Ma maison écologique

Aménagement terrasse en bois : guide des bonnes pratiques

Qu’il s’agisse de l’aménagement d’une terrasse, d’un balcon, d’un jardin, ou d’une piscine ; l’important est d’avoir un extérieur pour profiter des beaux jours ! Quel type d’essence de bois choisir ? Comment en faire un endroit propice à la détente ? La terrasse en bois, le mobilier de jardin, les plantes et le DIY (Do It Yourself) présentent de belles idées déco. Agrémentons et végétalisons, vous serez ravis du résultat final.

Maison design blanche terrasse bois clair et piscine

 Photo by Jonathan Borba from Pexels

Une terrasse en bois : pour quels usages?

Exit l’artificiel, bonjour au naturel ! Plus noble, plus élégant et surtout plus durable, le bois apparaît comme la meilleure option pour aménager sa terrasse en bois.

Chacun d’entre nous a une envie et une idée bien précise de vouloir habiller ses extérieurs de bois. Quel endroit est concerné par ce projet d’aménagement extérieur ?

Vous désirez donner du cachet à votre piscine, avec un bel encadrement naturel ?

Envie de structurer, et d’embellir, l’aspect extérieur de votre balcon ? Créer une avancée panoramique sur votre jardin en bois, plus durable et haut de gamme ?

Le bois vous permettra d’aménager vos extérieurs tout en délimitant les espaces. Nous avons des idées et des solutions pour vous accompagner dans ce projet de construction.

Il vous faudra d’abord choisir entre les différentes essences dont chacune offrira un panel de couleurs propre.

Focus sur les différentes essences de bois pour une terrasse extérieure

Que vous soyez plutôt essences indigènes ou que vous préfériez les essences de bois exotiques, il y en a pour tous les goûts. Leurs implantations diverses conférent de belles variations de couleurs et nuances de veinage. Des teintes claires aux plus foncées, les différents bois sauront répondre à tout type de projet d’aménagement de terrasse en bois.

Les essences indigènes de bois

Terrasse balcon bois avec mère et petite fille

Photo by Ben Mack from Pexels

Les essences indigènes de bois, correspondent aux grumes classiques des lames de terrasses bois. On y retrouve notamment le pin sylvestre traité avec ses teintes allant d’un sable clair rosé à un brun rougeâtre un peu plus soutenu. Il reste également l’un des plus économiques.

En montant un peu plus en gamme, et avec une bonne résistance aux intempéries, nous retrouverons le douglas et le mélèze. Un joli rosé, révélera une élégance assumée à votre extérieur avec le douglas. De belles variations de couleurs brunes, et un veinage marqué du côté du mélèze.

Pour les aficionados du local, les lames de bois de robinier, ou faux acacia, seront parfaites dans l’aménagement de la terrasse en bois de vos rêves. Sa couleur initiale d’un jaune clair, migrera doucement vers un brun doré doux à l’usage.

L’acacia robinier a un rythme de croissance rapide, ce qui réduit considérablement son impact environnemental. Saviez-vous que c’est la troisième essence feuillue produite dans le monde !? (source : chambre de l’agriculture Occitanie)

Un résultat certainement valorisé grâce à sa grande robustesse face aux intempéries.

Les essences de bois exotiques

Terrasse bois exotique avec chaise bois

Photo by Charlotte May from Pexels

Les essences de bois exotiques séduisent toujours tant par leur qualité que par la beauté de leurs couleurs. Cependant, la question de l’impact environnemental se pose quand l’on connaît les conséquences, déforestation, que leur exploitation entraîne.

Ainsi, le teck, le wengé, l’itauba, l’ipé, etc. font toujours autant d’émules mais soyez rassurés ! Il existe plusieurs alternatives écologiques notamment les lames de terrasses en bois recyclé de bambou  ou d’hévéa.

Une empreinte écologique quasi inexistante, une esthétique au rendez-vous. A noter également que leur durabilité, résistance, et stabilité, font légion.

Le bambou avec sa couleur brune intense chocolatée apportera raffinement à votre extérieur design tandis que l’hévéa se positionnera plus subtilement avec un coloris blanc crème. Cette essence pourra être facilement teintée en fonction des goûts et de l’effet recherché lors de l’aménagement de votre terrasse en bois.

Les classes d’emploi ou la résistance des bois

Les classes de bois indiquent la résistance du matériau à l’humidité. L’Institut technologique forêt, cellulose, bois-construction et ameublement (FCBA) a ainsi crée la norme NF EN 335-1 à 3.

Une note de 1 à 5, attribuée à chaque matériau, vous indique sa résistance face à l’humidité.

Plus la classe est élevée et plus le prix de l’essence de bois sera conséquent.

