Construire en bois

Quels avantages écologiques du bardage bois par rapport à d'autres matériaux?

bardage bois douglas sur maison à ossature bois

Les matériaux écologiques se démocratisent, plus on avance et plus les solutions de construction durables sont plébiscitées. Les matières végétales, et notamment le bois, apparaissent comme les grandes championnes de l’écologie.

Que vous soyez en rénovation écologique ou en construction neuve, dans un habitat collectif ou en maison individuelle, un bardage en bois peut être une excellente idée pour apporter la touche finale et naturelle à votre édifice.

Etudions ensemble les avantages écologiques à recourir au bardage en bois.

Le bois est une ressource renouvelable et recyclable

Issu de la nature, le bois est une ressource renouvelable, qui une fois récolté, peut être replanté, de manière durable dans une forêt écogérée qui participera à la sauvegarde de la biodiversité et des écosystèmes environnants.

A l’inverse des autres matériaux habituellement employés, béton, PVC, aluminium, qui requièrent une grande quantité d’énergie durant leur fabrication et leur mise en œuvre.

Et cerise sur le gâteau, le bois pourra être recyclé plus facilement que les matériaux conventionnels en fin de vie. Cela a un grand impact sur les volumes collectés, et traités, en déchetterie.

Bardage en bois = faible empreinte carbone

L’arbre emprisonne le CO2 lors de sa croissance, ce matériau naturel est un puits de carbone !

Utiliser un bardage en bois pour votre habitation est un acte écologique, car vous contribuez par la même occasion à la réduction des GES. Et en plus, s’il s’agit d’une essence de bois locale, le transport sera réduit. Il s’agit là d’un véritable cercle vertueux !

La fabrication d’un bardage en bois nécessite moins d’énergie et génère également moins de déchets et de pollution.

zoom sur isolation thermique sous bardage bois

Isolation thermique et bardage bois

En recouvrant vos murs extérieurs de bardage en bois, vous créerez une enveloppe isolante supplémentaire. Néanmoins, un bardage extérieur aura réellement un impact en termes d’isolation thermique si la mise en œuvre est correctement effectuée et les produits employés adéquats.

La pose d’un film pare-pluie n’est pas obligatoire sur les murs en béton (DTU 21 et DTU 23.1) déjà étanches ou en maçonnerie enduite (DTU 20.1). Si vous disposez d’une maison à ossature bois, il faudra vous référer au DTU 31.2 pour savoir si la pose de votre bardage requiert l’emploi d’un pare pluie avant de poser le matériau naturel.

Par ailleurs, la simple pose d’un bardage rapporté n’aura qu’un aspect esthétique, si vous souhaitez disposer de capacités thermiques, il faudra créer une véritable enveloppe à l’aide de matériaux isolants et d’un pare-pluie adapté.

Vous veillerez à placer les isolants en prenant compte des ouvertures et des joints de manière à éviter la création de ponts thermiques.

Les lames de bardage que l’on retrouve sur le marché mesurent au moins 20 mm d’épaisseur, cependant, si vous souhaitez que l’isolation phonique soit encore améliorée, il vous faudra trouver un revêtement de mur plus épais.

Une bonne mise en œuvre passera par l’utilisation de profilés de fixation qui atténueront les nuisances sonores, équipés de caoutchouc, ou d’autres matériaux, et viendront réduire les vibrations sonores.

le bardage bois est un matériau durable et esthétique

La pérennité du bois

Pour votre bardage bois extérieur, veillez à sélectionner une classe d’emploi adaptée, naturellement résistante et de type 3.1 a minima. Le bois devra être entretenu de manière à durer le plus longtemps possible face aux insectes, intempéries et UV.

N’ayez crainte, un bardage en bois ça s’entretient facilement mais mieux vaut utiliser les produits naturels appropriés  pour le bois extérieur !

Portez une attention particulière au taux d’humidité présent dans le bois, qui varie selon les essences. A titre d’exemple, l’humidité maximale pour la pose d’un bardage en résineux, ne doit pas dépasser les 19%.

A retenir : lors de la pose des lames de bardage, leur taux d’humidité doit être proche du taux d’humidité d’équilibre du site. DTU 41.2

L’esthétisme du bois

Le bois confère au bâtiment un aspect chaleureux, esthétique et accueillant. Polymorphe, le bardage bois conviendra à des bâtiments traditionnels ou plus modernes, selon le style choisi.

Et en plus, vous pouvez le teinter à votre goût ! Ce matériau écologique est en effet moins froid et moins lisse que le béton ou l’aluminium.

En résumé, un bardage en bois est une excellente idée pour habiller vos murs extérieurs de manière esthétique tout en bénéficiant d’un apport en isolation thermique et acoustique.

bardage bois douglas sur étage de MOB

Les produits vus
Autres articles ...