Isotech - Accessoires Ossature Métallique
Suspente "U" Isotech 45 - 47mm x 120mm (boite 100 u.)
Se connecter | Créer un compte
Codes promotionnels : KENZAI5 : 5% de réduction dès 1000 € d'achat / KENZAI10 : 10% de réduction dès 2000 € d'achat
Expert en matériaux de construction écologiques depuis 2007
La laine de bois en panneaux est un des isolants les plus populaires : écologique, bon marché, durable et performant, il a tout pour plaire. Néanmoins, la pose peut être un peu technique. Heureusement, nous vous expliquons comment vous y prendre, en précisant selon que vous la posiez sous-toiture (les "rampants") ou en cloisons.
La pose en plancher est rare (la fibre de bois en vrac est plus intéressante pour cet usage), nous n'en parlerons pas.
Pour découper la laine de bois, nous recommandons l'utilisation d'un couteau à isolant ou d'une scie à isolant. En effet, les laines semi-rigides sont difficiles à couper avec un couteau normal. Les lames en vague permettent, au contraire, d'y entrer comme dans du beurre.
Les artisans peuvent choisir une scie électrique dédiée, comme la Woolcut, mais l'investissement est dur à rentabiliser pour un particulier.
Les scies électriques non-spécialisées ne sont pas recommandées : elles risquent de déchiqueter le panneau et de s'encrasser.
Comme tous les isolants, vous devez protéger votre laine de bois des points de rosée. L'air peut contenir plus d'humidité quand il est chaud que quand il est froid. Donc quand il se refroidit, il libère l'eau excédentaire, qui perle. C'est la condensation des vitres par exemple. Dans un isolant, c'est très problématique, puisque cela dégrade fortement ses performances et sa durée de vie. Des champignons peuvent même se développer.
Il est donc important de protéger son isolant par un frein-vapeur (= pare-vapeur). Pour cela, vous le fixez sur l'ossature (bois ou métal) juste avant le parement. Pour assurer une bonne étanchéité, faites déborder de 10 cm les feuilles entre elles et sur le bord. Sur le bord, ajoutez un joint étanche sous le film. Collez les feuilles entre elles avec un scotch étanche, comme le Tescon Vana.
La laine de bois n'est pas nocive, mais peut générer de la poussière. C'est beaucoup moins irritant que la laine de verre, mais vous devriez tout de même vous protéger avec des manches longues, des gants, des lunettes et un masque.
En rampants, on pose en général 2 couches de laine de bois : une entre les chevrons et une, plus épaisse, en dessous. La pose varie selon qu'on utilise une ossature métallique ou en bois.
D'abord, vous pouvez poser la première couche : des panneaux de la hauteur du chevron moins 2 cm (il faut laisser un peu d'espace pour que ce soit ventilé). C'est l'étape qui vous demandera le plus de découpes, vu que l'espacement entre chevrons est très variable.
Coupez 5 mm de plus que l'espacement entre les chevrons pour que le panneau soit bien serré et ne bouge pas.
Ensuite, posez des contre-chevrons en travers. Espacez leur entraxe de la largeur de vos panneaux, comme ça vous pourrez les y loger directement.
Enfin, fixez le pare-vapeur, puis plaquez le avec des tasseaux. En général, on pose, ensuite, un lambris.
La différence avec l'ossature métallique est que vous devez fixer dès le début sur le côté des chevrons les suspentes qui serviront à fixer la seconde couche.
Une des grandes difficultés est de s'assurer que les suspentes soient bien alignées. Pour cela, on utilise en général un fil tendu.
Pour poser la seconde couche, vous allez planter vos panneaux dans les suspentes et les fixer avec un dispositif adapté (cela dépend de la suspente). Une fois que vous avez tout fait, vous allez pouvoir fixer vos rails à ces dispositifs. Les suspentes plastiques sont très pratiques pour ça.
En général, on pose ensuite une plaque de plâtre (placo, Fermacell …) pour faire les finitions.
Voici ci-contre le schéma fourni par Steico.
En isolation thermique des murs par l'intérieur, la laine de bois suit le même principe que pour les rampants : vous aurez deux couches d'isolant, une derrière l'ossature, horizontale, et une dedans, verticale. Les solutions en ossature métallique rails-montants et en ossature bois sont assez similaires, mais l'utilisation de suspente, relativement rare, est assez nouvelle et a un bel atout.
