- Publié le : 04/05/2022

La Chanvrière : le collectif au cœur de la culture du chanvre

Agriculteurs coopérative La Chanvrière dans champs de chanvre

Spécialisée dans la culture du chanvre, c’est en 1973 que la coopérative agricole La Chanvrière voit le jour. Une organisation qui regroupe quelques 650 agriculteurs français dans un rayon de 130 km autour de l’usine située dans l’Aube, à Saint-Lyé.

Les 10 500 hectares de chanvre plantés en 2021, et une capacité de production allant jusqu’à 100 000 tonnes de paille par an, en font aujourd’hui la plus grande chanvrière d’Europe.

Partenaire privilégié de Kenzaï, partons à la découverte de La Chanvrière – et du chanvre – avec son Chef de marché Chènevotte, Mariolino Monteiro.

Portrait responsable zone de La Chanvrière

La Chanvrière en quelques mots

« La France était l’un des principaux acteurs de la filière chanvre, avec plus de 100 000 hectares cultivés jusqu’au démarrage de la première guerre mondiale. Par la suite, l’entrée en vigueur du plan Marshall marque un coup d’arrêt brutal de la culture du chanvre dans la production française.

A cette époque, les Américains demandent à la France d’arrêter la culture du chanvre, car ils disposent d’un substitut…le polyester débarque dans l’hexagone !

Cependant, Charles de Gaulle, avait fait en sorte de garder un petit bassin de production de chanvre ce qui a permis à la France de ne pas perdre le savoir-faire de la culture de cette plante.

La coopérative est née de cette volonté de se rassembler autour de la culture du chanvre et d’en commercialiser les produits. La Chanvrière comme outil permettant aux agriculteurs de vendre leur chanvre et par là-même de faire revivre une plante millénaire. La première plante domestiquée pour l’usage de ses fibres, que l’Homme exploitait déjà en – 12 000 av. J.-C.

Cultiver le chanvre c’est faire partie d’un cercle vertueux car la plante absorbe le C0², sa culture ne nécessite pas de produits chimiques, ni d’arrosage (elle se contente amplement de l’eau de pluie) et c’est une ressource naturelle renouvelable à croissance rapide (annuelle).

Au départ, La Chanvrière s’adressait au marché des fibres et des litières animales avec la chènevotte, la structure a grandi et nous avons investi le secteur du bâtiment. En effet, dès la fin des années 80, les premiers ouvrages en béton de chanvre sortent de terre. La Chanvrière fournit alors la chènevotte nécessaire au mélange chaux/chanvre.

Plante de chanvre zoom sur la chènevotte

Nous sommes très implantés en Europe ainsi qu’au niveau mondial. La Chanvrière collabore notamment avec l’Amérique du Nord, les pays du Proche et Moyen-Orient et jusque dans le Pacifique.

Notre expertise historique sur la façon de séparer les éléments de la plante de manière mécanique, sans produits chimiques, est fortement appréciée. Cela nous permet de garder le caractère vertueux de la production de chanvre.

Nous ne recourrons pas aux produits chimiques lors de la production de la plante, cela aurait constitué un non-sens que d’en utiliser lors du défibrage ! »

Quels sont les avantages de la construction chanvre ?

« La construction chanvre s’inscrit dans l’approche de l’éco construction que l’on retrouve dans la construction neuve et dans la rénovation. 

Le chanvre est un produit biosourcé qui stocke du carbone ce qui correspond parfaitement à notre philosophie de préservation de l’environnement. Une ressource naturelle à haut rendement qui se renouvelle tous les ans, où tout est valorisé.

Pour une tonne de paille traitée, nous obtenons 99% de coproduits utilisables sous différentes formes. Les seuls déchets que nous ayons sont les pierres que nous récupérons lors de la récolte de la plante et qui sont ensuite mis à disposition, et valorisés, par d’autres entreprises.

