Isonat Flex Contact 55 kg/m³ -Panneaux isolants fibre de bois Flexible lambda 0,036W/(m.k)
Une rénovation écologique de qualité avec Pingeon et Fils
Pingeon et Fils est une entreprise familiale, basée à Clermont-Ferrand, composée d’une quarantaine de collaborateurs qui existe depuis 25 ans. L’entreprise générale de bâtiment intervient dans la construction, la rénovation écologique et l’aménagement extérieur des bâtiments et habitations.
La convivialité est de mise dans cette entreprise bâtiment qui couvre tous les corps d’état, de la toiture en passant par l’isolation des combles perdus, où chaque métier dispose de ses spécialistes dédiés.
Une équipe commerciale œuvre d’arrache-pied pour favoriser les matériaux biosourcés et un responsable inspirant…
Rencontre avec Mathieu Simon, Responsable commercial chez Pingeon et Fils.
Pourquoi être spécialisé en rénovation intérieure et extérieure ?
« La rénovation est notre cœur de métier, nous n’avons pas attendu la RE 2020 pour utiliser les matériaux biosourcés. Notre clientèle est sensible aux enjeux environnementaux et aux matériaux de construction écologiques et tout ce qui tourne autour de la maison bas carbone.
Nous apprécions particulièrement l’excellent déphasage thermique des matériaux biosourcés, notamment en toiture où le déphasage de la ouate de cellulose sera beaucoup plus important que celui d’une laine de verre par exemple.
Environ 85% du parc immobilier français a en moyenne plus de 30 ans, la législation évolue énormément, notamment au niveau de l’isolation biosourcée qui, auparavant était peu diffusée et chère.
Nous réalisons plus des ¾ de notre chiffre d’affaires avec les rénovations dans le Puy-de-Dôme et l’Allier principalement. Ce sont, pour un grand nombre de chantiers, des maisons individuelles des années 60, 70 et 80.»
Vous êtes client chez Kenzaï, pourquoi travailler avec les matériaux écologiques ?
« L’aspect isolation écologique c’est ce qui nous réunit aujourd’hui. Nous mettons un point d’honneur sur ce poste-là du bâtiment. C’est un domaine que l’on maîtrise bien, l’un des chevaux de bataille de la rénovation et de la construction.
Le côté ‘maison saine’ que confèrent les matériaux écologiques est très important mais au-delà de cet aspect, les performances énergétiques sont largement au rendez-vous.
Sur une échelle de 1 à 9 en termes de performances, la laine de bois est à 8 lorsque la laine de verre se situe à 2. C’est un peu comme si la chaleur se diffusait via un labyrinthe ou en ligne droite ! Quelle option choisiriez-vous ?
Le grand public se rend compte que l’isolation est primordiale pour une bonne gestion de la chaleur et du froid au sein de l’habitat.
Lorsque l’on explique aux clients qu’une isolation minérale ne sera plus performante d’ici 10 à 20 ans, le calcul est vite fait !
L’aspect écologique d’une rénovation s’inscrit dans un enjeu planétaire, comme celui de l’entreprise Pingeon & Fils.
Le biosourcé, l’isolation issue de la filière bois notamment, pour nous est l’avenir à long terme.
Chez Pingeon & Fils, nous plébiscitons particulièrement la ouate de cellulose, le panneau isolant l’Isovegetal, la laine de bois, pour une isolation thermique réussie et durable.
La ouate de cellulose, pour le côté écologique et le rapport qualité/prix, est une valeur sûre sans oublier les matériaux biosourcés dont nous avons déjà parlé. »
Comment évolue le marché de la rénovation depuis l’application de la RE 2020 ?
« De notre point de vue, l’enjeu de la RE 2020 porte essentiellement sur les systèmes de ventilation et les matériaux biosourcés.
Depuis 20/30 ans, la rénovation est essentiellement axée sur l’isolation pour les maisons individuelles. Les propriétaires ont pleinement conscience de ces enjeux environnementaux et économiques ; l’isolation thermique, les économies d’énergie et le confort.
Passer d’une facture énergétique de 250€ à 100€ par mois est une preuve parlante !
Pingeon et Fils réalise des bilans thermiques dans lesquels nous annonçons aux clients les failles que présentent leurs habitats. Le fait d’être confrontés aux chiffres est très parlant pour eux.
Le marché de la rénovation est dynamique comme depuis toujours. Quand la maison est bien isolée et ventilée, le confort est assuré. »
Pingeon et Fils vers plus d’écologie ?
« Nous sommes très investis dans l’écologie, c’est la raison pour laquelle nous utilisons des matériaux biosourcés. L’EcoHabitat constitue l’enjeu de ces 20 prochaines années. Les informations sur les matériaux écologiques commencent à bien circuler et se diffusent rapidement et c’est un point positif.
Nous nous orientons véritablement vers toujours plus d’écologie, même s’il faut parfois encore faire des compromis pour des raisons budgétaires. »
Le mot de la fin
« Pourvu que le développement soit durable. »
Crédits photos : Pingeon & Fils
Liège expansé, panneau surcomprimé 170-190 kg/m³
Ouate de cellulose recyclée en vrac - Cellaouate