Nos partenaires

Terre de Combronde et la valorisation de la terre crue auvergnate !


Membres de l'association terre de combronde

Vous avez sûrement entendu parler des matériaux biosourcés ?! Matériau écologique par excellence, la terre crue fait des émules dans la construction écologique.

Cette fois-ci focus sur les matériaux géosourcés, en l’occurrence l’argile de Terre de Combronde, auparavant envisagée comme un déchet, désormais valorisée.

Rencontre avec l’un de nos partenaires privilégiés où l’argile auvergnate est mise à l’honneur.

Entretien avec Lucile Wenger et Sarah Tapissier, deux jeunes femmes engagées pour qui l’éco- construction est affaire sérieuse.

Quelle est la genèse de l’association Terre de Combronde ?

« Terre de Combronde est une association à but non lucratif née du constat qu’il y avait de plus en plus d’artisans désireux de travailler la terre, mais plus de gisements à disposition.

C’est dans cette optique que différents artisans et concepteurs se sont regroupés en collectif afin de fédérer une filière terre crue dans le Puy-de-Dôme et les départements limitrophes.

L’association a vu le jour en 2019, par la mutualisation des compétences entre Jacky Jeannet, fondateur d’ABITerre, un pionnier depuis près de 40 ans dans le pisé, Benjamin Revire, Guillaume Thouinet (maçon) et Guillaume Suc (artisan).

Le projet s’est orienté vers l’exploitation de la terre locale d’une ZAC (Zone d’activité concertée) de Combronde (date ?), où les parcelles à pourvoir ont donné lieu à de grandes excavations de terre. Cette terre était habituellement transportée en déchetterie.

Terre de Combronde, la ZAC et la Communauté de commune Combrailles Sioule et Morge ont passé un contrat afin que cette ressource naturelle puisse être valorisée. La terre a été testée pour voir si cette dernière convenait bien au secteur de la construction.

Pour vous planter le décor, il s’agit de 120 000 m³ de terre argileuse, ce qui représente 2 collines, chacune mesurant 400 m de long, 15 m de large et 10 m de haut. »

Ça en fait de la terre à exploiter !

Valorisation terre crue déchet excavation terrain

Quelle est la différence entre terre crue et argile ?

« La terre crue est un mélange de différents minéraux de diverses granulométries. L’argile constitue l’un de ses éléments, au niveau microscopique, cela ressemble à des plaquettes, à des feuilles de papier qui viendront coller tous les éléments entre eux. L’argile fait donc office de liant naturel et écologique. »

Quels sont les avantages de l’argile dans la construction ?

« L’argile est un matériau naturel, un matériau géosourcé, car provenant du sol, qui dispose d’excellentes capacités de régulation de l’humidité et apporte un confort acoustique manifeste.

En outre, l’inertie de la matière, c’est-à-dire son aptitude à stocker la chaleur et la fraîcheur tout en la diffusant correctement, en font un matériau à fort déphasage thermique.

Ce matériau écologique possède une durée de vie infinie, réutilisable à l’envi et réversible. On peut employer l’argile sur un grand nombre d’applications : sol, mur, doublage, enduit, etc.

Il s’agit également d’un matériau sain, sans COV ni adjuvants chimiques. L’argile n’est pas non plus corrosive.

L’argile est donc une ressource naturelle parfaite ! »

Ecoconstruction et technique du torchis

Selon vous, pourquoi l’éco-construction a le vent en poupe ?

« Terre de Combronde met à disposition un matériau naturel presque prêt à l’emploi dans la mesure où il ne reste plus qu’à ajouter des charges (ex : sables) pour assurer la cohésion de l’ensemble du produit.

L’eco-construction apprécie particulièrement ce produit dont les usages sont multiples et les outils nécessaires à sa mise en œuvre minimes. En effet, un grand nombre de ses applications se font manuellement.

Par ailleurs, nous sommes une association de professionnels, le public vient nous voir pour recueillir des informations sur ce matériau géosourcé et acquérir un savoir-faire quant à sa mise en oeuvre. »

Quel est le processus pour transformer ce matériau géosourcé ?

« La terre crue est broyée. En fonction du produit que l’on souhaite obtenir, elle pourra être ensuite tamisée, pour les enduits notamment, et compressée (briques de terre). »

Quels produits peut-on fabriquer avec la terre crue pour le bâtiment ?

« Il existe un large éventail de produits écologiques issus de la terre crue dans la construction. Cela va de la terre coulée - ou béton de terre - (sous réserve qu’il n’y ait pas d’adjonction de ciment) à l’enduit, en passant par la dalle en terre crue, le crépi intérieur au liant pour les maisons en paille. 

En revanche il ne sera pas possible de recourir à la technique du pisé avec la terre de Combronde car cette dernière n’a pas assez de charges, en effet, elle ne comporte pas de cailloux.»

Ramassage terre crue avec terre de combronde

Terre de Combronde et l’avenir ?

« La vente de terre sera toujours d’actualité, comme c’est le cas avec Kenzaï, notamment via la brique de terre comprimée (BTC).

Par ailleurs, nous souhaitons développer davantage la transformation de terre crue sur site, via la location de nos machines afin que le public puisse transformer la terre qu’il a disposition sur son chantier.

Le volet formation et sensibilisation - artisans, étudiants, particuliers, eco constructeurs - revêt une importance capitale et nous souhaitons intensifier nos actions dans ce domaine.

La mise en réseau est également primordiale, c’est grâce à cela que la filière terre crue se structure et prend de l’ampleur. Fédérer et démocratiser sont les maitres mots de nos actions afin de populariser les pratiques autour de ce matériau naturel. »

Votre mot de la fin

« Nous souhaitons transformer le monde du BTP en monde du bois terre paille, rejoignez-nous ! »

Zoom sur terre crue de terre de combronde

L’association Terre de Combronde plébiscite donc la construction écologique et la valorisation de l’existant grâce à une argile 100% Terre des volcans, 100% auvergnate. Encore une jolie collaboration entre Kenzaï et un collectif partenaire qui fait sens ! 

Propos recueillis auprès de :

  • Lucile Wenger, ingénieure en bâtiment durable, conceptrice de bâtiment bioclimatique et artisane en isolation biosourcée et enduit terre-chaux, fondatrice de Hutt‘ô paille

  • Sarah Tapissier, architecte urbaniste, travaillant chez ABITerre, agence spécialisée dans l’écoconstruction

 

Ajouter un commentaire