Aménagement extérieur - Publié le : 03/04/2023

Notre guide pour entretenir et protéger sa pergola en bois

Protéger sa pergola en bois avec des produits naturels, c’est possible ! Que vous souhaitiez sauver votre aménagement extérieur ou conserver son aspect le plus longtemps possible, les solutions écologiques existent !

femme avec pinceau pour entretien pergola bois

Parce qu’il est important d’utiliser les bons produits, au bon moment, Kenzaï vous présente son guide de solutions d’entretien afin que vous puissiez profiter de votre structure bois extérieur.

Dégriseur, huile, saturateur, lasure, produit de protection, préventif ou curatif, nous avons à disposition de larges gammes de produits écologiques performants de qualité supérieure.

Kenzaï s’est positionné sur une offre de pergolas en bois douglas, de classe 3 naturellement résistante aux intempéries. Cette essence de bois est normalement adaptée à tout type de région, en plaine comme en altitude.

Pourquoi est-ce nécessaire d’entretenir une pergola en bois ?

Le bois est un matériau naturel qui, s’il n’est pas entretenu, viendra à griser. On pense souvent à tort que ce phénomène apparait à cause de l’exposition continue aux UV. En effet, les UV ont plutôt tendance à assombrir le bois.

Le grisaillement est bien un phénomène naturel, il survient dès que le taux d’humidité dans le bois est supérieur à 20%, conditions idéales pour l’apparition des champignons et des moisissures, responsables de la coloration grise du matériau.

S’ajoute à cela, le vent, la pluie et les insectes…

Entretien régulier d’une pergola

vue de dessous planches bois pergola

Nous vous recommandons d’entretenir au moins une fois par an votre pergola de manière à ce que votre structure en bois traverse les âges sans trop d’encombres.

Pour ce faire, il existe des nettoyants pour bois, Dgrise de Biorox notamment, sous forme aqueuse, ce dégriseur d’origine minérale ne présente ni solvant ni ammoniaque.

Le résultat ? Un bois ravivé et dégrisé et une pergola rajeunie !

Vous pouvez également employer des le saturateur de Blanchon, en phase aqueuse, qui imprègnent et protègent le matériau et tout type de structure en bois extérieure, de la terrasse au caillebotis en passant par les pergolas.

A retenir : entretenez votre pergola bois en moyenne 1 fois par an pour une longévité maximale. Cependant, la région géographique de votre habitat aura un impact. En effet, au nord et à l’est, l’entretien sera moins fréquent qu’au sud et à l’ouest. C’est le soleil qui abîme le plus !

Réparation des dommages

Le bois de la pergola présente des mousses ou lichens ? Ne vous inquiétez pas, il existe des alternatives écologiques pour palier cela. L’anti-mousse non toxique Moosfrei de Wood bliss est un produit qui vous permettra d’éliminer ce type de désagrément.

Nous vous conseillons également le nettoyant écologique Glouros qui s’utilise en intérieur et extérieur, pour le bois et la pierre : carrelage, pierres, murs et façades. Ce produit nettoyant naturel élimine les résidus de calcaire et de ciment, la mousse, les algues, les tâches de moisissures et les efflorescences de sel sur les façades.

perspective pergola bois

Ré-application de la couche de protection

La couche de protection constitue la base de la longévité de votre aménagement extérieur si vous souhaitez en profiter longtemps. Veillez à protéger votre structure bois chaque année, idéalement une fois au printemps et une seconde fois au début de l’automne, avant les gelées hivernales.

Plusieurs produits répondent à cet office :

  • Le saturateur bois : permet de protéger les couleurs originelles des essences de bois. Il sauvegarde et nuance la couleur de votre pergola bois. Ce produit rend le bois hydrophobe et empêche l’eau de pénétrer dans les premières couches cellulaires, évitant par conséquent la multiplication des moisissures. Pour un bon entretien, 2 couches de saturateur par an seront nécessaires.
  • La lasure pour boiseries 
  • Une huile pour terrasse bois : malgré son appellation, vous pouvez tout à fait employer ce produit de protection bois extérieur sur une pergola. A utiliser en premier traitement du bois ou pour son entretien, cette huile sèche rapidement et ravive la teinte naturelle du bois.

Note : attention à l’huile de lin qui grise vite en extérieur. En effet, nous avons vu plus haut que le grisaillement attire les bactéries, bactéries qui participent à la décoloration de votre pergola en bois.  

Protéger sa pergola des intempéries

Pour protéger votre pergola des intempéries, il est tout d’abord nécessaire d’amarrer, d’ancrer les pieds de la pergola bois au sol au moyen de pieds de poteaux adéquats de manière à la protéger de l’humidité.

Par la suite vous pourrez :

  • Utiliser de la lasure, ou un saturateur, pour boiseries contre les intempéries
  • Disposer une couverture de protection (tente en toile)
  • Installer des parois latérales, du type brise-vue, avec la quincaillerie proposée par la marque Sixis.

Création parois en bois latérales système de persiennes

Comment protéger une pergola en bois du soleil et de la pluie

Lorsque vous achetez une pergola les lames disposées sur le toit font office de protection contre le soleil, néanmoins, les pergolas en bois ne sont généralement pas à lames orientables, sauf si vous avez opté pour une pergola bois bioclimatique.

Ainsi, si vous souhaitez une protection solaire supplémentaire, il vous faudra créer un toit, un toit végétal – avec une couverture en canisse ou avec des plantes grimpantes.

Vous pouvez également envisager la mise en place d’une couverture textile, un voile d’ombrage, un auvent, un store banne, qui devront être étanches. Une sorte de parasol et parapluie géant en somme.

La pergola en bois comme véritable alternative à la véranda (onéreuse) et plus efficace qu’un simple store, gardez-la longtemps, protégez-la !

 

Ajouter un commentaire

Les produits vus
Autres articles ...