Actualités Kenzaï

Esthétisme et écologie chez Geille Création Bois !

Charpentier-monteur ossature bois depuis 2010, Gillian Geille se lance dans l’aventure de l’entreprenariat en créant Geille Création Bois (GCB) en 2019. La création fait partie intégrante de la démarche de l’artisan au sein de laquelle l’esthétisme du matériau bois prime.

Lame de terrasse bois  GCB

Avec un spectre d’intervention large, allant de l’aménagement extérieur - terrasse bois, bardage - à la pose de parquet bois en passant par l’ossature même de la maison, GCB a fait de ce matériau écologique son fer de lance et intervient dans toute l’Auvergne.

Racontez-nous la genèse de Geille Création Bois

« C’est à lors de mon adolescence que j’ai découvert la construction bois, durant 3 étés, j’ai travaillé avec un artisan qui m’a initié à la charpenterie et je continue dans le même domaine depuis.

Nous prenons part à des projets requérant comme matériau de construction principal le bois : parquet bois, charpente bois, bardage bois, maison ossature bois (MOB), aménagement extérieur – terrasse bois, abris jardin bois. Pour tout ce que touche au bois, GCB répond présent !

A mon sens, le bois est un matériau de construction écologique noble, agréable et confortable à travailler. J’aime travailler des matériaux  qualitatifs avec un rendu fini esthétique, représentant le cœur même de la construction bois.

Le bois se décline sous plein de formes différentes - solive, ossature bois, parquet, terrasses - nous employons essentiellement du bois douglas pour les bardages bois extérieurs. Les terrasses bois sont principalement proposées en bambou que vous distribuez d’ailleurs !

Pourquoi ? Il s’agit d’une ressource renouvelable rapidement et son procédé de fabrication est plus écologique que d’autres essences de bois.

Nos clients peuvent également sélectionner des revêtements sol extérieur en mélèze ou - pour les projets plus audacieux - des lames de terrasse en robinier (faux acacia) dont le rendu final est très esthétique. »

Quelle est votre approche développement durable ?

Chantier MOB maison ossature bois

« Le développement durable est distillé dans la mission initiale de GCB qui a fait le choix d’utiliser uniquement du bois. Tout s’articule autour de ce matériau naturel sur nos chantiers de construction bois, de rénovation ou de réhabilitation de maisons.

En bois, nous travaillons essentiellement l’essence de résineux douglas naturelle classe 3 – essences de bois résistant bien à l’humidité - qui dispose d’une meilleure longévité qu’une essence de bois classe 4 chimique, où le traitement s’estompe quelques années après.

Le constat est simple, les matériaux écologiques sont plus sains, plus confortables à mettre en œuvre et très performants. GCB ne pose pas de laine de verre ou de laine de roche qui sont des matériaux isolants peu écologiques et peu recyclables.

Pour l’isolation mur intérieur, le VEGETAL de Buitex remplit tous nos critères de qualité et d’efficacité énergétique avec une bonne résistance thermique. Plus efficace et plus écologique par rapport à laine de roche et plus économique que la laine de bois.

Avant que je m’installe à mon compte, nous utilisions souvent, lors de la pose de parquet, un type de ‘mousse plastique’ fabriquée chimiquement pour la sous-couche des parquets. J’en suis revenu lorsque que j’ai découvert le liège ! Ce matériau écologique 100% naturel a un confort de pose et des performances acoustiques hors normes en comparaison des matériaux plus génériques. »

Comment avez-vous connu Kenzaï ?

« C’est par le truchement de mon collègue Jeremy Parent que je vous ai découvert. J’ai apprécié l’approche sympathique de vos équipes, les matériaux de construction proposés à des prix attractifs et les performances de ces alternatives. Les matériaux écologiques sont vraiment bien plus efficaces et plus confortables à poser pour nous. »

Zoom terrasse bois douglas

Sur quel projet travaillez-vous en ce moment ?

« Je travaille sur une réhabilitation de grange à Ceyrat avec Jeremy Parant, charpentier bois, cela nous permet de mutualiser nos forces. Sur ce chantier, 95 % du bois provient de chez Kenzaï.

Nous avons créé un étage et posé deux solivages en douglas, utilisé une ossature bois et réalisé l’isolation à l’aide de panneaux isolants en laine de bois.

La prochaine étape va consister à poser une nouvelle charpente bois -  en lieu et place de la structure métallique initiale - assortie d’une couverture tuiles et d’un pare-pluie qui provient également de chez vous.

Nous ne communiquons pas beaucoup, notre meilleure publicité c’est le bouche à oreille ! Notre carnet de commandes est bien rempli et nous sommes contents. »

GCB ou la mutualisation des savoir-faire renforçant encore la rapidité de mise en œuvre des projets. Des chantiers esthétiques où le bois règne en maître.

« Chacun son métier ! », Gillian Geille aime collaborer avec les différents corps de métier. Ainsi dans le cadre de ses chantiers, il fait appel à des professionnels de l’étanchéité à l’air, à des menuisiers qualifiés…

De petites structures composées de 1 ou 2 personnes très réactives où la qualité du travail prime pour le bon fonctionnement de ce cercle vertueux qui entretient le tissu économique et dynamise l’activité locale.

 bardage bois GCB

  • GCB : 06 58 24 06 08 - sarl.gcb@hotmail.com
  • Jeremy Parent 06 75 40 81 69 - parant.j@live.fr