- Publié le : 20/04/2022

Une histoire d’étanchéité avec Pro clima

Présent dans 40 pays dans le monde, créé en 1974, PRO CLIMA se positionne depuis ses débuts sur les membranes d'étanchéité.

La marque allemande, dont la maison mère se trouve à Schwetzingen, œuvre pour des bâtiments sains, exempt de moisissures,  disposant d’une meilleure efficacité énergétique, au moyen de systèmes d’étanchéité à l’air et à l’eau performants qui viendront protéger l’enveloppe du bâtiment en améliorant l’isolation par l’extérieur ainsi que l’isolation thermique de ce dernier.

Pro clima est, à ce jour, l’un des seuls industriels à fabriquer ses membranes dans son usine allemande, les membranes d’étanchéité constituant une offre produit à part entière et non un complément à un isolant, comme souvent dans le secteur du BTP.

Entretien avec Jonathan Férré : responsable technico-commercial, chez PROCLIMA avec lequel nous allons parler d’étanchéité, une notion primordiale dans le bâti.

Portrait de Jonathan Ferré proclima

Comment définir une bonne étanchéité à l’air ?

Si vous ne disposez pas d’une bonne étanchéité à l’air, le confort au sein de votre habitat en sera minoré. Ainsi, la circulation de l’air dans la pièce, la température de l’air ambiant et des éléments de construction ainsi que l’humidité relative de l’air, sont des éléments importants à considérer qui seront améliorés à l’aide d’une étanchéité à l’air adaptée.

« Une bonne étanchéité à l’air doit être inférieure 0.6 m3/h ou 0.6 1/h - valeur dite n50 en unité vol/h qui décrit l’échange d’air maximale à travers des défauts de l’enveloppe du bâti peut être d’un coefficient de 0,6 fois le volume intérieur (chauffé) par heure - les tests d’étanchéité sont menés par des agences indépendantes comme le Passive House Institute (PHI). Par la réussite de ce test d’étanchéité, nous obtenons ensuite un document attestant de l’étanchéité à l’air du logement.

L’isolant fonctionnera alors à 100% de ses capacités et vous serez en mesure de respecter les directives de la RT 2012 et celles de la RE 2020.

Aujourd’hui si un bâtiment ne dispose pas d’une étanchéité à l’air, le R (la résistance thermique de l’isolation), quel que soit le type d’isolant (laine minérale, isolant biosourcé)  est divisé par 4.8.

L’étanchéité à l’air consiste en une membrane et des connexions réalisées avec des rubans adhésifs. Les membranes ne seront pas forcément hygrovariables, même si l’hygrovariabilité apporte un certain confort dans la maison.

Frein-vapeur intello plus pro clima

En effet, elle assure une bonne gestion de l’humidité intérieure ; lorsque la membrane hygrovariable laisse passer 1 gramme d’eau en hiver, elle restitue 100 grammes par jour et par m² carré en été. Quant au ruban adhésif, il vient lier le tout de façon à ce que l’hygrométrie soit bien gérée.

Si une tuile casse, et que le bâtiment ne dispose pas d’une étanchéité à l’eau, vous saurez tout de suite d’où provient cette eau qui rentre dans votre habitation. 

A présent, l’étanchéité à l’air est obligatoire et dans les nouvelles constructions l’étanchéité à l’air et l’étanchéité à l’eau sont automatiquement déployées. »

Mise en oeuvre étanchéité à l'air et à l'eau

Qu’est-ce que l’étanchéité à l’eau ?

« L’étanchéité à l’eau englobe tout ce qui intervient à l’extérieur d’une maison - façade, toiture - au niveau des écrans sous toiture et des écrans pare-pluie sur les murs.

Il existe 2 types de membranes étanches à l’eau sur le marché : la membrane microporeuse et la membrane monolithique.

La membrane microporeuse présente des pores, plus petits qu’une molécule d’eau, rendant l’écran étanche à l'eau pendant un certain temps. Néanmoins, ce type de membrane n’est pas étanche à l’air et il subsiste une faiblesse au niveau de la résistance aux UV. En effet, quand la membrane microporeuse sera en tension (à cause de la chaleur), elle pourra craquer plus vite.

