Sols & murs écologiques - Publié le : 05/01/2024

Poser un parquet chevron ou en bâtons rompus

C'est la grande tendance du moment: les parquets en bâtons rompus. Plus élégants et sophistiqués que les parquets classiques posés en lignes ("à l'anglaise"), il n'ont pas l'effet un peu froid et distant des parquets en points de Hongrie, qui sont le propre des appartements haussmaniens. Leur prix est évidemment plus élevé que les parquets classiques, leur pose plus difficile, mais quel résultat ! C'est à couper le souffle.

Pour vous aider, nous allons vous présenter un guide étape par étape. Mais avant, pour les curieux, rappelons les bases: qu'est-ce qu'un parquet en bâtons rompus ?

Qu'est-ce qu'un parquet chevrons ou en bâtons rompus ?

Un parquet en bâtons rompus est composé de petites planches de longueurs égales étant réparties en deux ensembles: des lames "gauche" et des lames "droite". Elles vont dessiner d'élégants zig zags.

Parquet en chevrons

C'est l'un des nombreux motifs de parquets. Il y en a beaucoup d'autres: le parquet Versailles, la pose à l'anglaise, à la française, à coupe de pierre ou à joint perdus, en pont de bateau, le parquet mosaïque … Ici nous ne parlerons que du parquet à bâtons rompus (souvent appelé "parquet en chevrons"). 

Notez que le parquet doit être particulièrement bien coupé, avec des marges d'erreur inférieures à 0.1mm. En effet, chaque erreur microscopique va s'accumuler à chaque lame posée et se multiplier et pourraient aboutir à un défaut visible, alors même que vous le posez parfaitement.

Certaines difficultés peuvent même être invisibles à l'œil nu et ne se révéler qu'au moment de la pose.

C'est pour cela que nous vous recommandons d'acheter le parquet déjà préparé, ce n'est pas quelque chose que des particuliers peuvent faire.

 

Les éléments classique de la pose de parquet

Pour poser un parquet en bâtons rompus, il faut commencer par suivre les mêmes préconisations que pour installer un parquet en général:

  • Entreposez les lattes dans la pièce où vous allez les poser, une semaine avant la pose effective. 48h avant la pose, sortez-les de leur emballage.
  • Il faudra que la température soit entre 15 et 25°C et l'hygrométrie en dessous de 65%.

Bien sûr, préparez votre matériel, dans tous les cas, vous aurez besoin:

De plinthes ou de quarts de rond, de tire lame et de cale martyr, de genouillères et de cales de dilatation.

Haro - Revêtements de sol

Cale de frappe 30cm - HARO

11,83 € /Pièce
Vous devez être connecté à votre compte client

Ensuite, cela varie selon que vous clouez, vissez ou collez votre parquet.

Pose clouée

Pour la pose clouée, anticipez des lambourdes suffisamment larges (plus de 60 mm de large) pour que le clou ne soit pas en bordure de la lame. En effet, contrairement au parquet cloué classique, vous devrez clouer

Si vous clouez, vous aurez besoin d'un cloueur, d'un enfonce-clou et de clous "tête d'homme".

Pose vissée

Si vous vissez, vous aurez besoin des vis à parquet Heco et d'une visseuse.

Pose collée

Si vous optez pour le collage, vous aurez besoin d'une colle spécifique pour parquet et d'une spatule crantée adaptée. Assurez-vous au préalable que la surface soit parfaitement plane, avec moins de 3mm de variation sur 2 mètres, propre, et préparée avec une primaire d'accrochage si nécessaire.

Je passe sur les phases antérieures de préparation (ragréage, pose de lambourdes …), je vous renvoie aux pages dédiées si vous voulez les approfondir:

Une tendance récente est la pose … flottante ! En effet, ce n'était pas possible auparavant: les lames auraient bougé au cours de la pose et pendant la vie du parquet: vous auriez eu des jours un peu partout. Maintenant, vous pouvez les poser "flottantes" soit en les collant entre elles, sur la languette, soit avec des système à clipser innovants. Vous conservez ainsi votre beau motif au fil de la pose et au fil des variations hygrométriques de la pièce.

La pose en bâtons rompus elle-même: le challenge !

Maintenant que vous avez ce qu'il vous faut, on passe au vrai challenge: la pose en bâtons rompus (ou chevrons). Commencez par séparer les lames de parquet "gauches" et "droite", puis, première difficulté: tracez l'axe central de la pièce.

Nous allons vous présenter d'abord les grandes lignes. Nous distinguerons ensuite selon le type de pose: clouée, collée ou flottante.

Le calepinage: anticiper sa pose

C'est ce qui va définir l'ensemble de votre pose: l'axe central. C'est en se basant sur cet axe que vous allez poser le premier bloc de lames, qui va ensuite déterminer l'ensemble de votre pose. Dans le principe, on trace la perpendiculaire du mur le plus large. Néanmoins, ce n'est pas systématique.

Tout d'abord, votre pièce n'est pas forcément un rectangle parfait. Une travée peut avoir, si on applique simplement la règle, une asymétrie importante entre les bords d'une même travée de chevrons.

