Aménagement extérieur

Comment choisir un bois écologique pour ma pergola ?

Le bois est très utilisé dans l’aménagement extérieur d’une pergola. Cet écomatériau est très apprécié en raison du côté chaleureux et convivial qu’il confère à l’espace extérieur et sa résonnance romantique, réminiscence des jardins à l’italienne.

Nous vous présentons ici les différentes essences de bois et de leurs avantages et inconvénients selon leur usage pour une pergola (lames, structures, poteaux ...). Mais pour comprendre cette question, il faut d'abord parler du rôle et des composants de la pergola.

Pergola bois adossée

Petit rappel sur les pergolas en bois: contraintes et objectifs

Une pergola en bois se distingue par sa structure porteuse et son "toit" de lames de bois, conçue pour offrir un espace de vie extérieur agréable et modulable.

Néanmoins, sa construction soulève des questions complexes : comment assurer la stabilité face au vent ou au poids de la neige ? Quels traitements adopter pour protéger le bois des agressions du soleil et de la pluie ? Cette partie explorera les différentes composantes d'une pergola en bois classique, en mettant en lumière les contraintes mécaniques et climatiques à prendre en compte. À travers cette analyse, nous viserons à fournir des clés pour concevoir une pergola non seulement belle et accueillante mais aussi résiliente et durable.

Les parties d'une pergola en bois classique 

Une pergola est constituée d'une structure en bois et de lames de bois qui vont faire office de "toit". Ce toit peut être habillé d'une myriade de façons, avec des lames de bois ou des textiles notamment. C'est aussi une structure qui permet de fixer des lumières. Nous y revenons plus tard.

Il y a deux principales contraintes mécaniques: le vent et la neige. En effet, si vous avez couvert votre pergola, elle offrira une prise au vent qui peut la briser. On sous-estime, en outre, le poids que peut représenter la neige. Ce sont pourtant des centaines de kilos qui peuvent soudainement s'appliquer sur votre structure.

Il y a aussi une contrainte très problématique pour les pergolas en bois: le soleil et la pluie. En effet, les UV endommagent la lignine du bois et l'eau peut la délaver, affaiblissant le bois et le faisant griser. De plus, le bois étant exposé à des conditions fluctuantes, il peut avoir beaucoup de "jeu" qui risquent de le fendre ou de l'endommager. Il est important de choisir un bois suffisamment résistant et de prévoir des joints de dilatation.

Les parties d'une pergola bioclimatique en bois

Une pergola bioclimatique est conçue pour optimiser l'exposition au soleil en été et en hiver grâce à des lames orientée selon un angle optimal. Il y a plusieurs aspects "bioclimatiques" possibles.

L'effet principal est de limiter l'ensoleillement pour les personnes en dessous: les lames sont orientées pour laisser passer les rayons du soleil, mais bloquer l'essentiel. Cela évite que le soleil "tape" et vous permet de profiter de l'été sans avoir besoin de crème solaire ou de parasol. Cet effet est particulièrement intéressant avec des lames orientables, qui permettent de diminuer encore plus la violence du soleil quand il tape vraiment très fort et de le laisser davantage passer quand il est léger (par exemple en hiver).

Un autre aspect bioclimatique qui est souvent recherché est, lorsque la pergola est adossée à la maison, de protéger l'intérieur du soleil d'été.

Pour ces pergolas, il faut donc compter aussi les lames, qui peuvent être en aluminium ou en bois, le système de fixation (qui peut être réglable pour choisir le degré d'ouverture souhaité) et, éventuellement, une motorisation.

Les différents bois pour une pergola

Avoir une pergola en bois chez soi, c’est parier sur la solidité d’une structure extérieure, choisir le camp de l’écologie, sous réserve que la matière première soit issue de forêts éco-gérées. Une tonnelle en bois est par définition durable, les essences sélectionnées sont robustes et résistent aux intempéries. Le bois est un matériau de construction écologique également apprécié pour sa capacité à emprisonner et stocker le CO2.

