Déco & Droguerie

Comment choisir mon enduit décoratif ? Quelles sont les différences entre eux ?

Un enduit décoratif octroiera encore plus de cachet qu'une peinture classique.  Les enduits permettent de corriger les légers défauts de surface d'un mur, tout en lui apportant un peu plus de corps ainsi qu'un aspect plus cossu et "organique".

Exemple de mur enduit couleur sable

Peinture et enduit décoratif

Peinture et enduit décoratif présentent plusieurs différences majeures.

  • Un enduit décoratif est plus épais qu'une peinture et permet de magnifier le support.

  • Le rendu de lumière est aussi très différent car cette dernière vient se loger "dans le grain de l'enduit décoratif" qui la et renvoie - et la diffuse - de façon beaucoup plus douce et lumineuse.

  • Le mur d'origine disposera par la suite d'un "grain" grâce à l'enduit. La réverbération du son en sera complètement différente avec un son "maté".

Dans les pièces ou l'acoustique est mauvaise, recouvrir les murs avec un enduit peut être une bonne solution pour rendre la pièce plus agréable et plus jolie ! Qui dit enduit ne signifie pas rendu "rustique" ou campagnard, un bel enduit béton - ou un enduit argile -serré fin et agrémenté de paillettes lumineuses - permettent une esthétique tout à fait moderne qui s'accordera avec tout type d'intérieur.

Peindre sur enduit décoratif : La première étape sera de passer la bonne sous couche, notre guide de choix vous permettra de sélectionner le bon produit.

Ensuite vous devrez choisir entre les différents enduits existants sur le marché.

Les enduits à l'argile

Un enduit à l'argile sera le plus facile à poser car il est toujours réversible. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pourrez toujours le mouiller à nouveau et reprendre la finition. Pour une esthétique un peu plu subtile, vous pouvez également vous orienter vers les enduits fins à l'argile.

Cet enduit terre permet d'incorporer des agrégats - paillette, nacre, mica, paille -  rendant ainsi possible des rendus plus expressifs. Ce qui en fait sa force, en fait aussi son défaut; ce produit est un peu moins résistant mécaniquement et sera assez difficilement nettoyable.

Les enduits à la chaux

Enduit chaux minérale

Les enduits à la chaux sont des incontournables de la construction écologique et naturelle. Comme les enduits à l'argile, ces produits sont parfaitement adaptés au bâtit ancien et ils sont utilisés depuis des centaines d'années.  Les enduits à la chaux peuvent facilement être teintés tentés et ils sont plus résistants mécaniquement aux impacts et au nettoyage.

Ils ne craindront pas les lieux de passage ou pièces plus exiguës. Le rendu de lumière est aussi très caractéristique et un bel enduit blanc à la chaux apporte une luminosité incomparable à vos pièces.

La pâte à papier végétale est un enduit sur base végétale, cela est assez rare pour être mentionné. Très facile à poser, masquant facilement les petits défauts des murs abimés, il permet une grande variété de rendu de matière et de couleur (en le teintant ou le peignant). C'est aussi un champion pour la correction acoustique des pièces. Un produit méconnu mais qui demande à l'être !

Les enduits bétons

enduit chaux béton

Les enduits bétons sont clairement les enduits les plus résistants et les plus polyvalents. Ils peuvent convenir au sol et dans les pièces humides, ce sont aussi ceux qui ont le rendu le plus contemporain. On peut même les appliquer pour réaliser un plan de travail ou un dessus de meuble !

Maintenant que vous savez tout sur les enduits décoratifs,  place aux travaux de finition et de décoration d'intérieur! Au besoin, n'hésitez pas à recourir à un enduit de rebouchage ou de lissage.

Et si vous avez une subite envie de pigments naturels pour colorer vos chaux et peintures, Kenzaï a réalisé pour vous une sélection pointue ! Retrouvez également notre sélection d'outils pour votre décoration intérieure.

Nos équipes restent à votre écoute pour toute information complémentaire.