Ma maison écologique

Rénovation énergétique et réhabilitation avec l'architecte auvergnate Marie Coll

C’est lors de notre première journée de l’isolation écologique du 29 septembre dernier que nous avons rencontré Marie Coll, une architecte spécialisée en réhabilitation énergétique venue animer une conférence. Entretien avec une architecte dont le fer de lance est la rénovation écologique.

Photo portrait Marie Coll Architecte spécialisée en rénovation énergétique

Quel est votre parcours architectural ?

« Après l’obtention de mon diplôme en 2007 à l’Ecole d’Architecture de Lyon, j’ai été embauchée dans une grosse agence lyonnaise, Afaa Architecture.

Nous développions des projets de grande ampleur de la conception à la réalisation avec le suivi de chantiers très importants.

J’ai eu la chance de pouvoir m’occuper notamment de la réalisation du bâtiment du Crédit Agricole à Aurillac de 6000 m² en structure bois et à énergie positive.

Au sein de cette agence, j’ai beaucoup travaillé sur des bâtiments, principalement tertiaires, en structures métalliques ou béton en lien avec des promoteurs immobiliers. Cela m’a permis d‘apprendre énormément de choses sur la construction.

Après cette expérience j’ai eu envie de travailler plus en phase avec mes valeurs environnementales, sur des projets à plus petite échelle et d’avoir en face de moi les utilisateurs futurs.

Pourquoi ? Je souhaitais pouvoir envisager le conseil en fonction de leurs besoins réels et travailler sur les choix constructifs et les matériaux plus respectueux de l’environnement (bois, terre, etc.).

C’est pour cette raison que je me suis dit que le mieux serait de me mettre à mon compte de manière à éviter de dépendre du choix d’autrui.

J’ai réhabilité ma maison en pisé, à coté de Vienne, et me suis passionnée pour le matériau terre. En 2014, une nouvelle histoire commençait et j’ai créé Alter’re  Archi: un manifeste pour une autre architecture et clin d’œil à la terre.

réhabilitation maison en pisé

Entre 2014 et 2019, j’ai beaucoup œuvré dans le secteur de la réhabilitation de l’ancien et notamment le bâti en pisé qui m’a permis de m’exprimer comme je le souhaitais en prônant une construction durable.

J’ai eu la chance d’avoir des clients qui me suivaient sur ce côté : utilisation de matériaux naturels, économie des ressources, travail sain, …. Je les remercie de leur confiance !

zoom intérieur maison terre en pisé

En 2019, nous sommes revenus aux sources, en Auvergne, à Vic- le- Comte. D’ici je continue de m’engager dans la réhabilitation écologique mais aussi dans la construction neuve et notamment la construction paille. »

Vos champs d’intervention vont de l’équipement public à l’habitat individuel, en passant par le tertiaire, pouvez-vous nous en dire plus ?

« J’aime bien étudier différents sujets, lieux et utilisateurs - maison individuelle, école, maison médicale. Ce qui me plaît avant l’œuvre architecturale, c’est vraiment de pouvoir soit améliorer l’existant, soit élaborer un lieu de vie, de travail, confortable et de créer du bien-être et du bien vivre ensemble. Un esprit sain, dans un corps sain et dans un lieu sain »

réhabilitation énergétique maison médicale

Vos projets portent principalement sur de la rénovation énergétique, est-ce un parti pris ?

« Je pense qu’avant d’aller construire des bâtiments neufs qui viennent grapiller les terres agricoles ou naturelles, il serait préférable de réhabiliter tous les bâtiments existants laissés à l’abandon.

Il y a beaucoup à faire, un grand nombre de bâtis à réhabiliter se trouvent dans les centres-bourgs, cela permettrait de recentrer les habitants, les lieux de travail, les équipements… plutôt que de tendre plus loin et de devoir construire des routes et de nouveaux lieux. »

espace de travail rénové par Marie Coll

Quelles grandes différences notez-vous entre les matériaux conventionnels et les matériaux écologiques ?

« Les matériaux écologiques sont généralement présents plus localement (terre et paille notamment) et plutôt que d’aller faire du béton ou chercher des parpaings, il serait préférable d’utiliser la terre présente sous nos pieds !!!

La terre dispose de propriétés intéressantes notamment au niveau du confort d’été. En somme, les matériaux écologiques participent à l’amélioration du bâti et de son confort durant toute l’année. 

A titre d’exemple, ce matériau naturel écologique fait appel à des artisans locaux contents de travailler avec ce type de matière, qui participe à la préservation des savoir-faire.

Terre, paille, bois, exploités par des artisans passionnés par ce qu’ils font, on valorise finalement la main d’œuvre et tout cela va dans le bon sens.

Les matériaux naturels améliorent la qualité de l’air du bâtiment et ils proviennent de ressources renouvelables (bois, terre, paille).

Par ailleurs, les matériaux écologiques présentent des caractéristiques intéressantes. Les isolants biosourcés, sont perspirants et parfaitement adaptés à l’isolation thermique du bâti ancien.»

 rénovation cour intérieure maison pisé

Vous avez procédé à plusieurs rénovations énergétiques d’écoles, que pensez-vous de l’état des établissements scolaires en France ?

« Il y a un grand travail de réfection à effectuer sur les écoles françaises. Beaucoup d’écoles sont des passoires thermiques, le confort d’été est inexistant pour bon nombre d’entre elles.

A une époque on ne parlait que des consommations énergétiques mais on se rend compte aujourd’hui qu’il y a une vraie problématique de confort d’été et qu’il est donc nécessaire d’aller au-delà de l’enveloppe isolante du bâtiment.

L’idée ce n’est pas d’aller mettre des climatisations dans les écoles ! Un grand travail doit être effectué sur le sujet. »

maison pisé design zoom sur intérieur bois et terre

Et vos projets d’avenir ?

« J’aimerais continuer à m’investir dans la réhabilitation du bâti ancien en essayant de tendre un peu plus vers des bâtiments passifs, car on se rend compte que la RE2020 n’est pas si ambitieuse que cela.

Mon objectif est d’aller au-delà, que ce soit au niveau de la réhabilitation ou de la construction neuve passive notamment avec la construction paille. »

La réhabilitation devrait être une priorité dans notre pays, dont les 1/3 du parc immobilier français est à rénover. La rénovation énergétique et la réhabilitation des bâtiments sont l’avenir, pensons-y ! Des bâtiments plus sains, pour un avenir plus vert.

 lames de bois déco jardin d'une maison en pisé

infos contact marie coll alterre

www.alterre-archi.Fr

 

Ajouter un commentaire