Pro clima : étanchéité à l'air, à la vapeur et à l'eau | Kenzaï Matériaux Écologiques

ProClima - Étanchéité

La marque propose des systèmes professionnels d’étanchéité de l’air. 30 ans d’expérience dans l’élaboration de normes uniformes, le développement de produits. Proclima vous propose des produits de haute qualité.

> Lire la suite
Filtres intérieur

Marque

Prix

0,00 € - 900,00 €

Type de produit pour intérieur

Aucun choix disponible pour ce groupe

Proclima pour l'étanchéité à l'air et à l'eau

L'entreprise Proclima propose des solutions pour une étanchéité et une enveloppe du bâtiment fiables. Elle présente des gammes de produits regroupant toutes les membranes d'étanchéité à l'air et à la pluie - pare-vapeur, frein vapeur, pare-pluie - ainsi que toutes les colles et adhésifs complémentaires.

Une bonne étanchéité permet un habitat sain sans risque de moisissures et limite les ponts thermiques, permettant des économies d'énergie.

Avec la RE 2020 les objectifs de l'étanchéité, la perméabilité à l'air du bâtiment ont été renforcés.

Un seuil réglementaires est imposé lors d’une construction neuve: la quantité d'air qui entre ou sort du bâtiment de manière non contrôlée, ne doit pas dépasser 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles et 1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs.

Un climat ambiant agréable, avec une chaleur confortable en hiver et une limitation des calories en été. Proclima ou l’étanchéité parfaite du bâtiment !

L'étanchéité intérieure: stopper l'air et la vapeur d'eau

L'humidité est un danger terrible pour votre isolation: elle diminue sa performance (l'eau prend la place de l'air stocké par l'isolant), elle dégrade le matériau et, pire, elle peut faire se créer des champignons. Pour protéger votre isolation, Pro Clima propose des systèmes d'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau intelligents.

Stopper l'air et la vapeur d'eau: un challenge complexe

L'un des challenges de l'isolation intérieure est de protéger l'isolant de l'humidité qui vient de l'habitation .. et de l'extérieur ! En effet, en hiver, l'air extérieur est globalement sec (30-40% d'humidité), vous devez protéger votre isolation de la vapeur d'eau qui vient de votre habitation (transpiration, cuisine, etc.). La vapeur pourrait venir se condenser et créer de petites gouttelettes qui dégradent l'isolant et permettent même l'apparition de champignons ! A l'inverse, en été, cet air est globalement humide (60-70% d'humidité), il faut donc laisser passer la vapeur vers l'intérieur. Les membranes doivent pouvoir s'adapter: vous avez besoin de membranes pare-vapeur "hygrovariables".

Les pare-vapeurs hygrovariables de Proclima

Les membranes hygrovariables  sont étanches en hiver, puis s'ouvrent pour laisser passer la vapeur en été, quand il y a beaucoup d'humidité. Notez que c'est un mouvement très lent, à l’échelle de semaines ! Si vous faites de la cuisine et augmentez votre taux d’humidité pendant quelques heures en hiver, la membrane restera fermée. Vous avez ainsi des membranes qui ont un rôle pare-vapeur en hiver, mais pas en été. Fantastique, n'est-ce pas ?

Proclima propose justement des membranes pare-vapeur hygrovariables:

  • Si vous avez une ossature métallique vous voudrez utiliser un ruban double face (le Duplex) et la membrane Intello.
  • Si vous avez une ossature bois vous voudrez l’agrafer et nous recommandons la membrane Intello Plus, plus résistante aux déchirures

Elles sont aussi étanches à l'air, ce qui améliore la performance thermique de son isolant. En effet, on veut limiter la mobilité de l’air, qui transporte la chaleur, dans l’isolant.

Les jonctions des pare-vapeurs

Pour que votre système d'isolation soit efficace, il faut assurer l’étanchéité entre les lès des membranes et au niveau des jonctions avec les parois adjacentes.

