Isolation écologique - Publié le : 21/08/2024

Quel isolant choisir pour un conduit de cheminée ?

Les conduits de cheminée sont un challenge pour l'isolation, en raison du risque d'incendie correspondant et, en même temps, le fait qu'ils donnent sur l'extérieur. Ainsi, parfois ils seront très chauds et, souvent, ils seront froids.

Or, ils sont omniprésent, que ce soit pour les chaudières à gaz, les cheminées ou les poêles à granules. C'est un pont thermique. C'est un problème d'autant plus pénible que, lorsqu'on se chauffe au bois, c'est souvent pour diminuer l'impact écologique de sa maison.

Donc comment isoler un conduit de cheminée et, surtout, quel isolant choisir ?

Les principes pour isoler un conduit de cheminée

L'isolation des conduits de cheminée est prévue par la norme NF DTU 24.1. Le document est un peu long (129 pages), je vous synthétise les grandes lignes.

Tout d'abord, les systèmes sont définis en fonction d'un indicateur traduisant la température que peut atteindre le conduit. Classiquement les conduits sont à T160 pour les poêles et T400 pour les cheminées classiques. Néanmoins, basez vous toujours sur la documentation technique de vos appareils.

Il faudra respecter une distance de sécurité autour du conduit par rapport aux matériaux combustibles. On parle d'écart au feu. Historiquement, c'était de 16 cm. Le DTU semble avoir un peu changé cela.

Voici le tableau pour les conduits en boisseaux de terre cuite :

Résistance thermique du conduit  (Ru exprimé en m2.K/W)
Classe de température du conduit 0,05 à 0,38 0.38 à 0.65 ≥ 0,65
T ≤ 160 2 cm 2 cm 2 cm
160 < T ≤ 250 5 cm 2 cm 2 cm
> T 250 et/ou résistant au feu de cheminée 10 cm 5 cm 2 cm

C'est pareil pour les conduis en béton.

En briques, en intérieur, la distance est, si T > 160, de 16 cm diminué de l’épaisseur de l’appareillage, avec un minimum de 2 cm.

C'est plus exigeant pour les conduits de fumée composites métalliques, qui sont interdits si la résistance thermique est ≤ 0.4 et la classe de chaleur T300 ou plus. Pour les conduits métalliques, c'est interdit à partir de T250.

Ces valeur peuvent varier selon les avis techniques des produits.

En bref, plus le conduit produit de chaleur et moins il résiste à son passage, plus il faut d'écart autour.

Néanmoins, cette distance ne concerne que les matériaux combustibles: "Les matériaux constituants l’habillage, le coffrage ou la gaine ne sont pas concernés par la distance de sécurité s’ils sont construits en matériau bénéficiant d’un classement de réaction au feu au moins M1 ou A2-s2,d0" (p.44).

Vous verrez que c'est une précision qui a son importance.

Pourquoi et comment isoler un conduit de cheminée ?

Maintenant, vous avez comme projet d'isoler votre conduit de cheminée. Pourquoi ? En effet, lorsqu'il fait froid, il génère en principe de la chaleur et l'isolation empêcherait cette chaleur de diffuser à l'intérieur.

Dans la distance de sécurité

Quant à l'espace entre le conduit et son coffre, s'il s'agit d'un conduit métallique, il doit rester libre. En effet, il faut que l'air circule pour refroidir le conduit. Un isolant risquerait de bloquer cette circulation et, en plus, accumulerait de la chaleur.

Il peut y avoir des exceptions ponctuelles, comme au niveau de l'isolation.  En effet, vous devrez installer un coffrage pour écarter l'isolation thermique intérieure (la ouate de cellulose par exemple) de la distance de sécurité nécessaire.

Il est important d'isoler cet espace pour éviter d'avoir un pont thermique.

Isoler le conduit dans les pièces ?

Il y a aussi l'hypothèse où on n'utilise pas beaucoup la cheminée en question. Dans ce cas, c'est un pont thermique qui peut entraîner des déperditions de chaleur.

On peut alors isoler, soit au-delà de la distance de sécurité, soit plus près si le produit est ininflammable, mais il faut laisser passer l'air.

Quel isolant choisir pour isoler son conduit de cheminée ?

Nous avons donc deux cas de figures : combler le pont thermique dans l'isolation de la toiture et isoler le trajet du conduit dans les pièces.

Combler le pont thermique en toiture

Si vous isolez les combles, vous aurez besoin de combler le pont thermique formé par la distance de sécurité autour de vos conduits de cheminée. Pour cela, nous proposons deux isolants incombustibles intéressants :

  • La perlite Fermacell, avec une conductivité de 0,050 (proche de celle du liège et de la fibre de bois denses)
  • Les billes d'argile expansée Laterlite, avec une conductivité de 0.1 (proche du bois le bois)

La première est évidemment plus intéressante pour cet usage. La laterlite est davantage utilisée pour les ragréages en chape sèche.

Isoler dans les pièces intérieures

Pour isoler le passage du conduit dans les pièces intérieures, vous pouvez utiliser une plaque pare feu GypsoLignum ou Fermacell côté conduit, un isolant souple, puis une autre plaque.

FAQ : Kenzaï répond à vos questions sur l'isolation d'un conduit de cheminée

Est-ce que la laine de roche est incontournable pour un conduit de cheminée ?

La laine de roche est la solution la plus populaire pour isoler les conduits de cheminée en raison de deux choses : c'est incombustible et c'est souple.

Néanmoins, c'est un matériau dont la production entraîne d'importantes émissions de CO2. C'est pour cela que nous préférons des alternatives, comme la perlite, qui fonctionnent bien à un prix très abordable.

Comment améliorer la sécurité d'une cheminée en isolant son conduit ?

Si un jour vous subissez un feu de cheminée, vous pouvez limiter la propagation des flammes grâce à une barrière autour du conduit. Pour cela vous pouvez l'isoler avec une plaque de plâtre.

Quel impact l'isolation des conduits de cheminée a-t-elle sur la chaleur de la maison ?

L'isolation des conduits de cheminée limite les ponts thermiques qu'elle peut générer et donc améliore la performance énergétique d'une maison.

Quels sont les risques liés à une mauvaise isolation des conduits de cheminée ?

Une mauvaise isolation des conduits de cheminée peut entraîner un risque incendie. C'est notamment le cas si un isolant combustible est posé trop près.

Elle peut également ne pas résoudre le problème de pont thermique et dégrader la performance énergétique.

Quelles différences y a-t-il entre l'isolation d'un conduit de cheminée et d'un conduit intérieur ?

Un conduit intérieur classique ne génère pas de chaleur et ne pose donc pas de risque incendie. Au contraire, les conduits de cheminée peuvent atteindre des chaleurs élevées et poser un risque.

Peut-on utiliser la laine de roche ou de la laine de verre pour isoler les conduits de cheminée au niveau des combles ?

La laine de roche et la laine de verre sont des solutions populaires pour isoler les conduits de cheminée au niveau des combles, car ils sont incombustibles.

Néanmoins, leur production est plus polluante que des matériaux comme la perlite, que nous recommandons.

Ajouter un commentaire