La membrane monolithique est constituée d’un film fonctionnel continu, par conséquent, ce type de membrane est parfaitement étanche à l’air et à l’eau. La colonne d’eau est la métrique qui mesure l’efficacité des membranes d’étanchéité à l’eau, pro clima est à 10 000 millimètres, le maximum possible en France.

Nous parlons de produits qui seront posés côté froid de l’isolant, les membranes de sous-toiture ou de pare-pluie devraient être hautement perméable à la vapeur d’eau pour éviter une accumulation d’eau dans la masse. Les membranes d’étanchéité extérieure de pro clima présentent cette caractéristique importante avec une valeur inférieure à  0,1m. »

Quelles sont les conséquences d’une bonne étanchéité à l’air et à l’eau ?

« Disposer d’une étanchéité à l’air et à l’eau permet de bénéficier des vraies performances indiquées par les industriels, au niveau des isolants.

Cela assure votre confort hiver comme été, pas d’air chaud ou d’air froid entrant. L’air ambiant est amélioré de par l’absence de moisissures et pourrissement de parement intérieur. »

Les conséquences d'une bonne étanchéité

Quelles évolutions a connu PROCLIMA depuis la crise sanitaire ?

« Pro clima a sorti de nouveaux produits d’étanchéité, des étanchéités liquides et vaporisables qui permettent de traiter plus facilement certains points singuliers tels que les angles ou bien les liaisons entre différents matériaux de construction (béton et bois, acier et bois) par exemple. Il s’agit de l’AEROSANA VISCONN.

Pro clima se situe sur un marché qui se développe très fortement, il reste encore beaucoup de choses à faire, en raison du manque de connaissances sur le sujet de l’étanchéité à l’air et à l’eau. Cela se remarque véritablement dans la rénovation qui ne bénéficie pas encore de vraie législation sur le sujet.

Notre travail consiste à aller voir les bureaux d’études, les architectes, les négoces afin qu’ils intègrent nos solutions dans leur offre, comme Kenzaï l’a fait ! »

Etanchéiété liquide AEROSANA PROCLIMA

Comment va évoluer le marché du bâtiment ces prochaines années selon vous ?

« Pro clima se trouve sur un bon créneau pour la rénovation, depuis le covid il y a une forte demande car le grand public s’est rendu compte qu’il était bien d’évoluer dans un logement qualitatif et sain.

Je pense que cette tendance continuera encore un moment, mais cela s’atténuera bientôt. Nous sommes sur un marché de niche et pro clima a encore de beaux challenges à venir, de belles parts de marché à prendre.

Pourquoi ? Nous proposons des membranes d’étanchéité qualitatives qui durent, comme l’atteste la garantie décennale - a minima - de nos produits. La R&D détient une place prédominante chez nous et nous faisons toujours en sorte d’atteindre les niveaux les plus efficients en termes de performances. »  

Préservation de l'environnement arbre dans coupe verre

Et le développement durable dans tout ça ?

« Pro clima s’inscrit dans le développement durable avec ses dispositifs étanches pérennes. En outre, nos produits bénéficient d’Avis Technique du CSTB, du marquage CE, du label Passivhaus.

Depuis peu nous évoluons sur des cartouches de couleur noire, afin de n’utiliser que du plastique recyclé.

Des systèmes où l’efficacité énergétique prime pour un air ambiant de qualité et éviter les dégâts à votre structure, PROCLIMA constitue une excellente solution pour les maisons passives. En effet, les systèmes d’étanchéité vous permettent de réaliser des économies d’énergie en renforçant l’isolation thermique mise en place. »

Ecran sous toiture et pare-pluie haute performance combinés à des systèmes d’étanchéité à l’air hygrovariables sur la face intérieure de l’isolation, vous garantissent de disposer d’une isolation thermique optimale !

Avec une offre complète, pro clima pense à toute l’étanchéité de votre habitat et Kenzaï vous accompagne avec sa sélection d'outils pour la mise en place de votre étanchéité.

Votre maison passive n’attend plus que vous ! D'autres partenaires son à découvrir sur notre blog !

 

Ajouter un commentaire

Les produits vus
Autres articles ...