Bardage bois

Choisir d'installer un bardage en bois sur votre façade, c'est opter pour une apparence originale,  authentique et écologique. Nous vous proposons ici une gamme variée de bardages en bois.

> Lire la suite
Générique

Prix

0,00 € - 285,00 €

Marque

Choisir un bardage en bois

L'essence

Différentes essences de bois sont disponibles : pin maritime, sapin, bois douglas, mélèze . Vous pourrez donc choisir selon l’aspect esthétique que vous souhaitez obtenir mais également selon votre zone géographique. En effet certains bois sont plus résistants si vous résidez dans une zone exposée aux intempéries.

Les finitions

Différentes finitions sont apportées au bardage bois afin de vous proposer un produit à la fois résistant et élégant.

  • Traitement du bois : le bois subit un traitement par trempage, fongicide, insecticide et anti-termites. Ces traitements sont effectués avec des produits naturels et écologiques pour préserver le bois et l’environnement. Ils ne sont néanmoins pas toujours nécessaires (les bois classe 3, comme le douglas, se suffisent bien à eux-mêmes).
  • Brossage : après le rabotage, le bois est brossé. Cette technique a pour but de mettre en valeur le veinage naturel du bois. Outre l’aspect esthétique apporté, cela renforce la dureté de la surface et assure ainsi une meilleure longévité du bardage en bois.
  • Teinte : le bardage peut être vendu déjà peint ou lasuré, ce qui vous évite cette étape et vous assure de la durabilité du produit utilisé. Si vous souhaitez teindre vous-mêmes des lames de bois brut, nous vous proposons des peintures pour bardage et des lasures pour bardage.

Les certifications

Nous avons sélectionné pour vous différents bardages, sélectionnés, principalement, en raison de leur provenance. En effet, ces matériaux naturels sont tous issus de forêts gérées durablement et certifiés PEFC ou FSC et le procédé utilisé à impact réduit.

Le bardage : une solution écologique pour sa façade

Le bois est sans doute le matériau le plus durable : il ne demande pas de traitement pour pousser et capte du CO2 lors de sa croissance. Mieux, il va ensuite le stocker pendant sa vie. C'est donc un matériau très bas carbone, qui peut même être un puit de carbone (cela varie notamment selon la distance entre les lieux de production, de transformation et d'utilisation).

L'alternative, l'enduit, produit des quantités significatives de CO2 s'il est en ciment. Rappelons que le ciment est responsable de 6% des émissions globales de gaz à effet de serre. Les enduits à l'argile et à la chaux sont des alternatives intéressantes, mais leur bilan carbone est un peu moins favorable que celui du bois.

Le bardage en bois est donc la solution écologique pour revêtement de façade.

Notre offre de lames de bardage en bois

Des lames de douglas brut très abordables

Nous proposons des lames de douglas brut (sans finition) à des prix très abordables. Si vous souhaitez y appliquer une peinture, une huile ou une lasure, vous pouvez librement choisir la teinte qui vous plaît.

Des lames de mélèze très épurées

Nous proposons également du mélèze de Sibérie, à l'apparence très épurée. Il est parfait si la couleur rosée du douglas ne vous convient pas et que vous préférez une couleur plus proche du pin classique.

Des lames avec des finitions originales

Nous proposons également des lames avec des finitions originales, pour les envies spécifiques.

Comment poser un bardage en bois ?

La pose varie d'abord selon le support : mur maçonné ou ossature bois. Dans les deux cas vous devrez ajouter des montants en bois ( sur lesquels vous fixerez votre bardage. Leur section varie selon le contexte. Normalement, ils font 27x40 mm espacés de 40 à 60 mm selon l'épaisseur des lames. Néanmoins, s'ils viennent par dessus une isolation, vous aurez besoin de sections plus épaisses, comme les demi-chevrons (40 x 60 mm) ou chevrons (45 x 70 mm).

Le bardage se pose de bas en haut, horizontalement (pose la plus courante) ou verticalement selon le rendu recherché. Les lames sont vissées sur l’ossature avec des vis inox, sans les bloquer pour permettre les mouvements du bois. On respecte un jeu entre les lames pour la dilatation, et on utilise des lames bien sèches (15 % d’humidité max). 

La pose du bois de bardage se réalise soit par recouvrement (à clin) ou par emboîtement. Pour ce dernier vous pouvez choisir une fixation visible ou invisible. Le bardage peut se poser sur tout type de support. Dans le cas d’une ossature bois, vous devrez prévoir un pare-pluie.

Différentes pointes existent pour la fixation, nous vous conseillons les pointes en acier inoxydable. Enfin, il est conseillé de poser le bardage 20 cm au-dessus du sol afin d’éviter les projections de pluie.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous référer aux fiches techniques des produits ou à demander conseil à Kenzaï à contact@kenzai.fr.

On trouve tout chez Kenzaï !