Les résineux: bon rapport qualité prix, mais attention à la résine

Les résineux, comme le sapin, le mélèze et le pin douglas, sont les bois les plus populaires: ils sont peu chers et résistants. Leur teinte claire les rend hautement adaptables. Si vous souhaitez leur donner une teinte plus foncée, vous le pouvez facilement avec une lasure teintée.

Leur désavantage principal est qu'ils peuvent parfois suinter de la sève. C'est salissant, laissant de la sève tomber sur le sol, et dégrade l'esthétique de votre aménagement. Cela dépend de la qualité du bois que vous achetez.

  • Le pin, une essence bon marché, et de caractère, pour un aménagement extérieur ‘maritime ‘ - veillez cependant à bien l’entretenir.
  • Le douglas : cette essence de bois durcit en vieillissant, naturellement résistant, durabilité et propriétés mécaniques, très utilisée dans les constructions extérieures.
  • Le mélèze : un bois robuste disposant d’une bonne stabilité dans le temps.

Kenzaï propose des pergolas autoportées en bois douglas, une essence de résineux très plébiscitée pour l’aménagement extérieur. Cette essence de bois rime avec écologie de par la pousse rapide de l’arbre et une manière plus durable de récolter l’essence.

Les feuillus: un bois solide

Les feuillus, comme le chêne et le châtaigner, sont des bois solides, résistants à l'humidité et aux variations de chaleur, qui n'ont pas le problème de la production de sève, mais sont plus onéreux.

  • Le chêne, un bois très durable et solide aux nuances de brun clair à brun jaune.
  • Le châtaignier, en plus d’être esthétique, cet arbre présente de qualités physiques et mécaniques intéressantes.

Les bois exotique: le prix de la durabilité

Les bois exotiques (bankirai, cumaru, ibé, itauva, merbau, teck, wenge ...) coutent plus chers (compter 3 fois le prix du pin tout de même), mais ils sont aussi beaucoup plus résistants, supportant bien l'humidité et tolérant les UV. 

Outre leur prix, leur principal désavantage est la déforestation que leur utilisation entraîne.

pergola bois autoportée dans jardin

Essence de bois local et traitement écologique du matériau

A l’inverse des bois exotiques importés dont l’exploitation, et le transport, présentent une grande empreinte carbone, opter pour une essence de bois local, encourage le recours au bois géré durablement et diminue l’impact carbone, ainsi que les coûts liés aux transports, tout en participant au tissu économique local.

Certains fabricants protègent le bois des insectes et autres champignons en recourant à un traitement thermique de la matière. Le principe du thermo-chauffage ? Placer le bois dans une étuve et le soumettre à une forte température (entre 100°C et 280°C dépendant du procédé employé). Cela renforce la résistance du matériau écologique aux insectes et à l’humidité.

Traitement de la matière première, gestion de la forêt et provenance de l’essence sont donc des facteurs déterminants qui vous aideront à préciser le caractère écologique de l’essence de bois que vous avez sélectionné.

Le bois douglas est souvent exploité de manière durable, mais disposer d’une certification forestière supplémentaire – FSC ou PEFC – vous garantit que le bois est véritablement issu de forêts eco-gérées.

Un bois provenant d’une forêt non certifiée, ou un bois exotique, participe à la déforestation, la perte de la biodiversité ainsi que l’appauvrissement des communautés locales.

pergola en bois dans parc public

Un bois écologique avec les certifications FSC et PEFC

La traçabilité est fondamentale dans le traitement du bois aujourd’hui, après des décennies de déforestation sauvage partout dans le monde, il est désormais plus ardu d’y participer. Cependant, force est de reconnaître qu’il est toujours possible, et encore beaucoup trop souvent, de contourner les lois.

