt de l'éco-construction auprès des particuliers ?

Pour développer l'éco-construction, il faudrait passer par plus d'information et de formation sur l'intérêt d'utiliser les matériaux écologiques. Il est également nécessaire de communiquer sur le danger à continuer d'utiliser des matériaux gourmands en énergie grise lors de la fabrication et souvent très chargés en COV, comme les colles et résines. Ces produits rentrent ensuite dans les processus de fabrication des panneaux, moquettes, peintures.

Pour quelles raisons choisissez-vous vos produits chez Kenzaï ?

Je choisis mes produits chez Kenzaï pour la diversité de l'offre et les prix plutôt compétitifs par rapport à des négociants bois et dérivés implantés depuis longtemps mais novices dans la distribution de matériaux écologiques. Pour la proximité : le magasin est à moins de 30 minutes de mon entreprise. Enfin, ce qui me semble le plus important, c'est la disponibilité et la compétence du personnel, toujours soucieux de trouver la solution la plus adaptée au projet exposé (en fonction des exigences techniques, des délais et du budget).

L'atelier démesuré 

06 50 24 95 04

latelierdemesure@gmail.com

logo arbres et feuilles atelier démesuré

Ajouter un commentaire