Aménagement extérieur - Publié le : 01/07/2025

Comment utiliser des ganivelles en châtaignier ?

Les ganivelles sont un outil relativement peu connu du grand public, même si nous savons tous exactement à quoi ça ressemble : à peu près tout le monde a déjà vu à la plage ces étranges clôtures fines qui tiennent les dunes.

Mais tout le monde n'a pas de dune dans son jardin à tenir en place. Alors, à quoi peut bien servir une clôture en ganivelle pour un particulier ?

Ganivelles tenant une dune de sable

Délimiter subtilement et facilement la propriété

L'usage le plus évident est celui de clôture de propriété. Les ganivelles sont plus faciles à installer qu'une clôture entièrement faite de piquets solide et plus faciles à entretenir qu'une haie. 

Si vous voulez qu'elle ne puisse pas être enjambée, prenez des ganivelles de 120cm. Néanmoins gardez à l'esprit que c'est une limite facile à franchir, avec une résistance mécanique limitée.

Cet usage est idéal pour les grandes propriétés, par exemple si vous devez délimiter quelques hectares de terrain. Cela convient aussi pour les plus petites maisons qui ne veulent pas s'encombrer d'une grosse clôture.

Clôture de ganivelles

Entourer une piscine

Si vous avez une piscine, il est impératif de la clôturer pour éviter que les enfants ne s'en approchent sans autorisation. La ganivelle est idéale pour cet usage : elle est suffisamment résistante pour tenir à l'écart les enfants tout en donnant un aspect déco faisant penser à la plage.

On voit bien dans la photo ci-dessous l'aspect paisible et authentique apporté par l'aménagement, totalement connecté à la terrasse en bois.

Piscine entourée de ganivelles

Délimiter un potager

Les jardiniers aiment bien délimiter leur potager et pour de bonnes raisons :

  • Cela permet de faire de l'ordre visuellement et de mieux organiser esthétiquement le jardin.
  • Cela protège les légumes de certaines attentions indésirables (chiens, chats, poule en vadrouille …).

Les ganivelles sont parfaites pour cet usage. Elles stoppent efficacement ces agresseurs, délimitent le paysage, tout en étant faciles à poser et en ne mettant pas de barrière visuelle.

Potager entouré de ganivelles

Des ganivelles pour entourer un enclos

De plus en plus de particuliers se créent de petites basses cours, le plus souvent avec juste quelques poules, mais vous pouvez aussi avoir des oies, des canards, des chèvres … Comment faire pour que cette adorable compagnie ne dévaste pas votre jardin ?

Il faut évidemment délimiter leur périmètre de résidence avec une clôture. Il n'y a pas de gros enjeux mécaniques (il n'y a pas un bœuf ou un cheval qui va pousser sur la clôture) et la résistance des clôtures en ganivelles est suffisante.

Des ganivelles pour délimiter un chemin ou un ponton

Enfin, c'est un usage moins commun, mais vous pouvez aussi utiliser des ganivelles pour délimiter un chemin ou bien pour un ponton, comme dans l'image ci-dessous.  C'est une piste intéressante si vous avez un petit étang.

Encore une fois, on voit l'intérêt des ganivelles qui délimitent en se fondant dans le paysage.

Ajouter un commentaire