Sols & murs écologiques

Les différents motifs de parquets: chevrons, Points de Hongrie, à l'anglaise ...

Beaucoup pensent qu'on ne peut que poser le parquet avec des planches de largeur égale en ligne. Pourtant, votre parquet peut dessiner de nombreux motifs.

Nous allons commencer par présenter les poses classiques de parquet, avant de présenter les très nombreux motifs originaux de parquet.

Les motifs classiques de parquet

Ce sont les poses qui demandent le moins d'effort: vos lames de parquet sont droites, ce sont les motifs les plus courants.

La pose à l'anglaise

La pose à l'anglaise est la plus courante, utilisant des lames de largeurs égales. Il y a deux variations, selon que les joints soient ou non alignés.

Schéma de parquet à l'anglaise à coupe de pierre

A coupe de pierre : les lames sont toutes de la même longueur et les joints sont alignés. Cela donne un effet de régularité qui se combine bien avec un bois premium.

Parquet à l'anglaise en coupe de pierre

Schéma de parquet à l'anglaise à joints perdus

A coupe ou joints perdus: les lames sont de taille variable et, à chaque fin de rangée, on récupère la chute pour commencer (en principe), la rangée suivante.

Parquet à l'anglaise en coupe perdue

La plupart des parquets sont posés à l'anglaise à coupes perdues.

La pose à la française

Le parquet posé à la française utilise des lames de largeurs variables. C'est paradoxal, la plupart des parquets en France étant tout de même posés "à l'anglaise"…

Un nouveau: la pose en pont de bateau

Schéma de parquet en pont de bateau

C'est une tendance assez récente: la pose en pont de bateau. Inspirée des ponts des navires, elle se caractérise par des lames de parquet alignées parallèlement, avec des joints comblés par un mastic spécifique, souvent de couleur noire ou contrastée.

Ce style crée une impression de continuité et d'élégance, rappelant l'esthétique maritime et apportant un cachet unique aux pièces, en particulier dans les salles de bains ou les cuisines où il combine beauté et résistance à l'humidité.

Les nombreux motifs de parquet originaux

Au-delà de ces grands classiques, vous pouvez vous démarquer avec des poses de parquet originales, comme le parquet à bâtons rompus, à points de Hongrie en pont de bateau et même le parquet dit "Versailles", pour donner l'impression qu'on se trouve dans le palais du même nom.

La pose à bâtons rompus

Parquet à batons rompus

Schéma de parquet à batons rompus

Dans un parquet à bâton rompu, les lames sont de longueur égale et disposées perpendiculairement les unes aux autres, créant un effet zigzag.

Ce style apporte dynamisme et modernité à la pièce.

C'est une des grandes tendances, ce parquet étant plus moderne que le point de Hongrie, tout en apportant une touche de sophistication au sol.

Le parquet à points de Hongrie

Parquet en points de Hongrie

Schéma de parquet à point de Hongrie

Le parquet en points de Hongrie consiste en des lames avec un bouts à 45° alignées les unes avec les autres.

C'est le motif présent sur le parquet des appartement haussmaniens. Il offre un rendu esthétique très raffiné.

Le parquet mosaïque ou en damier

Parquet mosaïque

Schéma de pose de parquet mosaique

Le parquet posé en mosaïque ou en damier consiste en des dalles de parquet (vous ne posez pas chaque petite planche).

Ce style de parquet est souvent choisi pour ses qualités esthétiques uniques et son aspect luxueux, apportant une touche d'élégance et de distinction à n'importe quel espace.

Un classique assez rare: le parquet Versailles

Schéma de parquet versailles

Le parquet à la Versailles est un style classique et sophistiqué, caractérisé par des carrés ou des rectangles formés de lames de bois entrelacées. Inspiré des motifs historiques des châteaux français, notamment du Château de Versailles, ce type de pose crée un effet visuel grandiose et élégant.

Comme la parquet mosaïque, celui-ci se pose par dalle. Si vous voulez que votre parquet dise: "ici, vous êtes dans un palais", ce parquet est pour vous.

Ce ne sont que quelques exemples: il y en a des dizaines. Par exemple, la pose vannerie, la pose en escalier, la pose Chantilly ...

Aspects pratiques

De manière générale, plus un motif est complexe, plus il coute cher. En effet, cela suppose d'usiner davantage les pièces, pour avoir des formes strictement définies. Mécaniquement, cela engendre aussi plus de chutes (= pertes).

Ils ont tous leurs spécificités en termes de pose et peuvent impliquer des aspects importants. Les parquets en point de Hongrie et à bâtons rompus par exemple, ne se posent pas en ligne, mais en diagonale, ce qui change beaucoup de choses pour la pose, qui est complexe. Certains motifs sont commercialisés sous formes de dalles, comme le parquet mosaïque et le parquet Versailles. Leur pose, en ligne, est plus simple.

Il y a d'importantes contraintes si votre parquet est cloué. La pose de votre parquet sera alors entièrement définie par l'axe de vos lambourdes. La pose collée est plus populaire pour les motifs de parquet.