  • Classe 1 : regroupe les bois secs qui sont à l’abri des intempéries et qui supportent un taux d’humidité inférieur à 20%. Ces essences sont utilisées dans les menuiseries intérieures (parquet (lien quel parquet choisir pour les pièces humides), portes
  • Classe 2 : englobe les bois secs qui peuvent être exposés, de manière occasionnelle, à un taux d’humidité supérieur à 20%. Cela concerne le bois de structure (lien catégorie) (ossature en bois et charpente)
  • Classe 3 : rassemble les essences de bois pouvant être en contact à des taux d’humidité supérieurs à 20%. On y retrouve notamment les bois utilisés pour les menuiseries extérieures du type bardage (lien), qu’il est important de protéger et rénover (lien comment protéger et rénover mon bardage bois)
  • Classe 4 : réunit les bois qui résistent parfaitement à l’eau douce et dont la stabilité est forte. Vous les retrouvez sur vos balcons, terrasses, bancs ou pergolas.
  • Classe 5 : présente toutes les essences continuellement en contact avec l’eau de mer, ce sont par conséquent, des bois très durables. Un ponton en bois fera partie de cette dernière classe.

Ponton en bois avec vélo sur barrière

Photo by Dominika Roseclay from Pexels

Chez Kenzaï, l’acacia robinier strié ou l’acacia robinier lisse sont très résistants, et imputrescibles. Ils font partie de la classe d’emploi 4.

Vous allez tout savoir pour poser votre terrasse bois

Des meubles en bois pour agrémenter sa terrasse

Pour ceux qui ont envie de meubles en bois tels qu’une table assortie de ses chaises, le choix pourra s’effectuer entre différents bois certifiés FSC (Forest Stewardship Council).

Ce label vous garantit la traçabilité des matériaux utilisés lors de la fabrication du mobilier de jardin.

Vous pouvez tout autant vous orienter vers une banquette, chaleureuse et réconfortante,

rappelant les nuits d’été…

Une envie de teck, d’Iroko, d'eucalyptus, de chêne, de pin, de frêne, de cèdre, ou d'acacia ? L’offre disponible sur le marché est vaste et vous trouverez forcément l’essence de bois à votre goût.

Ma terrasse en caillebotis

Le caillebotis est l’une des meilleures options pour habiller votre terrasse en bois. Son aspect modulable en fait son succès pour un effet des plus soigné, tout en restant moderne. Plusieurs modèles, et variétés de bois existent et en plus c’est très facile à poser !

Pour un aspect uniforme, ou une pose en damier, pensez aux dalles caillebotis pin scandinave (classe 4), qui habilleront votre terrasse en un clin d’œil.

Si vous avez envie d’un produit plus modulable, comportant des espaces où placer vos plantes par exemple, le Sopradalle Créa sera votre meilleur allié. Le point fort de ce produit : pouvoir démonter et remonter à l’infini les dalles ! Votre terrasse sur plot fera également office de jardin.

Une terrasse végétalisée comme jardin imaginaire

Terrasse bois avec table et plantes

Photo by Rachel Claire from Pexels

Faites de votre terrasse en bois un atout déco qui viendra ajouter du charme à votre appartement. Les extérieurs sont précieux, surtout quand on est en ville !

Rien de mieux que les plantes pour apporter de la couleur, et de la vie, à votre coin détente.

Les choix sont multiples et la profusion grande. Quelques bacs de fleurs (bruyères, jasmin, etc.) et arbustes (olivier, buis, bambou, etc.) habilleront votre jardinet.

Veillez à respecter les saisons de manière à garder le plus longtemps possible votre jardin suspendu !

À poser sur les rambardes, sur la dalle de votre balcon, à suspendre pour un effet jungle urbaine avec un maximum de verdure.

Le DIY pour une terrasse extérieure personnalisée !

Palette de bois transformée en banquette draps clairs

Photo by Daria Shevtsova from Pexels

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Antoine Lavoisier

Il y a sûrement des objets oubliés dans votre maison que vous pouvez utiliser autrement.

Par exemple, ces bocaux de purée en verre, feraient de très jolis photophores pour votre terrasse en bois. On enlève l’étiquette, on met un petit ruban doré, une bougie et le tour est joué !

Et ces planches peuvent servir à construire une mangeoire à oiseaux ou une banquette, faites place à la créativité. ?

Vous voyez, le champ des possibles est vaste ! Le plus difficile sera encore de vous décider sur l’essence de bois qui apportera un côté plus authentique à vos extérieurs. Ajoutez à cela quelques bonnes idées et le tour est joué ! Et si vous avez envie d’une pergola qui protégera des fortes chaleurs, nous sommes là pour vous aider !

Terrasse bois avec deux sièges face à la mer

Photo by Ben Mack from Pexels