Innovation

Capillum et le surcyclage du cheveu avec son feutre de paillage biodégradable

Feutre de paillage avec cheveu par capillum

Depuis 2007, Kenzaï parie sur les alternatives écologiques pour un habitat plus sain. Toujours à l’affût de matériaux de construction naturels et des dernières innovations durables, nous avons eu envie de partager avec vous l’engagement dans le recyclage d’une start-up.

Nous vous présentons : logo capillum

Une entreprise novatrice disposant d’une expertise sur la kératine, cristallisée par le dépôt de 3 brevets (2021) et le prix de l’incinérateur de Clermont-Ferrand récompensant les initiatives de valorisation, et de sortie de marché, des déchets, en l’occurrence le cheveu.  

CAPILLUM ce sont 3 axes de revalorisations majeurs :

  • L’agriculture et le jardin avec un paillage écologique 100% naturel
  • La dépollution des eaux et des sols avec des boudins absorbants et
  • La recherche médicale avec la kératine.

Une rencontre entre James Taylor et Clément Baldellou, un projet étudiant et une startup plus tard, Capillum voit le jour, en 2019.

Entretien avec James Taylor - à droite sur le portrait des fondateurs.

Portrait des fondateurs de capillum

Capillum en quelques chiffres 

Capillum et chiffres clés valorisation cheveu

La genèse de CAPILLUM

« Lors de notre rencontre, nous collaborions sur un sujet qui traitait de l’économie circulaire, de la réduction des déchets ; nous nous sommes demandé quel déchet n’était pas valorisé. C’est de cette manière que nous sommes arrivés aux cheveux et au surcyclage.

Le cheveu contient de l’azote et dans certaines régions du monde, dans les décharges à ciel ouvert, la bioaccumulation de déchets provoque une saturation de l’air où l’oxygène et la lumière sont absents, conduisant à la disparition d’écosystèmes entiers !

Avec 87 000 établissements de coiffure, contre 33 000 boulangeries, la coiffure est, après le BTP, la deuxième profession artisanale la plus représentée de France.

Véritable problématique pour les établissements de coiffure qui traitent des montagnes de cheveux coupés quotidiennement, CAPILLUM a su proposer une solution pratique et écologique d’économie circulaire qui a conduit à la création de produits écologiques ,100% naturels et 100% recyclables.

Capillum signifie cheveu en latin, on voulait un terme qui fasse résonance tant en France qu’à l’international.  Nous sommes partis du constat que les cheveux n’étaient pas du tout valorisés, qu’il n’existait de véritable filière de valorisation, ni en France, ni dans le monde. »

Nous avons effectué des recherches approfondies sur la kératine. L’innocuité de notre matériau, le fait qu’il soit le plus sain possible, a été poussée à son paroxysme. Cette connaissance nous a naturellement amené vers la création d’un matériau sain et durable.

Participer à la dépollution, filtre absorbant d’hydrocarbures, grâce à la nature lipophile, et la structure en écaille du cheveu, qui vient capturer les graisses tout en laissant passer l’eau.

Lorsque l’on sait que le cheveu peut absorber jusqu’à 8 fois son poids en hydrocarbure, le chemin était tout tracé pour CAPILLUM !

Cependant, la préservation de l’eau est un vrai sujet, notamment dans l’agriculture et les espaces verts. L’idée du paillage écologique capillaire est apparue comme une évidence.

Rouleau paillage écologique capillum sur gazon

Notre feutre de paillage écologique a été testé en avant-première par près de 200 jardiniers avant d’être lancé sur le marché. »

Instant culture : il y a 5000 ans le peuple mongol utilisait le cheveu soit en substitut soit mélangé avec du poil de yack pour isoler les yourtes. En France au Moyen-Age, le cheveu était utilisé comme ennoblissement textile. (illustration).

En quoi CAPILLUM s’inscrit dans l’écologie, est écoresponsable ?

«Fort de notre expertise technique, notre matériau écologique se prête à différentes applications : paillage, absorbants hydrocarbures, kératine. Le paillage est composé de cheveux et de laine (destinée à être jetée). Le cheveu est un excellent isolant thermique naturel.

Hydrophobe, les pellicules d’eau vont descendre et ainsi limiter l’arrosage en gardant la terre humide. Il constitue une excellente barrière physique naturelle face aux escargots et les limaces, la structure en écaille du cheveu les irritant, ils ne viendront pas sur les cultures.

Utiliser le paillage CAPILLUM s’est s’assurer d’une diffusion de l’humidité vers les sols et limiter par là-même l’évaporation de l’eau et la repousse des mauvaises herbes. Ce produit écologique Made in France et biodégradable convient parfaitement à une agriculture biologique.

Toute la production est réalisée en France, à Lille, l’ESAT Pierre Doussinet (Romagnat) effectue notre packaging. CAPILLUM ce sont également 22 entrepôts en France, une collecte du cheveu réalisée en collaboration avec URBY (livraison à vélo) sur le principe de la « reverse logistic » c’est-à-dire que le trajet retour est mis à profit pour collecter ‘la matière première’.

Nous utilisons principalement du carton et le plastique requis pour protéger nos palettes est recyclé et recyclable (PEBD : polyéthylène basse densité) et les liens de cerclage sont en kraft recyclable.

Nous sommes également partenaires de plusieurs ONG intervenant dans la préservation de l’environnement. Ainsi, pour le recyclage du plastique nous travaillons avec Octop’us et collaborons avec le Project Rescue Ocean, une fondation ONU, dans le cadre de la dépollution.

Notre feutre écologique étant très performant tant dans la préservation des sols que pour la croissance des arbres, CAPILLUM s’est investi dans la reforestation auprès de CaGeFor et My Forêt. Nous avons donc participé à 2 projets dans le Puy-de-Dôme, 1000 arbres plantés sur l’un des sites de la Poste à Lempdes et 3000 arbres à Toulon-sur-Allier.

Il est vrai que nous privilégions les circuits courts et nationaux et ce à chaque étape de nos actions. »

Jardinage avec plante dans paillage écologique capillum

Qu’est-ce que l’écologie pour vous ?

L’écologie c’est une manière d’être en lien avec la Nature, en accord avec l’environnement. Pour moi cela relève du bon sens ! CAPILLUM est une startup qui s’inscrit véritablement dans la préservation et la valorisation de l’existant. Avec notre approche surcyclage nous participons activement à l’économie circulaire.

Réconcilier profit et écologie, passera peut-être par la création d’un nouveau type de business model qui aura un peu d’impact. »

Votre mot de la fin

« Agissez pour l’environnement sans changer vos habitudes, parlez-en à votre coiffeur ! »

 

En plus de dynamiser le tissu économique local, Capillum est un exemple dans la création d’un cercle vertueux, où les eco-matériaux sont favorisés et où les actions menées sont envisagées dans leur globalité afin de réduire son empreinte carbone au minimum.

Kenzaï adore ce type d’alternative écologique, c’est pourquoi nous vous proposons le paillage CAPILLUM qui ne pourra que faire du bien à vos potagers, arbres et votre agriculture biologique. 

Logo valorisation cheveu par CAPILLUM