Ma prime énergie

DOSSIER : MaPrimeRénov'

Dossier Kenzaï Ma prime rénov

Avec MaPrimeRénov’, le gouvernement rend l’aide à la rénovation thermique des logements plus simple, plus juste et plus efficace. La transformation d’une partie du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une prime unique, MaPrimeRénov’, ouverte depuis le 1er janvier 2020 aux propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes, est une première étape.


La réforme sera finalisée en 2021 via l’élargissement de MaPrimeRénov’ à l’ensemble des propriétaires occupants. Dans le cadre du plan de relance, des primes exceptionnelles permettront également de bonifier les travaux qui font sortir le logement de l’état de passoire thermique et d’aider plus les rénovations globales et ambitieuses. MaPrimeRénov’ sera aussi ouverte aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs.

Née au 1er janvier 2020 de la fusion d’Habiter Mieux Agilité et du CITE, MaPrimeRénov’ est la nouvelle aide à la rénovation énergétique. C’est une aide simple, juste et efficace. Elle permet aux propriétaires qui occupent leur logement de réaliser des travaux de rénovation énergétique. L’aide garantit plus de confort, une réduction de la facture énergétique et moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Elle peut aussi se cumuler avec les aides versées au titre des Certificats d'économies d'énergie (CEE), les aides des collectivités ainsi que les aides d'Action logement. Par ailleurs ces travaux bénéficient de la TVA à 5,5 %.

MaPrimeRénov’ se demande en ligne sur : www.maprimerenov.gouv.fr

Cette aide forfaitaire est calculée en fonction des revenus des ménages et du gain écologique des travaux. Les bénéficiaires en connaissent le montant avant de démarrer leurs travaux. MaPrimeRénov’ est versée en une fois, dès la fin des travaux, pour faciliter leur financement. Une avance de frais peut être accordée afin d’aider à régler l’acompte des travaux. Il est également possible de mandater quelqu’un (proche, artisan agréé...) pour faciliter les démarches.

Ce qui change dans le cadre du plan de relance

MaPrimeRénov’ devient accessible à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. Par ailleurs, les forfaits sont revus afin de favoriser les rénovations globales les plus ambitieuses et d’éradiquer les passoires thermiques (étiquette énergie F ou G).

MaPrimeRénov’ devient ainsi la principale aide de l’État à la rénovation énergétique des logements. Le montant de l’aide reste forfaitaire, il continue de s’adapter aux revenus des bénéficiaires et aux gains écologiques permis par les travaux.

Dossier MaPrimeRénov  Exigences MaPrimeRénov

Ajouter un commentaire

Les produits vus
Autres articles ...