Isolation écologique - Publié le : 19/07/2017

Comment faire une ITE avec panneaux isolants en liège ?

L'isolation au liège est une solution de plus en plus populaire pour les sols en raison de sa résistance mécanique et de sa résistance à l'humidité, mais il peut être utilisé pour l'isolation par l'extérieur des murs.

Il y a deux manières de faire : avec ou sans enduit le recouvrant.

L'isolation par l'extérieur en liège avec enduit

L'ITE en liège sur de l'ossature bois ?

Il n'y a pas d'isolation par l'extérieur en liège sur de l'ossature bois pour plusieurs raisons :

  • Les panneaux sont à bords droits, ils n'ont pas le surplus de tenue apportée par le système rainures-languettes des panneaux en fibre de bois.
  • Les montants sont espacés de 50-60 cm, or les panneaux de liège ne font que 1m de long, ils vont donc souvent se retrouver tenus par un seul montant.
  • Ils sont fermés à la diffusion de la vapeur d'eau et de l'air, ce qui est contraire à la logique d'une maison ossature bois.

Les panneaux en fibre de bois, comme le pavawall-GF, seront systématiquement préférés pour cet usage.

Nous ne parlerons donc que de l'ITE en liège sur maçonnerie.

Fixer le profilé de départ

Le profilé de départ a deux rôles :

  • S'assurer que le départ est bien à niveau.
  • Garantir que l'isolant en ITE soit posé à au moins 20 cm du sol, conformément à la réglementation, pour éviter les remontées capillaires et assurer une meilleure longévité du système.

Le profilé est fixé mécaniquement sur le mur à l'aide de chevilles adaptées, en veillant à son bon alignement horizontal.

Coller les rangs de panneaux en liège expansé

On suppose qu'on est sur un support propre, sec, sain et suffisamment plan.

Il faut choisir un mortier-colle compatible avec l’ITE en liège et avec le support (bois, brique, ancien enduit …). Une fois mélangé, on l'applique sur le dos du panneau. Il y a deux écoles :

  • La pose en plein : on applique le mortier sur toute la surface à l'aide d'une taloche crantée. 
  • La pose en plots : vous appliquez une bande d'enduit sur les bords du panneau, puis déposez en claquant plusieurs plots (5 à 8).

La pose en plein convient mieux pour les supports plans et la pose en plots pour les murs irréguliers.

Cheviller les panneaux d'isolant

Le collage seul ne suffit pas à assurer la fixation durable des panneaux de liège expansé. Le chevillage est indispensable pour garantir leur maintien dans le temps, notamment face aux sollicitations climatiques (vent, dilatation thermique).

Le chevillage des panneaux en ITE sur maçonnerie

Sur maçonnerie, on utilise des chevilles à percussion. Vous allez poser une cheville à chaque  coin de panneau plus une au milieu. À chaque emplacement, vous allez percer un trou, dans lequel vous allez positionner une rosace avec une cheville à frapper. Enfin, vous enfoncez avec un marteau les clous, qui vont faire s'écarter les chevilles et fixer définitivement les panneaux.

Chevillage à fleur ou à cœur ?

On entend parfois parler de la différence entre chevillage à cœur ou à fleur. Le premier cas consiste à faire s'enfoncer la cheville dans l'isolant. Je n'en ai pas parlé, parce que je ne pense pas que ce soit faisable pour le liège. Contrairement au polystyrène, il s'agit d'un matériau très dense, je ne pense pas qu'il se laisse enfoncer.

Je n'ai donc parlé que de chevillage à fleur, c'est-à-dire où la tête de la cheville ne s'enfonce que de son épaisseur.

Trame et enduit de lissage

Maintenant que vous avez bien fixé vos panneaux, vous allez recréer une surface homogène grâce à un enduit de lissage et une trame.

Vous commencez par traiter les points singuliers :

  • Le profil de départ : vous fixez un début de trame dans le profil de départ. Il s'emboite normalement. Son principale intérêt est d'apporter un bord "goutte d'eau", qui évite que la pluie ne vienne lécher le bas du profilé.
  • Les contours des fenêtres et menuiseries [un sujet très technique, je ne détaille pas]
  • Les cornières

Pour le profil de départ, laissez tel quel, mais les contours de menuiserie et les cornières doivent être bien enduits. Parfois, vous aurez posé la trame avant de poser l'enduit. Vous devrez donc soulever la trame, appliquer l'enduit en dessous, puis écraser la trame dans l'enduit.

Finition

Maintenant que vous avez votre base d'enduit, vous pouvez appliquer votre enduit de façade

Un primaire d'accroche garantira sa bonne tenue.

Voici un schéma récapitulatif.

ite liège expansé 1 - Support
2 - Colle
3 - Panneau isolant en liège
4 - Fixation mécanique
5 - Enduit de lissage
6 - Treillis d'armature
7 - Primaire de fixation
8 - Revêtement coloré
9 - Produit de finition et/ou protection

L'isolation par l'extérieur en liège sous bardage

Une autre solution pour l'ITE des murs en liège est de finaliser avec un bardage.

Dans ce cas, vous allez visser des liteaux (27x38mm en général) à travers l'isolant, puis clouer votre bardage par dessus.

La difficulté ici est que la pression exercée par le liteau pourrait fendre le panneau en deux s'il fait une faible épaisseur (ex : 60 mm). Dans ce cas, il faudra préférer un bois plus large pour améliorer l'assise, idéalement un demi-chevron (60x40mm).

L'isolation par l'extérieur en liège brut

Le liège expansé résiste à l'eau, ne laisse pas passer l'eau et résiste aux UV. Il peut donc être utilisé "brut", sans rien par dessus ! Ces murs en liège apparent ont un cachet unique est sont plus simples à poser. Le modèle MD façade est conçu pour cet usage.

Il faut que le support soit déjà bien plan, cohésif et sain. Par exemple, sur un mur de béton ou de brique, il faudra un mortier d'égalisation avant. Il y a plusieurs méthodes de poses selon le support.

Ainsi, vous pouvez l'appliquer sur un support métallique grâce à des vis cachées. S'il faut une fixation supplémentaire, vous pouvez appliquer votre isolant en deux couches et coller-cheviller la première.

Ajouter un commentaire