Isolation écologique

Comment le frein vapeur gère l’humidité de votre habitat ?

L’efficacité énergétique du bâti passe par une bonne étanchéité à l’air, étanchéité à l’air pour éviter les dégâts sur les bâtiments et les garder sains. Plus l'air est chaud et plus il contient de vapeur d'eau, comme le montre la condensation sur une fenêtre simple vitrage. Le même phénomène se produit dans une paroi isolée.

Saviez-vous que le taux d’humidité moyen d’un habitat se situe entre 30 et 70% ?

Différence entre frein vapeur et pare-vapeur

Quels sont les dégâts provoqués par l’humidité ?

Afin d’éliminer tout effet de moisissure et de condensation, principaux dégâts liés à la vapeur d'eau, le frein vapeur réduit considérablement les risques de détériorations causées par l’humidité.

La valeur Sd mesure la résistance d’un matériau à laisser passer la vapeur d'eau. Ainsi, plus la valeur Sd est basse et plus le produit d’étanchéité laisse passer l’humidité, plus la valeur Sd est haute et plus le produit freine la vapeur d'eau. La valeur Sd s’exprime en mètre d’air, lorsque l’on parle d’une valeur Sd de 4 m, on fait référence à la distance par rapport au produit étanchéité.

Note : sur le côté extérieur, on pourra également venir poser un pare-pluie, on entend souvent parler de pare-pluie HPV (Hautement perméable à la vapeur d’eau), soit un pare-pluie avec une valeur Sd inférieure à 0.1m qui laissera sortir la vapeur d’eau, l'humidité. 

Quelle est la différence entre le frein vapeur et le pare-vapeur ?

Le frein vapeur et le pare-vapeur sont tous deux des membranes d’étanchéité qui gèrent la diffusion de la vapeur d’eau. Cependant, on parle de frein vapeur en dessous d’un Sd de 18 m et d’un pare-vapeur lorsque la valeur Sd est supérieure à 18 m.

En 2004, pro clima crée la membrane hygrovariable (frein vapeur Intello®) et la lance sur le marché. L’hiver le Sd à 25 m protège bien l’isolant, l’été le Sd à 0.25 m permet de s’assurer que la paroi est sèche.

La spécificité des membranes hygrovariables réside dans la valeur Sd de la membrane qui varie en fonction de l’humidité relative moyenne environnant la membrane. La membrane INTELLO® va permettre de freiner grandement la vapeur d’eau dans un environnement sec (hiver) et de sécher la paroi dans un environnement humide (plutôt en été).

Les freins vapeur pro clima, Intello® et Intello® Plus, disposent ainsi d’une grande variation de sa perméance qui viendra réguler le taux d'humidité de la paroi.

schèma exemplification valeur sd

Quel type de valeur Sd dois-je utiliser pour protéger ma paroi ?

Il est important de faire attention aux parois trop fermées, qui ne laissent pas s’échapper l’humidité et provoqueront des problèmes de moisissures à terme.

L'une des approches à retenir est la règle des 5 pour 1 : avoir en intérieur un Sd 5 X plus fort qu’en extérieur. A titre d'exemple, pour une toiture si le pare-pluie extérieur a une valeur Sd de 0.05 m, le pare vapeur devra avoir un coefficient Sd de 0.25 m ou plus. 

En revanche, en rénovation, il est difficile d'estimer la valeur Sd des murs existants. Un bureau d’étude thermique peut définir la valeur Sd d’un pare-vapeur pour garantir un risque « zéro ».

Le DTU 31.2, applicable pour les maisons à ossature bois à parois ventilées, préconise, entre autre, une valeur Sd supérieure ou égale à 18 m. 

Le DTU susmentionné reconnaît officiellement l’OSB 12mm comme frein vapeur. Avec un Sd compris entre 3 et 4, ce matériau de construction écologique fera office de frein-vapeur, contreventement intérieur dans une maison à ossature bois.

