Isolation écologique

La certification ACERMI: un label de qualité pour les matériaux isolants

Quand on achète des matériaux pour une isolation, on veut pouvoir comparer leurs propriétés : résistance thermique, conductivité thermique, comportement mécanique, réaction au feu, etc. Mais comment savez-vous que ces valeurs sont « vraies » ?

l y a de nombreux protocoles qui permettraient de réaliser ces calculs et tous ne sont pas également fiables. Un isolant peut avoir un résultat en laboratoire et un autre chez vous ! Il y a des normes ISO qui permettent de standardiser les tests, mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Pour rendre le secteur plus lisible et plus fiable, l’organisme ACERMI (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants) a été constitué en 1984 et certifie les matériaux isolants. Nous allons vous présenter ici cette certification ACERMI, qui garantit la qualité et les performances techniques des produits isolants auprès des utilisateurs.

Qu’est-ce que la certification ACERMI ?

La certification ACERMI est un label délivré par l’Association pour la CERtification des Matériaux Isolants (ACERMI) aux fabricants. Ces derniers vont proposer un dossier d’homologation pour un matériau, qui va ensuite être soumis par l’organisation à ses tests.

Logo ACERMI

Si les performances du matériau sont suffisantes, l’organisation va tout de même aller vérifier sur le site de production pour savoir si les produits fabriqués correspondent aux échantillons testés et respectent les normes de qualité constantes.

Là, le produit peut être certifié : le comité de certification va statuer sur le matériau. S’il lui accorde la certification, le producteur peut afficher la marque ACERMI sur son produit. Cela donnera aux utilisateurs un gage de qualité.

Mais ce n’est pas fini ! Des audits seront effectués tous les semestres pour s'assurer que les normes de performance sont maintenues.

Les performances certifiées : le profil ISOLE

L’ACERMI va s’intéresser à ce qui fait qu’un isolant remplit bien son rôle. Il s’agira des 2 principales valeurs, comme la conductivité thermique (λ) et la résistance thermique (R), mais aussi de propriétés auxquelles on ne fait pas forcément attention, comme les propriétés mécaniques. Ces dernières sont classées en 5 catégories : le profil ISOLE. Voici son détail :

  • I : propriétés mécaniques en compression (= dureté),
  • S : comportement aux mouvements différentiels (= souplesse),
  • O : comportement à l’eau (= altérabilité du produit),
  • L : propriétés mécaniques utiles en cohésion et flexion (= résistance),
  • E : perméance à l’eau ou à la vapeur d’eau (= étanchéité).

Ce profil est calqué sur les normes européennes auxquelles sont soumis les fabricants de matériaux d’isolation depuis 2003 et que vient renforcer la certification ACERMI.

À quoi sert la certification ACERMI ?

La certification ACERMI sert à vérifier les propriétés des matériaux isolants. Cela permet au producteur de mettre en valeur la qualité de ses produits. Pour le consommateur, c’est un gage de qualité qui leur garantit que l’isolant est certifié par un organisme fiable.

C’est aussi utile sur le plan réglementaire : certaines déductions fiscales au titre d’isolation thermiques, comme le Crédit d'impôt Transition Énergétique (CITE), dépendent de l’utilisation de matériaux certifiés.

Gros plan sur l’organisation ACERMI

Tout ce système repose sur l’Association pour la CERtification des Matériaux Isolants. Mais qui est-elle ? Comment est-elle gouvernée ?

Elle a été créée en 1984 par :

  • Le CSTB (Centre Scientifique et technique du Bâtiment), un centre scientifique interprofessionnel.
  • Le LNE (Laboratoire national de métrologie et d'essais), un laboratoire qui accompagne les démarches qualité, sécurité, performances, développement durable des entreprises dans de nombreux secteurs, dont l'habitat.

Ces deux organismes sont encore aujourd’hui les principaux décideurs.

Elle est composée :

  • D’un Conseil d’Administration. Présidé en alternance par le Directeur Général du LNE (Thomas Grenon) et le Président du CSTB (Étienne Crépon).
  • D’un Comité de Coordination.
  • D’un Comité de Certification composé d’un collège de fabricants et d’un collège de parties-prenantes (utilisateurs, prescripteurs, administrations et organiques techniques), lui-même présidé en alternance par un représentant du CSTB ou du LNE.
  • De membres pilotes.

Nos produits ACERMI

Kenzaï, pionnier des matériaux écologiques et de l’isolation, propose plusieurs produits certifiés ACERMI. Voici quelques exemples :

  • Plaque de liège expansé 120kg / m³ de marque AMORIM. Conçu avec des granulés de liège exposés à de la vapeur surchauffée, ce panneau de liège est imputrescible. C’est un isolant à la fois phonique et thermique. Il est notamment utilisé pour les dalles sol et pour l’isolation extérieure.
Plaque de liège expansé AMORIM
  • La ouate de cellulose Univercell+ est idéale pour le soufflage des combles perdues et l’insufflation entre cloisons. Ce matériau biosourcé est particulièrement écologique, puisqu’il est conçu à partir de papier de recyclage. Notre ouate de cellulose est notamment réputée pour une très bonne capacité de déphasage thermique, rendant l’habitation plus confortable en été.
Bloc de ouate de cellulose UNIVERCELL+
  • Biofib’Trio est un panneau isolant biosourcé conçu à partir de fibres de chanvre, coton et lin. Il est certifié Filière Française et permet de valoriser les productions agricoles françaises. Ces panneaux sont faciles à manipuler, résistants et régulent bien l’hygrothermie.
Panneaux isolants Biofib' Trio

Laine de coton en vrac CotonWool Buitex

Vous pouvez retrouver tous nos produits certifiés ACERMI en recherchant ce mot dans notre moteur de recherche.

Ajouter un commentaire

Les produits vus
Autres articles ...