Pour les lès, on va utiliser un ruban adhésif. Pro Clima en propose deux pour cet usage:

  • L’Uni Tape est plus facile à mettre en œuvre (déchirable à la main) et plus économique
  • Le Tescon Vana est plus polyvalent, pouvant être utilisé sur des solutions extérieures, ce qui est souvent apprécié par les artisans.

Pour les jonctions on utilise un mastic colle, comme l’Orcon F ou l’Orcon classique. Le second est plus écologique, étant sans solvant, mais il ne résiste pas au gel. Les deux adhèrent sur tous les supports, qu’ils soient béton, métal ou bois.

C’est le cas le plus courant, néanmoins, vous pourrez rencontrer des points singuliers. :

  • Les traversées de câble et autres gaines. Pour cela, Proclima propose les manchettes Kaflex duoKaflex Mono ou encore Kaflex Multi.
  • Pour les conduits, Pro Clima propose les manchettes Roflex ou Roflex Solido, qui est enduisable.
  • Pour les zones difficiles à traiter avec un adhésif ou une membrane, comme les équerres de menuiserie, les jonctions dalles-béton, les jonctions irrégulières (ex : des sabots de charpente), Proclima propose une solution d'étanchéité liquide : l' Aerosana Visconn (qui est aussi apprécié pour sa rapidité de mise en œuvre), que vous pouvez appliquer avec l'Aerofixx. Il y en a une version plus épaisse, le Visconn Fibre, et une version blanche, les Visconn white et Visconn Fibre White. L'Aerosana Fleece permet de couvrir les grandes failles.

Les menuiseries sont un challenge pour l’isolation, nous y reviendrons un peu plus loin.

Les cas particuliers: isolation intérieure par l'extérieur

Il y a deux cas un peu particuliers où l'isolation intérieure se faire par l'extérieur:

  • Le sarking, qui consiste à isoler par l’extérieur : vous posez votre pare vapeur, puis vous installer votre isolation dessus. Il faut pour cela un pare-vapeur résistant à l’eau liquide et à la déchirure. C’est pour cela que Proclima propose le frein-vapeur Intello X
  • En rénovation, il n’est pas toujours possible de poser un pare-vapeur à l’intérieur, par exemple, lorsque l'intérieur est déjà recouvert d'un enduit. On retire alors la couverture et l’isolant et on installer le Dasatop, qui va embrasser les chevrons et être plaqué contre avec Dasatop Fix.

 

L'étanchéité extérieure: stopper l'air, l'eau liquide et résister aux éléments

Pour l’étanchéité extérieure, les enjeux sont différents : il faut résister à la pluie et laisser passer la vapeur d’eau. Il faut aussi résister à l’air et parfois à des conditions extrêmes (résistance mécanique, à la température ou aux UV).

Étanchéité des façades

En général la problématique de l'étanchéité à l'eau ne se pose pas pour les façades sauf si elles sont en bardage bois. Au quel cas on utilise un écran pare-pluie, comme le Solitex Fronta WA, pour protéger l’isolation des éclaboussures. C'est particulièrement important s'il y a des espaces entre les planches de votre bardage (on dit alors qu'il est "ajouré"). Dans ce cas, vous aurez besoin du Solitex Fronta Quattro pour les jours de moins de 35 mm et de Solitex Fronta Penta pour les jours de moins de 50 mm. Si vous souhaitez une résistance supplémentaire au feu, il y a le Solitex Fronta Quattro FB.

Lorsque le bardage est ajouré, il faut que l’adhésif (si vous n’utilisez pas la version Connect, soit résistant aux UV, ce que fait l'adhésif Tescon Invis avec le Solitex Fronta Quattro et le Tescon Penta avec le Solitex Fronta Penta.

L'écran sous-toiture

Le toit est évidemment la surface la plus exposée au vent et à l'air. Vous aurez besoin, sous votre couverture, d'un écran sous-toiture. Celui-ci 

Le Solitex Mento 1000 est utilisable lorsque l’axe des chevrons (entraxe) est espacé de moins de 45 cm. Le Solitex Mento 3000 convient lorsque l’espacement est de moins 60cm et le Solitex Mento 5000 lorsqu’il est de moins de 90cm. Le Solitex Mento plus est également doté d'une armature rendant possible l’isolation par insufflation en dessous. 

