Amorim - Isolation liège
Panneau de liège expansé naturel - Amorim - 120kg/m³ - 1000 x 500 mm
Se connecter | Créer un compte
Codes promotionnels : KENZAI5 : 5% de réduction dès 1000 € d'achat / KENZAI10 : 10% de réduction dès 2000 € d'achat
Expert en matériaux de construction écologiques depuis 2007
Gros oeuvre construction maçonnerie
Bois de construction
|
Panneaux et dalles
Chauffage intérieur
Mortiers, poudres & enduits
|
Bardage bois et accessoires
Couverture Bâtiment
|
Isolation Thermique Intérieure (ITI)
Isolation Thermique Extérieure (ITE)
|
Matériaux écologiques d'isolation
Isolation phonique
|
Type d'isolation
Outillage isolation et étanchéité
|
![]() |
Plaque fermacell mur & sol
Plaque de plâtre
Cloison de distribution
|
Etanchéité pièces humides
Ossature métallique et bois
Poudres et enduits écologiques
|
Accessoires ossature bois et métallique
Bloc porte et châssis coulissants
Outillage plaquiste
|
Étanchéité à l'air et à la vapeur
Pare-pluie
Ecran de sous toiture
|
Etanchéité mur extérieur
Etanchéité toiture
Etanchéité sol & fondations
Étanchéité pour douche
|
Accessoires d'étanchéité
|
![]() |
Parquet bois massif
Parquet contrecollé
|
Revêtement sol
Revêtement mural
Accessoires et finitions (murs et plafonds)
|
Accessoires et finitions (sols)
Accessoires de pose pour parquets et sols
|
![]() |
Bio électricité
|
Ventilation
|
Récupérateur de chaleur
Éclairage extérieur
|
![]() |
Préparation des fonds minéraux
Peinture d'origine naturelle
Pigments naturels pour enduits et badigeons
Matières premières et additifs
|
Insecticide / Fongicide écologique
Colle écologique et synthétique
Mastic / Colle et adhésif
Décapants et diluants naturels
Enduits décoratifs intérieurs
|
Protection murs intérieurs
Entretien bois intérieur
Entretien bois extérieur
Produit entretien écologique
|
![]()
Visserie
|
![]()
Cheville de fixation
Clouterie
|
![]()
Equerre & sabot
Boulonnerie
|
![]()
Rubans adhésifs
Quincaillerie spécialisée
Aménagement intérieur
|
![]()
Outils à main
|
![]()
Accessoires pour outillage électroportatif
Outillage électroportatif / pneumatique
|
![]()
Vêtements de travail
Équipement de protection individuelle
|
Location de matériel
![]()
Outillage spécialisé
Autres outillages
|
Terrasses écologiques
Accessoires terrasse
|
Aménagement extérieur
|
Abris de jardin
Allées de jardin
Jardinage
|
![]() |
![]()
Ilot Fraicheur
|
![]()
Bons plans Kenzaï
|
![]()
Packs Kenzaï
|
![]()
Destockage
|
> Le prix des isolants : le comparatif global 2025
> Isolation des combles : laine de roche ou ouate de cellulose ?
L'isolation au liège est une solution de plus en plus populaire pour les sols en raison de sa résistance mécanique et de sa résistance à l'humidité, mais il peut être utilisé pour l'isolation par l'extérieur des murs.
Il y a deux manières de faire : avec ou sans enduit le recouvrant.
Il n'y a pas d'isolation par l'extérieur en liège sur de l'ossature bois pour plusieurs raisons :
Les panneaux en fibre de bois, comme le pavawall-GF, seront systématiquement préférés pour cet usage.
Nous ne parlerons donc que de l'ITE en liège sur maçonnerie.
Le profilé de départ a deux rôles :
Le profilé est fixé mécaniquement sur le mur à l'aide de chevilles adaptées, en veillant à son bon alignement horizontal.