Schéma fonctionnement frein vapeur

Les membranes hygrovariables

Les membranes hygrovariables sont des petits bijoux de technologie, en effet plus il y a d’humidité et plus elles vont s’ouvrir, de la même manière, plus le Sd sera faible et plus il laissera passer l’humidité.

Ce type de frein vapeur intelligent s’adapte donc au taux d’humidité. En bref : moins il y a d’humidité dans l'air intérieur et plus la valeur Sd est élevée.

Avec un taux d’humidité entre 30 et 35%, la valeur Sd avec une membrane hygrovariable est de 25 m. Dès lors que le taux d’humidité de la paroi est élevé, en été, il est préférable que la valeur Sd soit des plus basses (0.25 m) de manière à ce que l’humidité puisse sortir facilement de la paroi.

La valeur Sd variera en fonction des saisons, en effet elle sera basse en intérieur durant l’été et plus élevée durant l'hiver dans l’air extérieur. Le frein vapeur hygrovariable laissera évacuer l’humidité de l’air résiduelle de votre mur en été, afin d'éviter le développement de moisissures.

Et l'hiver, le frein vapeur hygrovariable évitera à l'humidité produite dans la maison d'entrer dans votre mur et le protègera. 

L’idée étant que la vapeur d’eau ne reste pas bloquée dans le mur.

En rénovation, l'hygrovariable s'impose comme une solution idéale. En effet, la membrane bloque, en grande partie, la vapeur d'eau durant l'hiver, puis elle assèche totalement la paroi durant l'été.

Les membranes hygrovariables proclima s’adaptent à tout type de construction, de l’ossature bois à la maçonnerie en passant par les murs en pierre.

Validé par le CSTB et visé par 2 Avis techniques (DTA 20/15 -340_V2  et DTA 20/15-341_V2), ce produit d’étanchéité est en outre certifié Passivhaus et présente des ATE (Avis technique européen). Le frein-vapeur Intello® dispose de l’étiquette A+ où les COV sont quasi nuls.  

Quel palmarès ! Proclima c’est un peu le must en termes d’étanchéité à l’air pour votre habitation !

Compléter son étanchéité à l’air avec les accessoires indispensables

Maquette étanchéité à l'air proclima

C’est la règle des 5 pour 1, une règle britannique, visant à éviter que la vapeur d’eau ne reste bloquée à l’intérieur des parois d’un bâtiment.

Petit focus sur deux notions essentielles :

  • La diffusion : l’humidité qui passe à travers les matériaux, c'est le rôle du pare-vapeur (à placer du côté intérieur)
  • La convection : l’humidité qui passe à travers les fuites d'air, c'est là qu'interviennent les accessoires d'étanchéité

La pose de la membrane étanche est importante certes, sa mise en œuvre l’est d’autant plus. En effet, il faudra utiliser les adhésifs adéquats de manière à éviter toute convection et par là-même empêcher que l’humidité ne s’immisce dans votre isolant.

Là encore, pro clima se positionne sur le marché de l’étanchéité avec sa gamme de rubans adhésifs -type Vana, Orcon, Unitape - aux 100 ans d’adhérence, reconnus maison passive et sans solvants, sans COV, sans formaldéhydes et portant le label CTB (Composants et systèmes de bois).

Proclima c’est aussi des colles de raccords de frein vapeur et pare vapeur (et éléments de construction adjacents), tel que l’ORCON F sans plastifiants ni halogènes et étiquetés A+.

La gamme d’étanchéité proclima compte également avec l’étanchéité à l’air à pulvériser l’AEROSANA VISCONN qui se présente sous la forme d’un film liquide frein-vapeur, d’étanchéité à l’air et hygrovariable, applicable au pinceau ou par pulvérisation sur vos murs et sols, qui viendra recouvrir les surfaces ET les points singuliers.

Zoom sur accessoires étanches proclima

Autant vous dire que les solutions d’étanchéité à l’air sont multiples, du « classique » frein-vapeur en passant par la forme liquide du produit d’étanchéité. Vous pouvez comptez avec Kenzaï pour une isolation écologique performante !

Les produits vus
Autres articles ...