Une pergola écologique, c’est aussi s’assurer que la matière première dispose des labels liés à la filière bois (PEFC et FSC). Ces certifications attestent que le matériau naturel provient de forêts gérées de manière durable et respectueuses de l’environnement. Ces labels intègrent également des critères sociaux et économiques de manière à créer un cercle vertueux dans la filière bois.

Ainsi, les certifications forestières FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) assurent une gestion raisonnée de tout l’écosystème relatif  à la foret et sone exploitation, tout en participant à la sauvegarde des écosystèmes existants.

Lorsque que vous choisissez une essence de bois pour votre tonnelle, il est important de ne pas vous orienter vers des espèces menacées ou en voie de disparition.

Economie circulaire et valorisation du bois existant

On peut aussi s’orienter vers l’économie circulaire et la revalorisation des matériaux, l’idée maîtresse état de minimiser les déchets et maximiser le réemploi des ressources existantes. Le fait d’intégrer la dimension éthique et environnementale constitue l’une des essences de l’approche circulaire.

Le bois de récupération ça existe et ça marche ! Madrier, poutres pour la toiture, etc., la structure bois peut tout à faire provenir de bois recyclé, vous lui donnerez ainsi une seconde vie.

Et le cercle vertueux ne s’arrêtera pas là, puisqu’en fin de vie de la pergola vous pourrez également recycler la matière première pour produire du bois énergie par exemple (sous réserve qu’il n’y ait pas eu de traitement chimique).

aménagement terrasse avec pergola bois revisitée

Il est souvent moins onéreux de choisir une pergola en bois qu’un autre matériau, cependant sa longévité dépendra du traitement que vous accordez à vote structure bois.

Vous l’aurez compris, le bois c’est sympa mais pour que ce matériau naturel englobe sa dimension écologique, il faut pouvoir retracer toute la chaîne de valeur, de manière à s’assurer d’une bonne gestion forestière responsable.

Quelles pièces de bois choisir pour faire sa pergola ?

Faire soi-même sa pergola demande du travail, mais il y a des avantages indéniables: votre pergola sera totalement sur mesure; vous pouvez vous assurer qu'il n'y a pas de "maillon faible" (ex: système de pivot des lames fragiles) ; c'est beaucoup moins cher. Pour vous aider, nous allons vous présenter les pièces de bois dont vous aurez besoin.

Faire une pergola classique en bois

Pour toutes les pergolas, vous aurez besoin:

  • au moins 4 ou 2 (pour les pergolas adossées) poteaux qui vont être la base de la structure. Elles doivent être bien épaisses, compter au moins 10 x 10 cm, mais souvent plutôt 15 cm de côté.
  • 2 poutres qui vont être le cadre où vont se poser les lambourdes. Compter 5 x 15 cm.
  • Un bastaing tous les 50 cm. 
  • Puis, enfin, la couverture que vous souhaitez. Parfois, on se contente des bastaings, mais il y a une infinité, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-contre. On peut aussi utiliser des lames inclinées pour un effet "bioclimatique".

Faire une pergola bioclimatique en bois

Pour faire votre pergola bioclimatique en bois, vous aurez besoin de la même base qu'une pergola classique. La différence se fait surtout au niveau de la "couverture". Ici vous voulez avoir des lames inclinées ou, idéalement, dont l'inclinaison est adaptable. Chaque lame de bois doit avoir précisément la largeur entre deux bastaing avec un petit joint de dilatation.

Pour l'inclinaison fixe, pensez à calculer leur angle par rapport à l'exposition au soleil. Une fois que c'est défini, vous pouvez fixer vos lames à l'aide d'une simple pièce de bois.

L'idéal est plutôt d'avoir un système vous permettant d'adapter l'inclinaison de vos lames. Il s'en trouve dans le commerce même pour les lames en bois.

Notez que les lames en bois ne sont pas prévues pour retenir l'eau, une pergola avec des lames en bois ne vous protègera donc pas de la pluie, au contraire de certains systèmes en aluminium.