On suppose qu'on est sur un support propre, sec, sain et suffisamment plan.
Il faut choisir un mortier-colle compatible avec l’ITE en liège et avec le support (bois, brique, ancien enduit …). Une fois mélangé, on l'applique sur le dos du panneau. Il y a deux écoles :
La pose en plein convient mieux pour les supports plans et la pose en plots pour les murs irréguliers.
Le collage seul ne suffit pas à assurer la fixation durable des panneaux de liège expansé. Le chevillage est indispensable pour garantir leur maintien dans le temps, notamment face aux sollicitations climatiques (vent, dilatation thermique).
Sur maçonnerie, on utilise des chevilles à percussion. Vous allez poser une cheville à chaque coin de panneau plus une au milieu. À chaque emplacement, vous allez percer un trou, dans lequel vous allez positionner une rosace avec une cheville à frapper. Enfin, vous enfoncez avec un marteau les clous, qui vont faire s'écarter les chevilles et fixer définitivement les panneaux.
On entend parfois parler de la différence entre chevillage à cœur ou à fleur. Le premier cas consiste à faire s'enfoncer la cheville dans l'isolant. Je n'en ai pas parlé, parce que je ne pense pas que ce soit faisable pour le liège. Contrairement au polystyrène, il s'agit d'un matériau très dense, je ne pense pas qu'il se laisse enfoncer.
Je n'ai donc parlé que de chevillage à fleur, c'est-à-dire où la tête de la cheville ne s'enfonce que de son épaisseur.
Maintenant que vous avez bien fixé vos panneaux, vous allez recréer une surface homogène grâce à un enduit de lissage et une trame.
Vous commencez par traiter les points singuliers :
Pour le profil de départ, laissez tel quel, mais les contours de menuiserie et les cornières doivent être bien enduits. Parfois, vous aurez posé la trame avant de poser l'enduit. Vous devrez donc soulever la trame, appliquer l'enduit en dessous, puis écraser la trame dans l'enduit.
Maintenant que vous avez votre base d'enduit, vous pouvez appliquer votre enduit de façade.
Un primaire d'accroche garantira sa bonne tenue.
Voici un schéma récapitulatif.
![]() |
1 - Support 2 - Colle 3 - Panneau isolant en liège 4 - Fixation mécanique 5 - Enduit de lissage 6 - Treillis d'armature 7 - Primaire de fixation 8 - Revêtement coloré 9 - Produit de finition et/ou protection |
Une autre solution pour l'ITE des murs en liège est de finaliser avec un bardage.
Dans ce cas, vous allez visser des liteaux (27x38mm en général) à travers l'isolant, puis clouer votre bardage par dessus.
La difficulté ici est que la pression exercée par le liteau pourrait fendre le panneau en deux s'il fait une faible épaisseur (ex : 60 mm). Dans ce cas, il faudra préférer un bois plus large pour améliorer l'assise, idéalement un demi-chevron (60x40mm).
Le liège expansé résiste à l'eau, ne laisse pas passer l'eau et résiste aux UV. Il peut donc être utilisé "brut", sans rien par dessus ! Ces murs en liège apparent ont un cachet unique est sont plus simples à poser. Le modèle MD façade est conçu pour cet usage.
Il faut que le support soit déjà bien plan, cohésif et sain. Par exemple, sur un mur de béton ou de brique, il faudra un mortier d'égalisation avant. Il y a plusieurs méthodes de poses selon le support.
Amorim - Isolation liège
Panneau de liège expansé naturel - Amorim - 120kg/m³ - 1000 x 500 mm
Se connecter | Créer un compte
Amorim - Isolation liège
Liège expansé MD façade 140 kg/m³, (1000x500mm)
Se connecter | Créer un compte
Ainsi, vous pouvez l'appliquer sur un support métallique grâce à des vis cachées. S'il faut une fixation supplémentaire, vous pouvez appliquer votre isolant en deux couches et coller-cheviller la première.