Construire en bois

Tendance lambris bois mural pour une déco eco-responsable !

Création lambris bois

Le lambris bois mural est une bonne option pour qui veut redessiner les volumes d’une pièce, apporter un caractère plus authentique ou tout simplement valoriser les lignes de l’espace intérieur à transformer.

Ce type de revêtement mural a le vent en poupe, d’une part en raison de sa chaleureuse esthétique, et ses différents formats possibles, d’autre part grâce à l’aspect naturel, et durable, qu’offre cette alternative écologique.

Le lambris bois intérieur : une astuce déco qui fait mouche !

Les avantages du lambris bois mural

Le lambris bois mural présente l’avantage d’être un matériau naturel dont chaque lame, chaque pièce est unique. La pose de ce revêtement mural en bois ne nécessite que très peu d'étapes avant le résultat final.

Son aspect esthétique supporte les imperfections, ses éléments sont de faible encombrement, le poids est léger ; ce qui facilite l’alimentation du chantier ou le travail en hauteur. 

Inspiration déco pour votre mur en lambris ! Vous aurez la possibilité de décliner cet habillage mural en :

  • Tête de lit,
  • Cloisons esthétiques pour un bureau,
  • Habillage d’une cuisine américaine,
  • Soubassement de mur pour un aspect graphique (lorsque lames de bois de différentes hauteurs) ou une esthétique plus classique de la pièce.

Par ailleurs, n’oubliez pas que le bois est un excellent capteur de carbone ! Disposer d’un revêtement en bois dans votre intérieur aura un impact - aussi petit soit-il - sur votre isolation thermique intérieure, la performance augmentant selon la surface, et l’épaisseur, allouée à l’habillage mural.

Cette boiserie décorative impactera en outre votre isolation phonique, un élément incontournable de votre bien-être et confort intérieur.

Intérieur lambris bois clair plafond et murs

L’esthétique du lambris décoratif

Le lambris décoratif se joue des codes en se prêtant à différents styles : balnéaire, contemporain, bicolore, ou plus authentique ; les finitions sont tantôt lisses ou brutes, et les couleurs diverses. Cela vous permet de laisser parler votre créativité.

Lambris bois brut, lambris bois flotté, lambris bois couleur, quel que soit le projet, les options du lambris décoratif sont nombreuses. Quand les essences de feuillus et de résineux investissent la décoration intérieure !

Vous recherchez un style plutôt raffiné ? Optez pour le lambris peuplier, un matériau naturel un peu plus travaillé où la légèreté est de mise.

Longtemps utilisé pour façonner cagettes et boîtes de camembert, l’essence de peuplier revient sur le devant de la scène et se positionne comme une alternative au sapin traditionnellement utilisés pour la pose de lambris

Le peuplier est un arbre au bois tendre, à croissance rapide, qui est moins recherché en bardage bois extérieur. Par voie de conséquence, cette essence est de plus en plus plébiscitée en décoration intérieure.

Sa structure de fibre croisées, crée une difficulté supplémentaire pour les insectes, l’essence est par conséquent rarement attaquée par les nuisibles.

Le lambris en noyer, un bois noble, sera également très esthétique ; une couleur très nuancée pour le noyer français tandis que le noyer américain sera plus homogène. Le parement mural en noyer pour un chic assumé !

Lambris bois noyer en pose mur graphique forme carrée

Le chêne détient une place de choix dans les revêtements en bois, ce matériau naturel, peut tout autant être utilisé en bois de structure, bois de charpente, grâce à sa rigidité et ses tanins qui le rendent classe 3 naturellement et sa densité entre 650 et 850 kg, qu’en parquet bois et parement intérieur.

Du côté des résineux, vous parierez sur un décor plus rustique, plus authentique avec le pin et le sapin.

Un mur en lambris d’essence de pin bénéficiera d’une grande longévité, même si le bois aura tendance à s’assombrir au fil du temps. C’est l’aspect esthétique du veinage du bois qui séduit, auquel vous pourrez apporter un petit plus en appliquant une peinture en légère transparence par exemple.

Le sapin, quant à lui, sera parfait pour les aficionados du rustique.

Lames de bois pour lambris du foncé au clair

Comment disposer d’un lambris bois intérieur de bonne qualité ?

Il n'y a pas de meilleure essence pour le lambris bois intérieur, la qualité du bois varie selon le soin qu'aura mis chaque professionnel.

Toutes les étapes importent, la coupe, le sciage, le séchage, l’orientation (lors de l’usinage) … Le rapport épaisseur/largeur permettra également une meilleure tenue dans le temps (jusqu’à 100 ans !).

L’essence de bois sera de qualité maximale, lorsqu’elle aura été « lunée», c’est-à-dire coupée en descente de sève lorsque la lune est descendante. Il faut voir la lune comme les marées, c’est elle qui va créer l’attraction de la sève et la faire monter dans l’arbre avant qu’elle ne redescende par la suite entre après la pleine lune et avant la nouvelle lune.

Un revêtement mural en bois bien coupé, bien luné, bien scié, bien orienté, bien séché, pourra constituer un lambris bois intérieur durable même si l’essence de départ ne s’y prête pas forcément.

La meilleure essence de bois est finalement celle qui rendra encore le même service dans un siècle, parce qu'elle a correctement mise en œuvre et qu'elle aura naturellement résisté aux agressions diverses, agressions moins contraignantes qu'en extérieur.

Lambris bois plafond maison studio

Les astuces pour profiter de votre habillage mural en bois

Un habillage mural en bois doit être pensé, mis en œuvre et entretenu régulièrement, sauf si vous êtes adepte de l’authentique bien sûr !

Astuce pose lambris bois

Vous souhaitez poser du lambris dans de petits espaces (mansardes, combles) ? La taille de la lame de bois importera. Pour ces pièces, nous vous recommandons d’utiliser des lames de petite taille et de les disposer à l’horizontal.

Vous souhaitez conférer à votre espace une impression de hauteur ? Il vous faudra disposer le lambris bois dans le sens vertical.

Faites attention à vos entraxes ! A retenir : plus un lambris est fin et plus vous aurez besoin de points de fixation rapprochés.

Avoir des conseils de pose lambris bois intérieur

Astuce maison 

Pour que votre lambris bois mural dure le plus longtemps possible, vous devrez prendre en compte les expositions de la pièce au soleil ainsi que les fortes sources de chaleur.

Nous recommandons de poser le lambris au plafond dans la salle de bain, le bois saura gérer l’humidité, sous réserve qu’il respire !

Dans votre cuisine, vous devrez éviter de le poser dans les endroits à projection ou vapeur grasse.

Astuce finitions 

Nous vous conseillons de réaliser vos finitions avant la pose, pour votre confort et afin d’éviter qu’il n’y ait des parties sur les lames où la protection, la peinture, ne soit absente.

  • L’huile environnement Blanchon viendra protéger le bois, en lui apportant un côté mat,
  • L’hydrocire Livos constituera une finition assez fine qui protégera contre les traces de doigt par exemple, notamment dans les lieux de passage,
  • Le lambris peint est en vogue, cela nous vient de ces inspirations scandinaves principalement. Les pigments de couleur conviennent très bien pour ce type de projet.

Lambris plafond vue de bas design

Le lambris bois mural est une solution de décoration d’intérieure à réinterpréter à l’envi qui fait de plus en plus d’émules. Besoin de plus d’informations ? Les équipes commerciales de Kenzaï restent à votre écoute pour tout complément d’informations. 

C'est par ici pour tout savoir sur la pose lambris bois !