Aménagement extérieur

Pourquoi faire un paillage pour son jardin potager ? Lequel choisir ?

C'est mars, le printemps arrive: c'est le moment de préparer son potager. Vous avez peut-être déjà choisi ce que vous allez planter, mais vous vous demandez: et si je mettais un paillage ? C'est une solution populaire et pour de très bonnes raisons: il vous permet de passer l'étape de désherbage et de nourrir votre sol. Néanmoins, il y a deux trois choses importantes à savoir avant de se lancer dedans.

Nous allons d'abord vous présenter les grandes lignes des avantages et désavantages du paillage, avant de vous présenter les alternatives qui s'offrent à vous. Nous nous concentrerons ici sur le paillage pour le potager. Pour les plantes décoratives et autres arbustes, il y a des agrégats minéraux, comme l'ardoise, qui sont très pratiques.

Les avantages du paillage

Le paillage est une technique agricole qui consiste à recouvrir le sol autour des plantes avec divers matériaux organiques ou inorganiques. Cette pratique présente plusieurs avantages significatifs pour la gestion des cultures et l'environnement du sol.

Empêche le développement des mauvaises herbes

Empêche le développement des mauvaises herbes: Le paillage forme une barrière physique sur le sol, limitant ainsi la lumière solaire nécessaire à la germination des graines de mauvaises herbes. Cela réduit considérablement la concurrence pour les nutriments et l'eau entre les cultures et les mauvaises herbes.

Limite l'évaporation de l'eau

En recouvrant le sol, le paillage minimise l'exposition directe au soleil et au vent, ce qui réduit l'évaporation de l'eau. Cela permet de maintenir un niveau d'humidité du sol plus stable, ce qui est bénéfique pour la santé des plantes et peut contribuer à une réduction de la consommation d'eau pour l'irrigation.

Evite la croute de battance

La croûte de battance se forme lorsque les gouttes de pluie frappent un sol nu, compactant la surface et formant une croûte dure qui peut limiter l'infiltration de l'eau et la germination des semences. Le paillage protège la surface du sol de l'impact direct des gouttes de pluie, aidant ainsi à prévenir la formation de cette croûte.

Favorise la structure, la fertilité et la vie du sol.

Les matériaux organiques utilisés pour le paillage, comme la paille, les feuilles mortes, ou le compost, se décomposent progressivement et enrichissent le sol en matière organique. Cette décomposition améliore la structure du sol, augmentant sa porosité et sa capacité à retenir l'eau et les nutriments. De plus, la matière organique est essentielle pour nourrir la microfaune du sol, telle que les vers de terre et les micro-organismes, qui jouent un rôle clé dans la fertilité du sol et dans la décomposition de la matière organique, créant un environnement plus sain pour la croissance des plantes.

Les inconvénients du paillage

Le paillage est très intéressant, mais ce n'est pas une solution "magique", il a, évidemment, des inconvénients.

Favorise le développement des nuisibles

L'environnement créé par le paillage peut être idéal pour certains organismes nuisibles. 

Les limaces d'abord sont attirés par les conditions humides et ombragées sous le paillage. Ils peuvent dévorer rapidement les jeunes plants et les feuilles tendres, affectant la croissance et le rendement des cultures.

Ensuite, et c'est sans doute le principale problème: les campagnols. Ces rongeurs creusent des galeries sous le paillage et peuvent s'attaquer à toutes les parties des plantes, causant parfois des dégâts considérables aux cultures pérennes et aux arbres fruitiers. 

Un youtubeur raconte d'ailleurs être envahi de campagnols et ne pas pouvoir garder un paillage toute l'année. Il montre, en retirant une bâche ayant couvert seulement 4 mois, la quantité étonnante de galeries qu'ils ont tracées => vidéo.

Limaces et campagnols

L'application et le maintien du paillage peuvent engendrer des difficultés pratiques spécifiques. Par exemple, des herbes indésirables peuvent parfois réussir à pousser à travers le paillage ou s'installer dans les zones moins bien couvertes, comme entre les feuilles de salades. Cela nécessite une vigilance constante et un entretien régulier pour enlever ces herbes et assurer que le paillage remplit correctement sa fonction.

