Déco & Droguerie

Comment traiter les remontées d’humidité dans votre habitation ?

Mur briques avec eau stagnante à ses pieds

Nous ne pouvons pas arrêter l’eau mais il faut savoir la dompter ! Lors d’une construction neuve ou d’une rénovation, il est important de bien traiter les fondations afin d’assainir la base de la maison.

Ces dernières doivent garantir une bonne isolation thermique, éviter les remontées d’humidité du sol par capillarité et assurer la stabilité de l’édifice durant toute sa durée de vie. Tout cela devant être réalisé sans ponts thermiques, pour une bonne efficacité énergétique et dans le respect de la RE 2020.

Le drainage est essentiel pour assurer une bonne gestion de l’humidité au sein de votre habitat que vous ayez des fondations sur radier (terre-pleins) ou des fondations comportant un vide sanitaire.

Drainages et isolation de structures enterrées

Le point essentiel pour une bonne isolation des murs enterrés réside dans le drainage. Qu’il s’agisse des murs extérieurs, ou du vide sanitaire, le drainage est LA clé d’une bonne isolation thermique des murs et des sols, en construction neuve comme en rénovation.

A l’extérieur, il sera nécessaire de creuser autour de la maison afin d’y placer un drain de manière à éviter les remontées capillaires.

Tour d’horizon des solutions qui vous permettront d’éviter les remontées d’humidité par capillarité.

Isolation thermique par vide sanitaire

Les billes d’argile expansée Laterlite

La première solution est de réaliser un drain avec des billes d’argile expansée Laterlite, ou de la pouzzolane, en périphérie de votre maison afin d’évacuer l’humidité, assurer le drainage et protéger l’étanchéité sur les structures verticales enterrées sans ponts thermiques.

Disposant d’une haute résistance à la pression, écologique et naturelle ; la laterlite ne se dégrade pas dans le temps et ce même dans des conditions extrêmes. Ce produit écologique est hydrophobe, ce qui garantit son pouvoir isolant au contact du sol. Cela n’est pas le cas avec la pouzzolane.

La réalisation d’un terre-plein isolant en billes d’argile expansée hydrophobe Laterlite Plus est un bon exemple de mise en œuvre luttant contre les remontées d’humidité.

D’application rapide, ce produit écologique permet une isolation continue, qui évite la création de vides sanitaires et assure d’excellentes performances, en réduisant l’épaisseur totale de la structure.

Il participe grandement à l’inertie thermique, qui est importante en été comme en hiver.

L’épaisseur est déterminée par le bureau d’étude thermique en fonction des objectifs de performances.

Le misapor

Le misapor est un produit écologique drainant réalisé à partir de 98% de bouteilles de verre usagées et intégrant 2% d’activateur minéral.

Ce granulat de verre cellulaire utilisé comme remblai isolant dans la construction neuve et placé sous dallage lors de la réhabilitation d’un bâtiment ou la réalisation d’une dalle en maison neuve.

Ce matériau recyclé est compatible avec les normes des Bâtiments à énergie positive (BEPOS), des maisons passive ainsi qu’avec le label E+ C- de par un impact carbone très mineur.

Le liège expansé

L’isolation des murs enterrés en employant du liège expansé en soubassement constitue une excellente idée, à condition de venir le protéger avec :

  • Un enduit spécifique ou
  • Une nappe à excroissance ou
  • Un pliage d’aluminium ou
  • Un parement synthétique ou fibrociment

Le liège expansé dispose d’une haute résistance à la compression et son caractère imputrescible en font un soubassement d’isolation très efficace.

Une autre solution serait de réaliser un vide sanitaire avec une isolation thermique des murs enterrés et de les rendre hydrophobes. Veillez donc à bien drainer et ventiler le vide sanitaire de votre habitation.

Isolation thermique sur terre-plein

Comment traiter les remontées d’humidité ?

En rénovation, il est important d’assainir vos murs, que ce soir par l’intérieur ou par l’extérieur. Deux produits écologiques sont particulièrement appropriés pour cela. L’enduit isolant Diathonite Deumix + et la Tradical PZ, tous deux applicables en intérieur et en extérieur.

A partir de 3 cm d’épaisseur, une amélioration est constatée.

L’enduit isolant écologique Diathonite Deumix +

L’enduit isolant écologique Diathonite Deumix + de Diasen est un enduit macroporeux déshumidifiant, adapté à l’isolation de façade et l’isolation intérieure. Il est composé de chaux hydraulique, de liège, d’argile ainsi que de poudre de diatomées (fossiles d’algues microscopiques au fort pouvoir absorbant).

Deumix + emprisonne les sels et les empêche de remonter vers la surface. Il est d’une très grande efficacité contre le salpêtre.

La chaux pouzzolanique Tradical®PZ

Vous pouvez également opter pour la chaux pouzzolanique Tradical PZ dédiée spécifiquement au traitement des remontées capillaires dans les murs intérieurs et extérieurs.

Après avoir ajouté du sable, vous serez en mesure de réaliser des mortiers d’assainissement pour les supports sujets à l’humidité.

L’humidité dans le bâtiment est un vrai fléau et doit être prise en compte comme il se doit dans votre isolation écologique.

Nos équipes sont à votre écoute pour toute information complémentaire.