Nos partenaires

L’écologie conjuguée au présent et au futur avec Terre Vivante

Centre écologique Terre vivante - Domaine de Raud

Ingrid Van Houdenhove

Créée il y a près 40 ans par 7 passionnés de l’écologie, Terre Vivante ambitionne de proposer des solutions afin de favoriser la préservation de l’environnement.

Entreprise coopérative où l’économie responsable est au cœur de la philosophie, la SCOP est polymorphe et intervient à plusieurs niveaux. 

En effet, ce sont 3 champs d’actions bien spécifiques : 

  • Maison d’édition avec des ouvrages abordant des thématiques orientées développement durable
  • Presse écrite avec un magazine consacré au jardinage bio - "Les 4 Saisons"
  • Mise en pratique des préconisations et protection de la biodiversité au travers d’un centre écologique situé en France. 

Un programme très complet !

Les livres Terre Vivante

Ouvrages sur l'écologie par Terre VivanteJérémy Tacussel

La SCOP Terre Vivante s’investit depuis ses débuts dans tous les champs où les alternatives écologiques sont de mises et la santé ménagée. Ainsi, une lecture en apportant une autre, vous pourrez vous documenter sur le jardinage bio, les soins naturels, dénicher de nouvelles idées quant à la cuisine saine ou bien encore accroître vos connaissances en termes d’habitat écologique.

Les enfants ne sont pas en reste, avec des ouvrages spécialement conçus pour eux autour de thématiques telles que la cuisine, la nature ou le jardin. 

Parce-qu’éduquer les générations futures est primordial, Terre Vivante couvre un large spectre des centres d’intérêt de son public.

Des collections foisonnantes où chacun peut apprendre, découvrir et partager de nouvelles idées avec autrui. La permaculture par exemple, vous connaissez ? On en parle ?!

"Les 4 saisons" : le magazine de Terre Vivante

Exemples de couverture 4 saisonsJérémy Tacussel

Pour les amateurs de jardin bio et de permaculture, intéressés par les alternatives écologiques, ce magazine est fait pour vous ! 

Entre focus sur la faune et la flore, solutions pour réenchanter et favoriser la biodiversité dans vos jardins, préservation de vos récoltes jardinières et la construction d’une terrasse bois, le faisceau des sujets exposés est vaste. 

Mises en pratique, reportages et conseils dispensés par des professionnels de la permaculture et bien d’autres pépites vous attendent dans le magazine "Les 4 saisons" ! 

Le Centre écologique de Terre Vivante

Potager bio Domaine de Raud - Terre VivanteJean-Jacques Raynal

Dans cette volonté toujours renouvelée de faire primer l’écologie, la SCOP s’est appliquée à la création d’un centre écologique, un domaine de 50 hectares non loin de Grenoble où la Nature est célébrée sous toutes ses formes. 

Un lieu d’échange propice à l’apprentissage, à visiter seul ou en famille. Au grès des déambulations apparaissent potagers, jardins ornementaux, vignes, vergers mais aussi ruches mares et bassins. Toute la Vie y est célébrée ! 

L’innovation détient également une place importante, ainsi Terre Vivante a créé des supports pédagogiques novateurs. 

Balade au centre écologique Terre VivanteAntoine Bosse-Platière

Lorsque la Mare’quarium permettra d’observer la vie aquatique, le potager « aquaponique » expérimentera « l’élevage des truites en association avec des plantes potagères ». Le principe est simple, les plantes se nourrissent des déjections des poissons puis assainissent l’eau qui est ensuite remise en circuit. Ingénieux !

L’urgence climatique est bien présente et les enjeux à venir seront conséquents. Entre neutralité carbone et préservation environnementale, Kenzaï et Terre Vivante s’associent pour faire parler d’écologie sans détours ni chichis ! 

Cet article est à retrouver dans la rubrique partenaires de notre blog.

169 Chemin de Raud, 38710 Mens
www.terrevivante.org