Pas adapté à toutes les cultures

Certaines cultures n'apprécient pas l'environnement humide créé par le paillage, comme le carottes. Il faut aussi que la graine puisse germer et ait de l'espace, ce qui n'est pas forcément évident avec les petites plantes.

Problèmes pratiques

Les paillages peuvent poser des problèmes très pratique. Par exemple, si vous mettez de l'herbe, vous risquez d'en mettre sur vos plans. C'est notamment gênant pour les salades: les petites particules peuvent se loger entre les feuilles.

Besoin de ressources diversifiées

Pour être efficace et écologiquement durable, le paillage nécessite une diversité de matériaux organiques, qui ne sont pas toujours facilement disponibles ou économiques à obtenir. La collecte, le stockage et l'application de ces matériaux peuvent représenter un défi logistique et augmenter les coûts de gestion, surtout pour les grands exploitations ou les jardins nécessitant une grande quantité de matériel de paillage. De plus, l'utilisation de paillis inorganiques, comme les plastiques, pose des questions environnementales liées à leur dégradation et leur impact sur le sol.

Quel paillage choisir pour son jardin?

Vous l'aurez sans doute remarqué, mais ce que nous venons de dire s'applique différemment selon les paillages. Or, il y a de nombreuses formes de paillages: herbe, bois, chanvre, feutres textiles, etc. Nous vous expliquons maintenant quel paillage choisir.

Le paillage fabrication maison

C'est le plus populaire, parce que c'est aussi le moins cher: le paillage maison. Quand vous avez un jardin, vous avez justement souvent plusieurs résidus utilisables: des feuilles, des branches et de l'herbe tondue. Les branches sont utilisées après être passées dans un broyeur. On parle de "bois raméal [= branche] fragmenté".

Les feuilles sont très bien, mais sensibles au vent tant que la pluie ne les a pas tassées et dégradées un peu.

L'herbe est un excellent fertilisant, contenant beaucoup d'azote. Attention toutefois aux excès: si vous en mettez trop, elle risque de se mettre à pourrir et augmenter la chaleur en dessus. Notez que vous devez faire particulièrement attention à ce que vous tondez, parce que vous pouvez répandre des graines de mauvaises herbes. Elles auront du mal à pousser tant que le paillage sera là, mais dès que vous arrêterez, ce sera le festival.

Les bâches

Les bâches sont extrêmement faciles à appliquer, mais le problème des campagnols et limaces est maximal. En outre, elles ne nourrissent pas le sol et empêchent carrément l'eau d'alimenter le sol couvert. Enfin, leur production n'est pas vraiment écologique.

Les paillages en vrac

Vous pouvez acheter plusieurs paillages en vrac :

  • La paille. C'est le plus pratique si vous êtes dans une région agricole: vous pouvez acheter une balle de paille très peu chère de paille à un agriculteur. Attention à ne pas confondre avec le foin: la paille est le résidu de la culture du blé, le foin est un mélange d'herbes, avec au milieu d'importantes quantités de graines de vivaces. 
  • Le chanvre sous forme de chènevotte.
  • Les copeaux de bois

Le principal inconvénient est que ces paillages peuvent être salissants et, surtout, être dispersés par le vent et l'eau.

Les feutres biodégradables

Les feutres biodégradables sont plus chers, mais la plupart des inconvénients disparaissent :

  • Ils ne couvrent pas toute la surface, ils sont donc un moins bon habitat pour les mulots ; ils sont semi-rigides et abrasifs, ce qui les rend peu hospitaliers pour les limaces.
  • Ils ne "salissent" pas les cultures et ne sont pas sensibles au vent, étant d'un seul tenant.
  • Il n'y a pas le problème des ressources vu que vous achetez le bien. En outre, nos paillages sont tous conçus avec des ressources renouvelables et Capillum est même produit avec des déchets (cheveux).
  • Ils sont extrêmement rapides à appliquer.

Références:

  • https://youtu.be/689WNZiFMi8?si=yUOwvT_Q1FoQT9W2
  • https://youtu.be/UD-jI9sCcs8?si=_guSFSw204jTYaf5
Les produits vus