Pour être sûr de ce que vous faites, préparez bien tout avec un calepinage.

L'axe central que vous déciderez doit répondre à une question : comment insérer le motif dans son espace ? Il pourra y avoir plusieurs challenges.

La question des points singuliers

Il faut anticiper les points singuliers, comme les débuts d'escalier, qui vont interrompre le fil de votre motif.

Comment définir le nombre de motifs ?

Il y a deux écoles sur la définitions du nombre de motifs:

  • Il y a une formulation simple, utilisée en carrelage. On divise la largeur de la pièce par celle du motif. Par exemple, pour une pièce de 3m.78 pour un motif qui fait 45cm de large, on obtient 8.4. On réduit au chiffre entier inférieur -1, soit 7 ici. On aura donc 7 motifs entiers, qui vont occuper 3.15m. On aura, ainsi, plus d'un demi motif de chaque côté de la pièce. Cela permet d'éviter d'avoir de tous petits morceaux de motif de part et d'autre de la pièce.
  • Mettre autant de motifs que possible. C'est la solution qui semble la plus courante.

La question centrale: quel est l'effet produit ?

Au final, l'important est l'effet que vous voulez produire. Par exemple, vous voulez qu'au niveau de l'entrée l'effet esthétique soit maximal. A l'inverse, la zone autour du pied de l'escalier ou dans un coin est moins importante.

Vous devrez prendre tous ces éléments en compte pour définir

Fixer le premier bloc contre le mur

Pour commencer, il va falloir poser le ou les triangles de parquet qui vont être contre le mur. Ce sera la première chose qui sera collée et TOUT le reste de votre parquet en dépend. Il y a plusieurs façons de faire. Les principales consistent à poser un ou plusieurs triangles contre le mur avant de faire la suite.

Vous allez créer le bloc d'où sera découpé le  triangle. A part, assemblez suffisamment de lames (en principe, 3 gauches et 3 droites suffisent), puis tracez un trait d'une extrémité à l'autre du triangle et découpez un triangle rectangle isocèle. Vous pouvez aussi le faire avec plusieurs triangles d'un coup, ce qui est beaucoup plus rapide.

Pour la découpe, l'idéal est d'avoir une scie circulaire sur un rail dont on peut régler la hauteur, pour découper directement sur le sol. Si vous n'en avez pas, vous pouvez tracer un trait et découper à la scie sauteuse chaque planche. C'est beaucoup plus fastidieux.

De manière générale, soyez très soigneux sur l'emboitement des lames. C'est une pose qui ne tolère aucun défaut: tout jour, tout écart va se répercuter sur d'autres lames, il n'en faut donc aucun. Ce serait bête de devoir tout recommencer (et jeter les lattes posées …).

Notez que l'axe central n'est pas la pointe du triangle, mais l'axe médian entre les deux axes tracés par les pointes des lames.

Fixez les rangées centrales

Une fois la base finie, faites la rangée le long de l'axe médian.

Ensuite, faites les suivantes. Finissez par les bords

La pose clouée en bâtons rompus

La pose clouée en bâton rompus a quelque chose de très simple: vous n'avez pas besoin de calculer l'axe: il s'agit simplement de l'axe central ("l'entraxe") vos lambourdes.

C'est une pose moins populaire actuellement, car elle suppose une contrainte importante: les lames doivent être parfaitement adaptée à l'espacement des lambourdes (ou de leur entraxe plus précisément). Le début doit tomber sur le centre d'une lambourde et la fin sur un autre.

Comme pour une pose clouée classique, vous fixez avec des clous tête d'homme dans la languette et un chasse clou pour qu'il s'enfonce bien et que la lame suivante s'emboite parfaitement. Vous pouvez également visser avec des vis spéciales, comme nos vis Heco pour parquet.

La pose collée en bâtons rompus

La pose collée est la pose la plus commune pour les motifs de parquet, dont les bâtons rompus. Elle est en effet plus souple que la pose clouée, vous donnant une totale liberté pour définir l'axe de votre motif (il peut même ne pas être perpendiculaire au mur), et la colle garantit que vos lames ne bougeront pas.

Le processus est très similaire à celui d'une pose collée classique de parquet, avec une différence notable. Classiquement, vous devez préparer à l'avance vos rangées pour ne pas mettre trop longtemps et que la colle reste bien liquide

Une différence notable est qu'une calle martyr n'est pas indispensable: les lames étant assez petites, tirer dessus avec vos doigts peut suffire. Néanmoins, si vous débutez, préférez utiliser un marteau et une calle martyr. Dans tous les cas, n'oubliez pas le maillet ! Taper doucement sur les lames après la pose pour que la colle s'applique bien sur l'ensemble de la lame est important.

La pose flottante en bâtons rompus

La pose flottante d'un parquet en bâtons rompus est similaire à la pose collée. Comme pour tous les parquets flottants, il vous faut une sous-couche. Il faut être encore plus vigilant au niveau de l'absence de jours.

Ajouter un commentaire

Les produits vus
Autres articles ...