Ma maison écologique

La peinture écologique pour lutter efficacement contre les COV !

A l’aube de l’entrée en vigueur de la RE 2020, un grand nombre de consommateurs s’interroge sur la nocivité des produits utilisés dans la construction et la rénovation de leur habitat. Une nocivité des composants tant dans les matériaux de construction que les produits de finition intérieure, le champ d’intervention de la peinture écologique comme un pied de nez à la peinture plus conventionnelle.

Ciel bleu et nuages peint avec peinture écologique

Saviez-vous que les peintures synthétiques contiennent des éléments sérieusement nocifs pour l’environnement et notre santé ? Pourtant les alternatives écologiques existent ; peinture écologique, peinture naturelle, peinture non toxique se trouvent de plus en plus facilement sur le marché de la décoration d’intérieur.

En quoi la peinture synthétique est-elle toxique ?

La nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) dispose d’un nouvel indicateur - Icconstruction_max - qui mesure l’impact environnemental, et sanitaire, des matériaux de construction employés dans le nouveau bâti.

En plus d’être l’un de principaux pollueur, le domaine de la construction a encore du chemin à parcourir pour être en mesure de vous proposer un habitat sain. Les peintures synthétiques participent trop souvent à la pollution de votre intérieur.

En cause ? Les composés organiques volatils (COV) cancérigènes, et particulièrement nocifs sur votre santé et celle de vos enfants. Des éléments gazeux fréquemment présents dans les peintures, vernis et produits de nettoyage. Lasure, badigeon, enduit, tous ces produits de finition peuvent polluer votre demeure.

« Les composés organiques volatils regroupent une multitude de substances, qui peuvent être d’origine biogénique (naturelle) ou anthropique (humaine). Les plus connus sont le butane, le toluène, l’éthanol (alcool à 90°), l’acétone et le benzène que l’on retrouve dans l’industrie, le plus souvent sous forme de solvants organiques (par exemple, dans les peintures ou les encres). » (source ADEME)

La peinture acrylique à l’eau, par exemple, est composée d’une émulsion d’eau et de résines pétrochimiques…

Peinture synthétique

Où se cachent les COV ?

Solvants, dégraissants, dissolvant, conservateur contiennent généralement des COV. Les composés organiques volatils ont un impact sur la santé et peuvent être très dangereux, c’est notamment le cas du benzène, classé CMR : cancérogène, mutagène et reprotoxique (pouvant altérer la fertilité ou le développement de l’enfant à naître).

Nous inventons des molécules qui nous tue, c’est parfait !

Quelles sont les conséquences des COV sur la santé et l’environnement ?

Les COV agissent nocivement sur l’ozone, même si de manière indirecte. En effet, ils participent à une surproduction de ce gaz dans l’air favorisant - entre autres - toux, essoufflement, mal de gorge…

En outre, les composés organiques volatils provoquent un effet de serre additionnel. Comment ? Par la captation des infrarouges réfléchis par la terre vers la troposphère ; la couche de l’atmosphère la plus basse qui se situe entre la terre et la stratosphère.

Il s’agit du mauvais ozone celui qui est néfaste pour nous a contrario du « bon ozone » qui intervient dans la stratosphère et nous protège des ultraviolets. Niveau impact environnemental, ce n’est pas très glorieux !

Ces éléments gazeux particulièrement toxiques se déplacent en toute liberté dans votre intérieur et imprègnent moquette et murs. Vous comprendrez aisément pourquoi il vaut mieux faire le pari de l’écologie dès le départ en recourant à la peinture écologique.

Chambre enfant avec peinture bleu écologique

Les atouts des peintures naturelles

De l’autre côté du spectre, nous retrouvons les peintures naturelles, qui n’émettent pas de produits toxiques, ne renferment pas de métaux lourds, de conservateurs ou solvants nocifs tout en possédant des qualités similaires à la peinture courante.

Elles existent dans de nombreuses couleurs réalisées à l’aide pigments naturels. Des peintures écologiques biodégradables à la production peu énergivore et en grande partie composées de matières renouvelables et recyclables tout en respectant la directive 2010 imposant un taux de COV inférieur à 30g/L.

Les fabricants de peinture naturelle s’inscrivent dans une démarche durable en produisant localement privilégiant par là même le circuit court. Les peintures végétales Biorox, notamment, sont biosourcées et composées à 99.9% de matières premières naturelles et non toxiques.

Que vous utilisiez une sous-couche, un primaire d’accrochage universel, de la peinture mate (Finitriprim), de la peinture laque (Cocon), les peintures naturelles seront sans liant chimique - liant naturel favorisé: huile de soja - les charges sont à base de talc, craie et poudre de marbre et surtout sans SOLVANTS ou CO-SOLVANT (essence d’agrumes).

Par conséquent, la peinture naturelle végétale Biorox  est parfaitement adaptée aux chambres des petites têtes blondes. La marque a également pensé ses peintures écologiques afin qu’elles soient lessivables. Côté esthétique, vous pourrez choisir une peinture veloutée ou mate.

Une maison française qui favorise véritablement l’écoconstruction et participe au développement durable au travers de produits dont l’impact climatique est moindre.

Pour récapituler, oui à la peinture écologique et aux composants naturels, non aux COV qui abîment l’environnement tout autant que nos poumons !

Pour aller plus loin, Kenzaï a réalisé une sélection de charges, liants et additifs non nocifs pour votre santé.

Kenzaï un habitat sain et durable !

Ciel bleu et route avec flèche vers écologie