Nos partenaires

La transmission de la construction bois avec Romain Buxerol

Extérieur bardage bois Lycée Pro Pierre Joël Bonté

Bienvenue dans cette interview passionnante, où nous nous entretenons avec Romain Buxerol, un professeur spécialisé dans la construction bois. Cette rencontre est d’autant plus intéressante qu’elle est le fruit d’une collaboration enrichissante avec le lycée Pierre Joël Bonté.

Ensemble, nous avons offert aux élèves de première année de BTS SCBH (Système constructif bois et habitat), l’opportunité de réaliser structure de présentation en bois douglas qui est désormais exposée dans notre agence de Cournon-d’Auvergne.

Cette mise en pratique des connaissances théoriques, a permis aux étudiants de développer des compétences concrètes dans le domaine de la construction bois. En effet, travailler sur une maquette de charpente, aura permis aux élèves d’expérimenter les techniques de charpente, d’assemblage et de conception relatives au matériau naturel qu’est le bois douglas. Des savoir-faire précieux dans la maîtrise de la construction bois.

Une maquette grandeur nature habille désormais notre magasin de sa sympathique nuance rosée !

Rencontre avec Romain Buxerol, un enseignant pour qui la transmission et l’écoute sont primordiales.

photo de classe première année BTS SCBH

Comment en êtes-vous arrivé à la construction bois? Pourquoi avoir voulu enseigner?

« Charpentier de formation, c’est à la suite d’un stage en menuiserie, et différentes expériences en entreprise, que mon attrait pour le bois s’est confirmé. Je me suis reconverti suite à un accident sur un chantier sans penser de prime abord à l’enseignement. J’ai appris à apprécier ce matériau de construction écologique au fur et à mesure.

J’enseigne les techniques de la construction bois du CAP au BTS.  En CAP, les élèves sont formés à la taille du bois, en Bac Pro, à la construction des ossatures bois et charpentes.

La formation BTS SCBH s’articule comme un bureau d’études où nous allons réaliser les chiffrages, les plans, les systèmes d’assemblage, le dimensionnement, etc.

J’essaie de sortir mes élèves du côté scolaire en favorisant les projets professionnels de mise en pratique des savoirs acquis, comme celui que nous avons réalisé conjointement avec Kenzaï. Cela apporte une dimension professionnelle à la formation. »

DECOUPE BOIS ATELIER MENUISERIE

leçon de dessin des plans en 3D BTS SCBH

Que est l’avantage du bois dans le bâtiment selon vous ?

« Le bois est issu d’une ressource renouvelable, c’est le seul matériau structurel de construction issu d’un produit végétal, c’est un matériau noble et ses facettes ‘locale’ et ‘durable’ me plaisent bien. On dispose d’une liberté de construction avec ce matériau naturel qui se décline également en produits intéressants comme le CLT, le lamellé-collé…

A la différence du métal, le bois est un matériau vivant, on doit savoir comment il pousse, on regarde le sens du fil, les nœuds, le cœur, de manière à tirer parti de la matière. Chaque bois raconte son histoire.

C’est également un matériau de construction écologique qui nécessite moins de transformation que des matériaux plus conventionnels et il stocke du carbone. 

J’apprécie beaucoup le bois douglas car il associe de remarquables propriétés mécaniques à un niveau de durabilité naturelle élevé, de plus c’est une ressource française et locale. Je le trouve également esthétique avec sa nuance rosée.»

Que pensez-vous de l’isolation écologique ?

« L’isolation écologique fait écho avec matériaux renouvelables et recyclables, qui ne renferment pas trop de composés chimiques, du type formaldéhydes. Les matériaux écologiques contribuent au respect de l’environnement.

Les élèves connaissent les isolants naturels car ils pourront être amenés à être force de proposition sur le sujet dans le futur. »

ZOOM SUR MAQUETTE CHARPENTE BOIS DOUGLAS COLLAB KENZAI

Avec quoi rime ‘maison bas carbone’ ?

« La maison bas carbone représente l’avenir. Une maison à ossature bois bien conçue dure très longtemps, les techniques de construction sont fiables. Jusqu’ici on a fait comme si on avait plein d’options. On se rend compte qu’il faut finalement faire autrement, en termes de conception, de mise en œuvre, de consommation d’énergie.

Il est nécessaire de jouer avec un ensemble de contraintes, une maison en pierre peut très bien être rénovée et devenir un bâtiment à basse consommation énergétique si elle dispose d’une isolation aboutie.

L’aspect bas carbone est vraiment une balance entre les avantages et les inconvénients de la construction et la rénovation. »

MAQUETTE BOIS DOUGLAS A KENZAI COURNON 63

Quel est votre mot de la fin ?

« Il faut être raisonnable sur les consommations des matériaux.  Être raisonné sur la construction et la rénovation des bâtiments, en mixant les différentes solutions constructives et isolantes. »

Cette interview avec Romain Buxerol, professeur passionné par la construction bois, nous a emmené au cœur de cet univers captivant. Expertise et transmission de savoirs constitue l’ADN du professeur qui n’hésite pas à mettre en pratique les savoirs liés à la construction bois.

Les champs d’application sont vastes, « charpente bois », « bois massif », « lamellé collé », « ecoconception », nous avons exploré les multiples facettes que nous offrent ce matériau naturel.

Par l’utilisation de bois local, issu de ressources renouvelables, Romain Buxerol nous a démontré son engagement dans le respect de l’environnement.

Au-delà des compétences techniques, l’enseignant met en lumière l’importance de la transmission des connaissances, de l’apprentissage et de la formation pratique.

La construction bois s’ancre à la fois dans la tradition ancestrale et représente l’avenir.