FAQ : Kenzaï répond à vos questions sur le bois pour pergola

Quelles sont les différentes options de livraison pour une pergola en bois pour terrasse ?

Il y a trois options de livraison pour notre pergola en bois:

  • Vous pouvez venir la chercher en click&collect à nos magasins d'Issoire et de Cournon d'Auvergne.
  • Nous pouvons vous livrer en affrétant notre camion Kenzaï doté d'une grue dans les départements proches: l'Allier (03), le Puy-de-Dôme (63), le Cantal (15) et la Haute-Loire (43), pour une centaine d'euros (voir prix exact en simulant un achat).
  • Au delà de ces départements, vous devrez nous demander un devis, car nous devront vous affréter un transporteur.

Quels types de bois sont recommandés pour la construction d'une pergola en kit ?

Les types de bois recommandés pour la construction d'une pergola en kit incluent le pin traité sous pression, le cèdre, le séquoia et le bois exotique comme le teck, l'iroko ou le cumaru. Ces bois sont appréciés pour leur résistance naturelle aux intempéries, aux insectes et à la pourriture, ainsi que pour leur durabilité et leur esthétique.

Quelles sont les dimensions standard pour les poteaux d'une pergola en bois pour terrasse ?

Les dimensions standard pour les poteaux d'une pergola en bois pour terrasse varient généralement de 10x10 cm (4x4 pouces) à 15x15 cm (6x6 pouces). Ces dimensions peuvent dépendre du design, de la taille de la pergola et du poids qu'elle doit supporter.

Quels sont les avantages d'utiliser des connecteurs en acier pour une pergola en bois ?

Les avantages d'utiliser des connecteurs en acier pour une pergola en bois comprennent une meilleure résistance et stabilité structurelle, une durée de vie prolongée de la pergola grâce à la diminution du risque de pourriture aux points de connexion, et une installation plus simple et précise.

Quelles sont les différentes options de couleurs disponibles pour une pergola en bois noir ?

Les options de couleurs pour une pergola en bois noir peuvent inclure différentes teintes de noir, comme le noir mat, le noir satiné ou le noir brillant. Ces options dépendent du type de traitement ou de peinture utilisé pour le bois.

Comment choisir la forme des poteaux pour une pergola en bois pour jardin ?

La forme des poteaux pour une pergola en bois pour jardin peut être choisie en fonction du style souhaité (moderne, classique, rustique) et des considérations pratiques (résistance, facilité d'installation). Les formes courantes incluent les poteaux carrés, rectangulaires ou ronds.

Pourquoi opter pour une pergola en bois horizontal pour une voile d'ombrage ?

Opter pour une pergola en bois horizontal pour une voile d'ombrage permet d'obtenir une couverture maximale et une flexibilité dans la gestion de l'ombrage, facilitant l'adaptation aux différents angles du soleil tout au long de la journée.

Comment créer un support horizontal pour une pergola en bois orientable ?

Pour créer un support horizontal pour une pergola en bois orientable, il est nécessaire d'installer un système de rails ou de poutres horizontales sur lesquelles les lames ou la voile d'ombrage peuvent être fixées et ajustées en fonction de l'orientation souhaitée.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un connecteur d'angle pour une pergola en bois ?

Les critères à prendre en compte pour choisir un connecteur d'angle pour une pergola en bois incluent la résistance et la durabilité du matériau, la compatibilité avec le type et la taille des poteaux et des poutres, ainsi que l'esthétique et la facilité d'installation.

Quels sont les accessoires essentiels pour une pergola en bois avec voile d'ombrage ?

Les accessoires essentiels pour une pergola en bois avec voile d'ombrage incluent des fixations résistantes aux intempéries pour attacher la voile, des poulies ou des systèmes de tension pour ajuster la tension de la voile, et éventuellement des ancrages de sol pour une stabilité accrue.

Les produits vus
Autres articles ...