Isolation écologique

Quelle épaisseur de sous-couche liège choisir ?

Dans la construction écologique, et la rénovation énergétique, chaque détail compte, y compris ceux que l'on ne voit pas !

Oui, on parle bien de cette fameuse sous-couche qui reste discrètement cachée sous vos revêtements de sol, mais qui a un rôle primordial à jouer.

En vedette aujourd'hui : la sous-couche en liège, une option écologique et performante qui se décline en différentes épaisseurs.

Mais alors, quelle épaisseur choisir pour garantir à votre sol une vie longue, confortable et surtout... silencieuse?

Chez Kenzaï, on aime que votre maison soit aussi confortable et respectueuse de l'environnement que possible !

Alors, enfilez vos chaussons les plus confortables et suivez le guide pour une petite excursion au cœur de l'isolation avec la sous-couche en liège.

Arbre écorce liège

Quelques points clés sur la sous couche liège

Le liège est l’écorce du chêne liège, il faut attendre 25 ans avant la première récolte qui s’effectuera par la suite tous les 9 ans. Saviez-vous que l’arbre se régénère tout seul après chaque levée de liège ?

Le décapage (le fait de récolter l’écorce) n’affecte en rien la capacité de stockage de C02 par les forêts de chêne-liège.

La récolte du liège est une pratique cyclique, artisanale et manuelle, qui nécessite un véritable savoir-faire.

Véritable moteur du tissu économique des zones rurales méditerranéennes, l’exploitation du liège fait vivre plus de 100 000 personnes selon le WWF.

Le liège est une matière première écologique, très confortable et polymorphe. En effet, nous retrouvons ce matériau bas carbone en :

  • sol en liège,
  • sous-couche liège,
  • rouleau,
  • panneau en liège 

Ce matériau naturel présente des propriétés d’isolation thermique naturelle et d’isolation acoustique de par sa structure alvéolaire contenant des millions de cellules remplies d’air.

Le liège préserve également la qualité de l’air intérieur et résiste aux grandes variations de température, le liège est un matériau écologique et biosourcé s’inscrivant dans la préservation de l’environnement et l’élaboration de maisons bas carbone.

Les matériaux que vous choisissez pour votre sol auront un impact sur votre bien-être. En effet, marcher sur un sol trop dur envoie des vibrations à votre corps, qui au bout d’un moment pourront déclencher des douleurs à vos pieds, jambes et dos en raison d’un excès de tension. Un sol trop souple provoquera une fatigue des jambes à la longue.

Le liège, absorbe ce type de vibration, il participe à la diminution de l’effort de marche par voie de conséquence. Sous forme de rouleau ou de panneau, le liège s’adapte à tout type de projet et présente un bon effet ‘masse-ressort-masse’.

 sous couche liège sous parquet

Je veux une sous-couche liège standard

Si vous êtes à la recherche d’une simple sous-couche pour le côté confort et acoustique du liège, nous préconisons alors une sous couche de liège de 3 mm d’épaisseur.

Vous pouvez également choisir une sous couche de 2 millimètres, mais il vous faudra faire très attention lors de sa mise en œuvre en car il est plus fragile lors de sa manipulation.

Je veux travailler tranquillement dans ma maison

Besoin d’un confort thermique optimal ? De rattraper un niveau ? D’un niveau sonore bas ? Une sous couche de liège d’une épaisseur de 4 ou 5 mm sera plus adaptée à vos besoins.

L’épaisseur du liège variera selon le type d’isolation recherché, elle sera à adapter en fonction de l’isolation thermique ou phonique que vous souhaitez mettre en œuvre.

En effet, vous rechercherez peut-être plus une isolation phonique plutôt que thermique pour les pièces des étages supérieurs de votre maison.

panneau de liège sol

Je veux une solution ‘tout en un’ : parquet liège avec sous couche liège intégrée

La solution WISE présente un sol liège avec sous couche liège intégrée. Ce parquet flottant est doté d’un bilan carbone négatif et d’une résistance à l’usure supérieure de manière à rendre durable votre parquet liège.

Le noyau rigide de ce sol liège assure une stabilité dimensionnelle accrue doublée d’une forte résistance à l’usure. Ce type de parquet peut par conséquent être utilisé en usage résidentiel et commercial.

Un revêtement de sol durable de 7 mm d’épaisseur, climatiquement positif et 100% étanche. Du côté, des COV, les émanations de formaldéhydes sont inférieures à 0.124 mg/m3 dans l’air ambiant, norme française E1 (NF EN 717-1).

Une excellente alternative !

 rouleau de liège pour sous couche revêtement sol

Vous l'aurez compris, choisir la bonne épaisseur de sous-couche en liège n'est pas une mince affaire. Mais rassurez-vous, avec les éléments que nous avons passés en revue, vous êtes désormais armé pour faire le choix le plus judicieux pour votre habitat.

N'oubliez pas que la sous-couche en liège, ce petit extra qui fait toute la différence, est à la fois votre alliée pour un confort acoustique et thermique optimal, tout en étant respectueuse de notre belle planète.

Un triple effet Kiss Cool, en somme !

Nous sommes toujours à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets d'isolation et vous aider à choisir les matériaux les plus adaptés à vos besoins.

N'hésitez pas à explorer nos gammes de produits biosourcés, choisis avec soin pour leurs qualités écologiques et leur performance.

Visitez notre site e-commerce pour découvrir toutes nos solutions isolation en liège, ou contactez-nous pour bénéficier de conseils sur mesure.

Et surtout n’oubliez pas l'étanchéité de votre habitation !  Gardienne silencieuse protégeant votre habitat contre l'humidité et les diverses infiltrations.

Chez Kenzaï, nous construisons l'avenir, un sol écologique à la fois !

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer

2 commentaires

Guittard - 02/10/2023 16:32:32


Produit de très bonne qualité en épaisseur 3mm, facile de mise en œuvre et se coupe bien au cutter.

Olivier - 02/10/2023 16:16:51


Très bien ce produit