Aménagement extérieur

Comment choisir un bois écologique pour ma pergola ?

Le bois est très utilisé dans l’aménagement extérieur d’une pergola. Cet écomatériau est très apprécié en raison du côté chaleureux et convivial qu’il confère à l’espace extérieur et sa résonnance romantique, réminiscence des jardins à l’italienne.

Pergola bois adossée

Les avantages écologiques d’une pergola en bois

Avoir une pergola en bois chez soi, c’est parier sur la solidité d’une structure extérieure, choisir le camp de l’écologie, sous réserve que la matière première soit issue de forêts éco-gérées.

Une tonnelle en bois est par définition durable, les essences sélectionnées sont robustes et résistent aux intempéries. Le bois est un matériau de construction écologique également apprécié pour sa capacité à emprisonner et stocker le CO2.

Le processus de fabrication de la pergola en bois aura un impact sur l’aspect écologique de l’aménagement extérieur. Plusieurs essences de bois sont particulièrement adaptées aux pergolas en bois :

  • Le chêne, un bois très durable et solide aux nuances de brun clair à brun jaune.
  • Le pin, une essence bon marché, et de caractère, pour un aménagement extérieur ‘maritime ‘ - veillez cependant à bien l’entretenir.
  • Le châtaignier, en plus d’être esthétique, cet arbre présente de qualités physiques et mécaniques intéressantes.
  • Le douglas : cette essence de bois durcit en vieillissant, naturellement résistant, durabilité et propriétés mécaniques, très utilisée dans les constructions extérieures.
  • Le mélèze : un bois robuste disposant d’une bonne stabilité dans le temps.

Kenzaï propose des pergolas autoportées en bois douglas, une essence de résineux très plébiscitée pour l’aménagement extérieur. Cette essence de bois rime avec écologie de par la pousse rapide de l’arbre et une manière plus durable de récolter l’essence.

pergola bois autoportée dans jardin

Une pergola bois douglas est un atout charme pour votre espace extérieur avec ses jolies nuances de rose. Une structure en bois robuste et bon marché en comparaison du chêne qui coûte 3 fois plus cher.

Cerise sur le gâteau ? Nos pergolas douglas n’ont pas subi de traitement chimique !

Essence de bois local et traitement écologique du matériau

A l’inverse des bois exotiques importés dont l’exploitation, et le transport, présentent une grande empreinte carbone, opter pour une essence de bois local, encourage le recours au bois géré durablement et diminue l’impact carbone, ainsi que les coûts liés aux transports, tout en participant au tissu économique local.

Certains fabricants protègent le bois des insectes et autres champignons en recourant à un traitement thermique de la matière. Le principe du thermo-chauffage ? Placer le bois dans une étuve et le soumettre à une forte température (entre 100°C et 280°C dépendant du procédé employé). Cela renforce la résistance du matériau écologique aux insectes et à l’humidité.

Traitement de la matière première, gestion de la forêt et provenance de l’essence sont donc des facteurs déterminants qui vous aideront à préciser le caractère écologique de l’essence de bois que vous avez sélectionné.

Le bois douglas est souvent exploité de manière durable, mais disposer d’une certification forestière supplémentaire – FSC ou PEFC – vous garantit que le bois est véritablement issu de forêts eco-gérées.

Un bois provenant d’une forêt non certifiée, ou un bois exotique, participe à la déforestation, la perte de la biodiversité ainsi que l’appauvrissement des communautés locales.

pergola en bois dans parc public

Un bois écologique avec les certifications FSC et PEFC

La traçabilité est fondamentale dans le traitement du bois aujourd’hui, après des décennies de déforestation sauvage partout dans le monde, il est désormais plus ardu d’y participer. Cependant, force est de reconnaître qu’il est toujours possible, et encore beaucoup trop souvent, de contourner les lois.

Une pergola écologique, c’est aussi s’assurer que la matière première dispose des labels liés à la filière bois (PEFC et FSC). Ces certifications attestent que le matériau naturel provient de forêts gérées de manière durable et respectueuses de l’environnement. Ces labels intègrent également des critères sociaux et économiques de manière à créer un cercle vertueux dans la filière bois.

Ainsi, les certifications forestières FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) assurent une gestion raisonnée de tout l’écosystème relatif  à la foret et sone exploitation, tout en participant à la sauvegarde des écosystèmes existants.

Lorsque que vous choisissez une essence de bois pour votre tonnelle, il est important de ne pas vous orienter vers des espèces menacées ou en voie de disparition.

Economie circulaire et valorisation du bois existant

On peut aussi s’orienter vers l’économie circulaire et la revalorisation des matériaux, l’idée maîtresse état de minimiser les déchets et maximiser le réemploi des ressources existantes. Le fait d’intégrer la dimension éthique et environnementale constitue l’une des essences de l’approche circulaire.

Le bois de récupération ça existe et ça marche ! Madrier, poutres pour la toiture, etc., la structure bois peut tout à faire provenir de bois recyclé, vous lui donnerez ainsi une seconde vie.

Et le cercle vertueux ne s’arrêtera pas là, puisqu’en fin de vie de la pergola vous pourrez également recycler la matière première pour produire du bois énergie par exemple (sous réserve qu’il n’y ait pas eu de traitement chimique).

aménagement terrasse avec pergola bois revisitée

Il est souvent moins onéreux de choisir une pergola en bois qu’un autre matériau, cependant sa longévité dépendra du traitement que vous accordez à vote structure bois.

Vous l’aurez compris, le bois c’est sympa mais pour que ce matériau naturel englobe sa dimension écologique, il faut pouvoir retracer toute la chaîne de valeur, de manière à s’assurer d’une bonne gestion forestière responsable.

Les produits vus
Autres articles ...