Si vous avez une couverture métallique, nous préconisons le Solitex UM Connect: la pluie fait beaucoup de bruit sur le métal et ce pare-pluie a justement des filaments qui vont absorber les chocs. 

Pour les conditions extrêmes, nous recommandons le Solitex Weldano soudable. Sa particularité est son système de jonction: les feuilles sont soudables à froid, avec le solvant Weldano Turga, ou à chaud. Il est particulièrement résistant à l’eau liquide grâce à son système de jonction par soudure. Il est conforme à la réglementation particulièrement exigeante en climat de montagne et adapté aux toits à faible pente.

Écran sous-toiture: le challenge de la jonction

La jonction pour ces systèmes d’étanchéité est particulièrement exigeante. Pour cela, Pro Clima propose un système adhésif intégré à ses membranes, dit "connect". Nous proposons par exemple le Solitex Fronta Quattro Connect et le Solitex Mento 1000 Connect

Sinon, vous pouvez utiliser un ruban adhésif Tescon Vana.

Ensuite, il faut aussi traiter les points singuliers :

  • La jonction en bas de toiture avec une bavette en zinc : on utilise l’Orcon F et, si on veut que un protection additionnelle aux UV, on peut utiliser l’adhésif Soltempa.
  • Avec une cheminée ou autre maçonnerie, on utilise l’Orcon F.
  • Avec une fenêtre de toit, on utilise le Tescon Vana ou bien le Tescon Profect qui est conçu spécialement pour traiter facilement les angles en général.

Cas particulier: protéger le chantier

Les pare-pluie Pro Clima sont résistants à la pluie battante et aux UV pendant 3 à 6 mois, ce qui leur permet de rester exposés. Cela facilite la phase de chantier.

Pour protéger l’intérieur pendant le chantier, s’il n’y a pas de toiture, on utilise le Solitex Adhero. Il est résistant à l’eau liquide, mais laisse passer la vapeur, ce qui permet de laisser après le chantier, ce qui est un gain de temps apprécié. Pour évacuer l'eau, on utilise alors l'Adhero Floor Drain.

 

L'étanchéité des menuiseries avec Proclima

Les menuiseries, comme les portes et fenêtres, sont des challenges pour votre système d'isolation. Voici par exemple comment garantir l'étanchéité d'une fenêtre.

D’abord on étanche l’appui de fenêtre avec l’Extoseal Encors. Résistant aux UV et à la pluie battante et extensible, il peut s’adapter à de nombreux contextes.

Ensuite on utilise deux adhésifs: l'un qu'on colle sur le côté extérieur de la fenêtre et l'autre sur le côté intérieur.

Si la fenêtre est déjà posée, on étanchéifie le coté extérieur avec le Contega Solido Exo, étanche à l’air et à l’eau et résistant aux UV, et le côté intérieur avec le Contega solido SL, qui est étanche à l’air et à la vapeur d’eau.

Si vous appliquez l'adhésif avant la pose de la fenêtre, vous pouvez le placer à l'intérieur du montant. Dans ce cas, les modèles  Contega Solido Exo-D et Contega Solido SL-D facilitent la pose dans le montant de la menuiserie, avec une bande collante sur l'arrière de l'adhésif.


Schéma fenêtre système proclima

 

Qualité Pro Clima

Les moyens d’assemblage Pro Clima (adhésif et colle) sont testés par un organisme indépendant pour tenir pendant 100 ans.

Les adhésifs Pro Clima sont, en plus, conçus pour pouvoir être appliqué sous l’eau grâce à la colle Solid.

Proclima garantit pendant 10 ans tous ses systèmes d'étanchéité à l'air et les différents produits de la gamme Pro Clima associés à tous les isolants thermiques certifiés ainsi que pour le système d’étanchéité des murs et des toitures en pente SOLITEX, ou 6 ans s'ils sont utilisés en combinaison avec d'autres fournisseurs.

 

Découvrez aussi

0

On trouve tout chez Kenzaï !