Zoom sur fibre de chanvre

La chènevotte – le cœur de la paille de chanvre – une fois associée à un liant (type chaux) n’émettra pas de COV (Composé organique volatil) dans l’air intérieur des pièces (béton de chanvre, enduit chaux-chanvre).

En outre, ce matériau de construction naturel est facilement recyclable en fin de vie. En effet, il pourra être réinjecté dans la composition d’un nouveau béton de chanvre par exemple, composé de chènevotte et de chaux issues de matières minérales et boisées. Il n’y aura donc pas de produits chimiques ou de CO² relâchés dans l’atmosphère.

Le béton de chanvre peut être utilisé en toiture, sol, mur, pour créer un plancher entre deux étages ainsi, qu’en  isolation intérieure et extérieure.

C’est un matériau de construction écologique polyvalent, souple à l’usage qui s’adapte aisément aux contraintes architecturales des designs étudiés. »

Béton de chanvre et enduit chaux-chanvre

« Le béton de chanvre apporte un véritable confort d’isolation phonique et acoustique en réduisant l’effet d’écho dans les pièces de l’habitation. C’est également un isolant thermique performant qui assure un confort intérieur été comme hiver en régulant la température intérieure et en favorisant les échanges de vapeur. Et ce matériau naturel est ininflammable une fois mis en œuvre.

Quant à l’enduit chaux-chanvre, il est respirant et permet tous les échanges thermiques et hygrométriques. L’enduit chaux-chanvre vous permet de disposer d’un enduit 100% naturel et pérenne duquel les COV seront à nouveau absents. »

Unité de fabrication La Chanvrière dans l'Aube

Quelles sont les différences entre une isolation chanvre et une isolation plus conventionnelle ?

« La mise en œuvre d’une isolation chanvre reste simple et efficace a contrario d’une isolation plus conventionnelle (BA13). En effet, vous pouvez déployer le chanvre par projection, banchage ou au moyen de blocs préfabriqués et cela suffit ! Nul besoin de rails ou de fermetures à refaire.

L’isolation chanvre remporte autant de suffrages dans la construction neuve que dans la rénovation écologique.

Les architectes l’emploient sur des bâtiments d’habitation collective en construction, en rénovation, de  plus en plus d’artisans la plébiscitent afin de préserver, et rénover au mieux, les constructions historiques. On en revient une fois de plus à cette notion de cercle vertueux. »

Comment La Chanvrière envisage l’écologie ?

« L’écologie fait partie de nos valeurs intrinsèques. De par la nature écologique et recyclable du produit et la façon de le travailler ainsi que l’engagement dans le développement durable de nos équipes.

A La Chanvrière, chaque personne s’inscrit dans cette approche de préservation de l’environnement, en essayant de diminuer au maximum les impacts conjugués de nos métiers.

Par ailleurs, nous utilisons de l’énergie éolienne, éoliennes situées derrière notre usine et nous incorporons 50% de matériaux recyclés dans la sacherie de nos nouveaux produits.

Toujours dans cet esprit du ‘mieux-faire’, cet ensemble d’action nous permet de valoriser le chanvre dans son intégralité.

Saviez-vous qu’en termes de stockage de C0², 1 hectare de chanvre capture autant de carbone qu’1 hectare de forêt ? 

Il existe également cette écologie de l’humain, la filière chanvre reste à taille humaine, le fait de se concerter participe à l’émulation qui promeut en bonne intelligence cette filière longtemps mise de côté. »

Le mot de la fin ?

« Tous les jours, cette plante ne cesse de m’étonner par ses propriétés. Le chanvre a encore beaucoup à nous apporter. Recouvrir de chanvre quelques milliers d’hectares supplémentaires ne pourra qu’être bénéfique pour la France et la planète. »

champ de chanvre dans l'aube

La Chanvière reste l'un des partenaires privilégié de Kenzaï de par son engagement dans l'écologie et la nature des produits durables proposés.

Logo La Chanvrière

Rte de Grange l'Évêque, 10180 Saint-Lyé

Ajouter un commentaire

Les produits vus
Autres articles ...