Aménagement extérieur

Tout ce que vous devez savoir sur la décoration des pergolas bois 

Une ombre bienvenue sous la pergola en bois

Préférer la pergola en bois, c’est favoriser un coin d’ombre abrité, profiter d’un abri extérieur couplé au charme naturel du bois. Cet abri extérieur retrouve ses lettres de noblesse, en raison des possibilités décoratives qu’elle présente et son côté fonctionnel très apprécié.

Une pergola en bois rime avec ombre et intimité, elle sublime une terrasse un peu terne. Un atout charme à ne pas laisser de côté !

Cependant, pour maximiser la protection de ce type d’installation extérieure, il vous faudra l’habiller, et la mettre à votre goût. Comment ? On vous dit tout dans cet article !

Différents types de structures en bois et idées de décoration

Le principe d’une structure en bois est simple : des poteaux porteurs soutiennent des lambourdes de bois qui peuvent recevoir une couverture par la suite.

Le marché de l’aménagement extérieur présente plusieurs options de structures en bois :

Nous allons ici nous intéresser aux pergolas en bois autoportantes, des extensions architecturales robustes et durables en bois douglas, naturellement classe 3.

toiture végétale en glycine sur pergolas bois

Types de structures en bois

Le type de structure en bois dépendra de vos envies, souhaitez-vous assortir l’aménagement extérieur à une terrasse en bois ? La placer à un endroit précis de votre espace extérieur ?

Pergola bois ou kiosque de jardin ? Un kiosque en bois est souvent utilisé pour agrémenter l’espace extérieur tandis qu’une pergola autoportante sera davantage employée pour embellir une terrasse et protéger cette avancée extérieure de votre habitat.

Une pergola en bois apportera également du cachet à votre espace extérieur, utilisée en ‘couloir végétal’, cet aménagement en longueur sera recouvert de plantes pour un effet jungle ou plus contemplatif, selon les souhaits.

Pour toutes les tailles de façades, les pergolas en bois autoportées présentent l’avantage d’être des structures totalement indépendantes que vous pouvez placer où vous le désirez dans votre espace extérieur.

Nos pergolas autoportantes à charpente bois traditionnelle, se déclinent sous différentes formes : monopente, 2 pans et 2 pans asymétriques.

Le modèle sera à sélectionner selon vos envies et contraintes géographiques.

Vous avez envie de quelque-chose de plus structuré ? Optez pour la pergola deux pans, dont la forme de la toiture se rapproche de celle d’une habitation. Nous proposons également ces structures bois en 2 pans asymétriques !

Ces aménagements extérieurs pourront être habillés d’une couverture de toit légère ou lourde, selon le modèle de pergola bois douglas.

Comment réussir la déco d'une pergola

Personnalisez votre pergola bois pour vitaminer votre espace extérieur ! Plantes, ameublement, finitions, découvrez donner libre cours à vos envies avec Kenzaï.

Végétalisation d’une pergola

mur végétal sur pergola bois

Et puisque nous évoluons dans l’écologie, nous parlerons en premier lieu de la création d’un mur végétal sur votre pergola bois ; un petit écosystème multicolore viable que les insectes apprécieront !

En plus d’apporter de l’ombre à la structure en bois, végétaliser votre aménagement extérieur présente plusieurs avantages pratiques et écologiques :

  • Les végétaux aident à lutter contre la pollution atmosphérique
  • Les plantes captent le CO2
  • Les arbres aident à se protéger des aléas climatiques (vent, soleil) ainsi que des nuisances sonores
  • Le végétal augmente le taux d’humidité présent dans l’atmosphère, chose très appréciable durant l’été. Accumulez différentes plantes : plantes vertes, vignes, glycine, etc.

Alors, sautez le pas et faites pousser des plantes grimpantes pour créer des murs végétaux et/ou créer un toit végétal sur votre pergola en bois ! Une autre astuce est d’utiliser des canisses végétales - osier, roseau, bambou – en guise de couverture.

L’éclairage d’une pergola en bois

pergola illuminée la nuit

Quoi de mieux que de profiter de sa structure extérieure à la nuit tombée ? Lampions, guirlandes lumineuses, lanternes bougies, bornes solaires,  favoriseront une ambiance cosy et tamisée jusqu’au bout de la nuit.

L’ameublement de votre structure bois 

salon de jardin sous pergola bois

Choisir une pergola en bois c’est aussi imaginer quel style lui donner, l’ameublement est par conséquent primordial.

Envie d’une déco méditerranéenne, les coloris sont clairs et les matières brutes (rotin, bois clair, sisal, etc.). Plutôt contemporain ? Les lignes seront sobres, les couleurs plus foncées, le salon de jardin élégant et discret.

Voulez-vous un espace extérieur où partager vos repas entre amis et famille grâce à un coin repas ? Dans ce cas-là une jolie table bois extérieur fera parfaitement l’affaire.

Si vous envisagez plutôt cette extension extérieure comme un espace cosy, il faudra vous orienter vers un mobilier de jardin lounge, où vous aurez envie de lézarder à la belle saison. Très résistante aux intempéries et imputrescible, le teck est l’une des stars des essences de bois pour l’extérieur, pensez à bien vérifier la provenance et la traçabilité du bois cependant…

Les salons de jardin en résine ont également le vent en poupe, ce peut être une autre solution envisageable. Cependant, n’oubliez pas que vous trouverez sûrement ce que vous recherchez sur le marché de la seconde main. « Rien ne se perd, tout se transforme » !

Le tissu dans votre pergola en bois

pergolas bois avec rideaux autour d'une piscine

On oublie souvent cette partie de l’histoire, mais vous pouvez faire des miracles avec le tissu, et cela du sol au plafond ! Le sol de la pergola est important, un joli tapis extérieur fera parfaitement l’affaire.

En habillage tendance et graphique ou plus sobre, le marché de l’aménagement extérieur foisonne de propositions multicolores ou monochromes.

Envie de légèreté, de profiter en toute quiétude de votre salon de jardin ? Les rideaux d’extérieur seront également vos meilleurs alliés !

A poser sur rail ou à l’aide d’une barre à rideaux, cet élégant voilage viendra vous protéger des regards indiscrets tout en apportant une touche aérienne à votre aménagement extérieur. Blanc, crème, vert olive, coton, lin, tout est permis !

Note : le rideau végétal est aussi une bonne idée, optez pour un côté nature et rétro grâce au rideau en roseau !

Enfin, vous pouvez recourir au textile pour ajouter une couverture à votre structure bois à l’aide d’une toile d’ombrage.

couverture textile sur pergola bois

Cette structure décorative n’en est pas à son premier coup d’essai, les Egyptiens l’utilisaient déjà en leur temps. Un aménagement extérieur oui, avec une pergola bois qui réchauffe votre extérieur, on valide !

Les produits vus
Autres articles ...