Ma prime énergie

Quelle prime énergie choisir ?

Les aides financières et les dispositifs prime énergie ont pris de l’ampleur en raison des évolutions législatives et dans l’optique de la réduction carbone et le recours aux matériaux de construction écologiques. Nous assistons à l’avènement d’une rénovation plus écologique et plus durable ; de la nécessité de transformer les passoires énergétiques en habitations saines et confortables pour tous.

Oui mais, changer une chaudière ou procéder à une isolation écologique qualitative coûte cher! Devant cette obligation de performance énergétique de plus en plus pressante, l’Etat a mis en place tout un arsenal d’aides à la rénovation et le secteur privé (en raison des comptes à rendre) s’est également investi.

Quelles sont les aides financières pour faciliter la transition écologique ?

Face à l’état d’urgence climatique et un parc immobilier vieillissant, où la rénovation est inévitable, l’Etat français a mis en place plusieurs aides financières afin de favoriser la transformation des habitations et accélérer la transition écologique.

Ainsi, vous pouvez disposer d’une aide pour le changement de machines vieillissantes et polluantes (chaudière à gaz), afin de réduire vos dépenses énergétiques, et diminuer l’impact carbone de votre foyer. 

Eco-prêt à taux zéro : pour le financement des matériaux et leur installation par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) de la résidence principale. 

MaPrimeRénov’ : spécialement dédiée à la rénovation thermique des logements qui vient remplacer le crédit d’impôt CITE et les aides de l’ANAH

La TVA à taux réduit (5.5%) : afin de financer vos travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Les primes energie CEE : cumulables avec MaPrimeRénov’ pour financer le changement d’une pompe à chaleur, acheter une chaudière biomasse, améliorer votre isolation combles et planchers…

Voici pour les principales aides. En outre, réaliser des travaux d’économies d’énergie, vous ouvre une potentielle exonération - partielle ou complète - de taxe foncière. Il existe aussi des aides locales relatives à ce type de travaux. 

Enfin, la loi Denormandie, offre la possibilité aux propriétaires bailleurs qui achètent un logement à rénover, de profiter d’une réduction d’impôts sous certaines conditions - valable dans certains quartiers, et dans les 222 communes bénéficiaires du programme Action cœur de ville. Pour en bénéficier le coût des travaux doit représenter au 25% du montant de l’achat initial.

Qui peut bénéficier des aides financières pour favoriser la rénovation énergétique ?

Vous êtes un particulier, un propriétaire bailleur, un syndicat de copropriétaires ?

Il est alors possible de bénéficier de la majeure partie de ces aides financières pour la rénovation écologique de vos habitations/bâtiments.

Cela, quel que soit votre niveau de revenus et que vous occupiez le logement ces derniers ou non. En revanche, l’habitation doit exister depuis au moins 15 ans pour l’obtention de, MaPrimeRénov’ notamment. 

Les aides énergétiques octroyées dépendront de paliers calculés en fonction des ressources du foyer et de la nature des travaux engagés.

A retenir : les travaux devront être réalisés dans le respect de critères techniques établis au préalable et menés à bien par un professionnel RGE.

La performance énergétique et l’amélioration du confort de l’habitat doivent être les valeurs intrinsèques qui guident vos travaux. Disposer d'une isolation performante et écologique en est un bon exemple!

En effet, outre la transition énergétique, la rénovation a pour but d’améliorer l’existant, de changer le polluant et le coûteux, par des systèmes plus performants fonctionnant de manière plus vertueuse, où le recours aux énergies fossiles n’est plus de mise. 

Quelle est la différence entre la MaPrimeRénov’ et la Prime Energie ?

Dans le cadre de la transition énergétique, MaPrimeRénov’ et la Prime Energie sont deux mécanismes qui favorisent les économies d’énergie.

Lorsque le premier est financé par l’Etat, le second est subventionné par des acteurs privés, les fournisseurs d’énergie notamment, dans le cadre des certificats d’économies d’énergie , CEE, afin que ces derniers fassent leur part dans la transition énergétique engagée.

MaPrimeRénov’ s’adresse aux ménages modestes lorsque la Prime Energie est ouverte à tous les ménages, même si le montant final dépendra des ressources des foyers.

Ces dispositifs de primes ayant pour but de favoriser les performances énergétiques des bâtiments par l’utilisation de machines utilisant des ressources renouvelables, telles que la chaudière à biomasse qui fonctionne avec des matières organiques végétales, ou moins polluantes.

Les deux mécanismes de financement de la rénovation énergétique dépendent d’un ensemble de facteurs, du type de travaux à effectuer, à la zone géographique en passant par les caractéristiques des installations ainsi que des ressources du foyer. 

Isolation

Nouveau système de chauffage

Ventilation de l’habitation

Régulation du chauffage (solution de programmation notamment)  

Sont autant de domaines dans lesquels vous pouvez bénéficier des primes énergies et de MaPrimeRénov’ .

 Ces deux aides financières sont en effet cumulables. 

En route pour une isolation écologique et performante. N’oubliez pas de recourir aux services d’un artisan RGE !

MaPrimeRénov’ : une aide gouvernementale qui complète la Prime Energie

MaPrimeRénov’ a été lancée en 2020, ce dispositif de financement cumulable avec la Prime Energie vous permet d’avoir accès à des sommes plus conséquentes pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique. 

Des sources de financement de différentes origines, où les modalités d’attribution, et de versement, et les montants alloués disposent de leurs règles propres.

Découvrir l'isolation écologique