En ossature bois, vous avez deux écoles : visser un tasseau au sol et au plafond (les "lisses" basses et hautes), puis les montants ; ou bien d'abord concevoir ce cadre au sol, puis le relever. Dans les deux cas, le rendu final est le même. Vous écartez le cadre de l'épaisseur prévue pour la première couche d'isolant et les montants de la largeur des panneaux (600 mm d'entraxe normalement).
Vous glissez ensuite l'isolant derrière les montants. C'est très simple, il y a très peu de découpes.
Ensuite, vous glissez la seconde couche de panneaux entre les montants. Enfin, vous appliquez le pare-vapeur et votre parement.
La pose en ossature rails et montants métalliques est similaire : vous vissez votre lisse basse et votre lisse haute, puis vous glissez vos montants. Vous les espacez de 575 mm, l'épaisseur des panneaux de laine de bois destinés à l'ossature métallique. Les montants dos à dos sont vissés entre eux grâce à une vis autoperceuse ou un sertissage.
Ensuite vous glissez votre première couche derrière et votre seconde (40 ou 45 mm) entre les montants. Enfin, vous appliquez le pare-vapeur et votre parement.
Les deux solutions qu'on vient de voir ont un petit défaut : le parement est plaqué contre les montants. Dans ce contexte, il est impossible de passer les réseaux derrière. Vous allez donc devoir créer des tranchées si vous souhaitez placer une prise de courant. C'est évidemment désastreux pour l'étanchéité à l'air de la paroi : le pare-vapeur est déchiré dans le processus.
La solution est aussi d'utiliser des suspentes (idéalement les suspentes en U ci-contre). Vous fixez une fourrure au mur et vous y clipsez les suspente. Ensuite vous embrochez l'isolant dessus (cette fois il n'y a qu'une seule couche), puis vous embrochez le pare-vapeur, en
Une fois que c'est fait, vous pouvez mettre vos fourrures. Si vous avez des réseaux à faire passer, vous pouvez les mettre devant et, s'il faut percer la membrane, vous n'aurez qu'un seul trou. Et pas besoin de boitier étanche pour les prises !
Isotech - Accessoires Ossature Métallique
Suspente "U" Isotech 45 - 47mm x 120mm (boite 100 u.)
Se connecter | Créer un compte
SIXBOX - Système de fixation
Support de rails OBR 30/60 sans vis pour plafonds et sous-toitures - Sixbox
Se connecter | Créer un compte
C'est une solution un peu plus chère, mais c'est incontournable si vous devez passer des réseaux.
La pose d'isolant en cloison séparatrice ne pose pas de challenge particulier : vous posez un cadre en bois ou en rails-montants, comme nous venons de le voir, et vous glissez l'isolant au milieu.
Le pare-vapeur n'est pas nécessaire ici, car l'air sera chaud des deux côtés de la paroi.
La laine de bois est un bon isolant, qui protège non seulement contre le froid, mais aussi contre la chaleur. Son prix est très abordable et le matériau est très durable, tant en termes de résistance que d'impact écologique. C'est aussi un bon isolant phonique.
La laine de bois est de la fibre de bois semi-flexible. Au contraire, les panneaux de fibre de bois rigide sont solides. Ils ne se découpent, ainsi, pas avec les mêmes outils. Par exemple, notre scie électrique Woolcut a une lame pour la laine de bois et une autre pour la fibre de bois.
Globalement, les panneaux rigides sont surtout utilisés en isolation par l'extérieur (murs et toiture), alors que les panneaux semi-flexibles sont utilisés en isolation par l'intérieur.
On recommande une résistance thermique de 7 pour l'isolation des combles, ce qui correspond à une épaisseur de laine de bois (lambda de 0.036) de 252 mm. Nous recommandons néanmoins de monter à 300 mm si possible.
Pour l'isolation des combles perdus, on préfère utiliser de l'isolant en vrac que des panneaux. La fibre de bois en vrac Steico Zell est parfaite pour cela.
La durée de vie des panneaux de laine de bois est de 50 ans s'ils sont correctement posés. C'est un autre avantage vis-à-vis de la laine de verre, qui commence à se tasser au bout d'une dizaine d'années.
Isonat - Isolation thermique écologique
ISONAT Flex plus H Contact 55kg/m3 - λ 0,036 - Panneaux isolants en laine de bois
Se connecter | Créer un compte